Vapotage

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO) a préparé une trousse complète de prévention et d’abandon du vapotage, ainsi que de l’application des règles de vapotage en milieu scolaire pour aider la communauté scolaire à relever les défis actuels concernant le vapotage des élèves.

Cette trousse complète comprend des :

Soutiens pour la prévention et l’éducation

Pas Une Expérience

Pas Une Expérience est une ressource complète qui favorise la prévention, l’éducation et l’abandon du vapotage et qui offre ce qui suit :

Pas Une Expérience s’affaire présentement à ajouter de l’information sur :

  • la santé mentale, le développement du cerveau, d’autres moyens de prendre le stress en charge
  • les techniques de refus
  • et plus encore

Liens au curriculum
Quelques attentes globales et spécifiques ont été décrites dans les Leçons de prévention du vapotage : 7e et 8e année de Pas Une Expérience. Cependant, les éducateurs peuvent utiliser ou adapter le site Web et son contenu téléchargeable pour répondre aux besoins des élèves de la 4e année à la 12e année.

Facteurs de protection
Les facteurs qui rendent une personne plus ou moins susceptible d’utiliser des substances apparaissent bien avant que les substances ne soient consommées. La collectivité scolaire peut jouer un rôle positif en aidant à prévenir ou à retarder l’usage de substances chez les jeunes en favorisant leur développement physique, mental et émotionnel sain.

Il n’est plus recommandé d’aborder la prévention de l’usage de substances uniquement en adoptant une approche qui consiste à dire non seulement ou à réduire les risques. Dès la maternelle, les initiatives qui ciblent la promotion de facteurs de protection tels que le développement de relations saines, un fort sentiment d’estime de soi et des liens avec la communauté, s’avèrent prometteuses pour prévenir ou retarder l’usage de substances.

Sensibilisation des parents

Le BSEO offre aux parents des Déclencheurs de conversation sur le vapotage qu’ils peuvent utiliser pour guider la conversation sur les effets du vapotage.

Pas Une Expérience offre aux parents une ressource PDF (trouvée sous l’onglet Éducateurs) et une page complète à l’intention des parents.

Le BSEO est disponible pour soutenir, informer ou rencontrer des groupes de parents (tels que des conseils de parents, des parents intéressés ou préoccupés) au sein des collectivités scolaires. Le soutien offert par le BSEO peut être adapté à la situation, selon les besoins et la disponibilité du groupe. Contactez schoolinfoecole@eohu.ca pour demander de l’aide.

Le saviez-vous?
Vous pouvez jouer un rôle positif en aidant à prévenir ou à retarder l’usage de substances en soutenant le développement physique, mental et émotionnel sain de votre enfant ou adolescent. 
MonTripleP.ca peut vous aider.

Augmenter la capacité des éducateurs et optimiser les interventions

Les tendances chez les jeunes évoluent constamment et le monde du vapotage continue d’évoluer rapidement. Afin de fournir aux étudiants des informations pertinentes et d’intervenir de manière appropriée, il est important que les éducateurs maintiennent à jour leurs connaissances liées au vapotage. C'est pourquoi le BSEO offre aux écoles et aux éducateurs le soutien d'experts en la matière qui peuvent :

  • Offrir un accompagnement personnalisé ponctuel ou continu (questions/réponses, techniques d'intervention, etc.)
  • Donner accès aux ressources disponibles (activités, formations, outils, etc.)
  • Partager des connaissances et des références utiles (meilleures pratiques, études, recherches, etc.)

Le BSEO offre également des Déclencheurs de conversation sur le vapotage que les éducateurs peuvent utiliser pour orienter les discussions avec les élèves sur les effets du vapotage.

Le soutien qu’offre le BSEO peut être adapté à votre situation, selon vos besoins et vos disponibilités (présentations du personnel, soutien individuel, virtuel, en personne aux éducateurs, etc.). Contactez schoolinfoecole@eohu.ca pour demander de l’aide.

Engagement des élèves

Atelier
Le BSEO offre un atelier étudiant à des groupes d'élèves qui participent à un projet ou une initiative vouée à la prévention, à l'éducation ou à l'abandon du vapotage. À la fin de cet atelier, les élèves :

  • seront informés sur
    • les notions élémentaires (ce que sont les vaporisateurs, l’action de vapoter, les ingrédients)
    • les effets sur la santé (ce qu’on sait à ce jour, fumer vs vapoter, la nicotine)
    • l’industrie (le marketing ciblé, la pensée critique, la façon que la loi s’applique aux jeunes)
  • seront familiarisés avec un langage courant et non stigmatisant pour faciliter des conversations productives tout au long de leur projet, initiative ou effort de groupe
  • auront l’habileté d’aborder le vapotage à l’aide d’activités entre pairs

Séance de questions et réponses
Le BSEO peut animer des séances de questions et réponses avec les élèves sur le thème du vapotage. Ces séances sont proposées dans le cadre d'une approche structurée qui comprend des renseignements préalables à la séance et une rencontre sur le sujet après la session, facilitées par un éducateur (personnel de l’école).

Remarque : Les données suggèrent que l’information transmise aux jeunes via des présentations ou des démonstrations autonomes par des conférenciers invités n’ayant pas un rôle de soutien continu dans la vie de ces jeunes, a un impact très limité sur la réalisation d'un changement de comportement en matière de santé. Au lieu d’offrir aux élèves des présentations autonomes, le BSEO recommande aux éducateurs de faciliter une activité intéressante :

  • Voir le plan de cours n°1 de Pas Une Expérience à la page 3 (adaptable à différents niveaux scolaires), la feuille de travail qui l'accompagne à la page 10 et le corrigé aux pages 11 et 12.

Soutiens sous forme d’intervention favorisant l’abandon

Abandon des jeunes

Le BSEO offre un accompagnement à l’abandon aux élèves des écoles qui participent à un projet global de prévention, d’éducation ou d’abandon du vapotage. Le coaching d’abandon est destiné aux élèves qui souhaitent réduire ou arrêter le vapotage. Le soutien qu’offre le BSEO peut être adapté à la situation de vos élèves, selon leurs besoins et leurs disponibilités. Contactez schoolinfoecole@eohu.ca pour demander de l’aide.

Forte recommandation : Personnel qualifié
Des alliés bienveillants peuvent jouer un rôle clé en aidant les jeunes à arrêter de fumer ou vapoter. La formation gratuite d’animateur Quash permet aux éducateurs ou à d'autres membres du personnel scolaire de proposer un programme d'abandon aux élèves de leur école. En savoir plus.

La pleine conscience peut aider

Les envies sont un élément normal de l’abstention et de l’abandon. C’est le cerveau qui demande de la nicotine pour se sentir bien ou même se sentir normal. Il y a bien des façons de gérer les envies. Les ressources suivantes sur la pleine conscience peuvent être utiles.

Formation en intervention brève (IB) pour les éducateurs et les administrateurs (3A)

Lorsqu’un élève vapote sur le terrain de l’école, il est important qu’un éducateur ou un administrateur intervienne de manière appropriée et compréhensive. C’est pourquoi le BSEO offre aux administrateurs scolaires et aux éducateurs une formation sur mesure en intervention brève (IB) qui se fonde sur le cadre des 3A : demander, conseiller et agir.

Le cadre des 3A guide les interactions en décrivant les étapes qu’un allié adulte peut suivre pour approcher les élèves et aborder leur consommation. Les 3A offrent aux élèves qui vapotent la possibilité de songer à arrêter ou à réduire leur usage et d'être orientés vers des soutiens appropriés.

Contactez schoolinfoecole@eohu.ca pour demander cette formation.

Outil d’IB auprès des jeunes

Un Outil d’intervention brève (IB) auprès des jeunes pour favoriser l’abandon du vapotage à l’aide d’un cadre en 2 étapes a été développé par des spécialistes en santé publique des bureaux de santé de l’Ontario et la Lung Health Foundation. Cette ressource s’ajoute à la formation en IB des éducateurs et des administrateurs (3A) du BSEO. L’outil inclut une feuille de travail, une affiche, une présentation Powerpoint, une présentation enregistrée, des vidéos et bien plus encore.

Apprentissage autodirigé pour les alliés adultes : du soutien pour les élèves dans leur démarche d'abandon du vapotage

Le BSEO offre une expérience d’apprentissage autodirigée aux alliés adultes, tels les éducateurs ou les administrateurs, qui souhaitent soutenir les étudiants dans leur démarche d’abandon du vapotage.

Choix de démarches

Un élève qui songe à cesser de vapoter peut choisir parmi les démarches suivantes :

Aide autodirigée Counseling

Affiches :

Soutiens à l’application progressive des règles

Outils pour administrateurs et rapport d’infraction

Outils disponibles pour communiquer les règles et les attentes

Rapport d'infraction

Lorsqu'un membre du personnel est témoin d'une infraction sur la propriété de l'école, un rapport d'infraction scolaire et une déclaration de témoin peuvent être soumis.

  • Rapport d'infraction à l’école 
    • Remplir les champs de ce formulaire.
  • Déclaration du témoin
    • Le témoin doit indiquer sur le formulaire :
      • Date et heure de l'incident
      • Détails sur le lieu de l'incident
      • Le nom des élèves/personnes impliquées
      • Preuve de tabagisme ou de vapotage dans le détail

Si vous êtes témoin d’une infraction concernant le cannabis, le tabac ou le vapotage, ou la vente ou la distribution de produits de tabac ou de vapotage sur la propriété d’une école, veuillez remplir les deux formulaires ci-dessus et les envoyer par télécopieur au Bureau de santé de l’est de l’Ontario au 613 938-9707 (À l’attention de l’adjointe exécutive).

Toutes autres questions concernant l'application de la loi peuvent être envoyées à : sfoa@eohu.ca.

Sensibilisation des parents

Lors d’une communication officielle avec les parents concernant un élève qui vapote sur la propriété de l’école, il est recommandé que le message soit concis et dise :

  • Où on peut et ne peut pas vapoter
  • Qu’on ne doit pas approvisionner un jeune avec des produits de vapotage

Si les parents désirent en savoir plus sur le vapotage, les écoles peuvent les diriger vers la page du BSEO sur les Déclencheurs de conversation sur le vapotage et vers la section des Parents du site Pas Une Expérience.

Le BSEO peut envoyer une lettre aux parents/tuteurs.

Syllabus des suspensions et des travaux à l’école

Une liste de ressources (syllabus) offrant du contenu éducatif que les écoles peuvent utiliser pour aider les élèves à la suite d’un incident relatif à la Loi favorisant un Ontario sans fumée se trouve ci-dessous. Un expert du BSEO en la matière est disponible pour aller discuter de ces ressources avec le personnel et les administrateurs de l’école.

Certains pourraient trouver utile d’utiliser le logiciel Google Forms pour créer un module d’apprentissage qui se fonde sur le contenu des ressources indiquées ci-dessous. Par exemple, Google Forms vous permet de présenter une vidéo à un élève et lui demander de répondre à des questions pour voir s’il a bien compris. Voici à quoi ressemble un formulaire qu’un élève télécharge.

Le syllabus est un recueil de ressources afin de donner la chance à l’élève d’apprendre, de réfléchir et d’être dirigé vers les soutiens nécessaires.

Occasions d’apprendre :

Occasions de réfléchir :

  • La page de Quash Pourquoi abandonner? amène les jeunes qui vapotent à réfléchir aux points suivants : se sentir mieux, économiser de l’argent, reprendre le contrôle.
  • Nod from 2050 (en anglais seulement) de l’Unité de recherche sur le tabac de l'Ontario est un site Web qui encourage les jeunes à réfléchir à leurs objectifs à long terme concernant le vapotage de nicotine. Ils peuvent y envoyer une carte postale virtuelle pour se célébrer à leur jeune âge après avoir décidé de cesser de vapoter.

Soutiens à explorer :

Modèle de politique pour les écoles et les conseils scolaires

Une ébauche d’une politique est disponible sur demande pour guider les conseils scolaires et les écoles qui sont intéressés à adopter ou adapter une politique sur le vapotage sur la propriété de l’école.

Le BSEO offre aux écoles le soutien d’experts en la matière, ceux-ci pouvant aider à personnaliser la politique pour que ses options répondent à la situation et aux besoins de votre école. Contactez schoolinfoecole@eohu.ca pour demander de l’aide.