Vapotage

Les écoles jouent un rôle important dans la lutte contre le vapotage chez les jeunes. Les mesures ci-dessous influencent les quatre domaines interreliés de la santé scolaire inclus dans l’Approche globale de la santé en milieu scolaire.

1. Enseignement et apprentissage :

2. Environnement social et physique :

  • Mettre en œuvre des activités pour promouvoir les facteurs de protection comme les relations saines, l'estime de soi et l'appartenance.
    • Élargir et promouvoir la gamme de programmes parascolaires offerts aux élèves afin de refléter la diversité des intérêts et des identités parmi eux.
    • Faciliter les possibilités pour les adultes de la communauté scolaire de servir de mentors formels ou informels, pour guider les jeunes et leur offrir un soutien social et émotionnel.
  • Fournir et promouvoir de l'aide à l'abandon pour les élèves qui vapotent.

3. Politiques :

  • Examiner et évaluer le code de conduite de votre école et les politiques de votre conseil scolaire. Tenir compte des notes Politique/Programmes (PPN) pertinents émis par le ministère, tels que les PPN 128. Contacter schoolinfoecole@eohu.ca pour de l’aide à personnaliser les options de politiques selon le contexte et les besoins de l’école.
  • Utiliser une approche d'application progressive :

4. Partenariats :

  • Partager des renseignements et des ressources sur le Vapotage chez les jeunes ainsi que d'autres opportunités avec les parents/tuteurs.
    • Le BSEO peut soutenir des groupes au sein des collectivités scolaires tels des conseils de parents ou d’autres parents/tuteurs intéressés ou concernés, et leur faire des présentations ou organiser des rencontres. Contacter schoolinfoecole@eohu.ca.
  • Former un groupe pour aborder la question du vapotage chez les étudiants. Ne pas oublier de faire participer les élèves.