Signalement d'une maladie contagieuse (Services de garde d'enfants agréés)

Les centres de services de garde ou les garderies doivent déclarer au Bureau de santé de l’est de l’Ontario chaque flambée de maladies respiratoires et gastrointestinales.

Il faut signaler les flambées respiratoires lorsque le centre ou la garderie connaît un absentéisme de 15 % relié à des symptômes respiratoires ou un absentéisme de 30 % quelle que soit la raison.  Les symptômes respiratoires incluent toute combinaison des symptômes suivants : frissons, maux de tête, fièvre, toux, écoulement nasal, éternuements, congestion nasale, mal de gorge, voix enrouée, douleurs musculaires, malaise général ou fatigue, ou perte d’appétit.

Il faut signaler les flambées gastrointestinales lorsque deux enfants ou membres du personnel ou plus sont absents en même temps à cause de symptômes gastrointestinaux apparaissant moins de 48 heures d’une personne à l’autre. Les symptômes gastrointestinaux incluent les vomissements et/ou la diarrhée, avec ou sans fièvre.

Si un enfant est malade au centre de service de garde, il faut l’isoler ou le garder à l’écart des autres enfants, téléphoner à ses parents afin qu’ils viennent le chercher, et faire un nettoyage en profondeur des surfaces communes.

Encourager le lavage des mains souvent auprès de tous les enfants. Cliquer ici pour trouver des ressources sur l’hygiène des mains et autres contrôles des infections.

Pour déclarer une flambée, appelez au 613 933-1375 ou au 1 800 267-7120. Une fois complétées, les listes de cas quotidiennes en ligne doivent être envoyées au BSEO.