Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

La tuberculose (TB)

Qu’est-ce que la tuberculose?

La tuberculose est une maladie contagieuse causée par les germes de la tuberculose. La tuberculose attaque généralement les poumons, mais peut affecter n'importe quelle partie du corps. La tuberculose existe depuis des siècles.

Les germes de la tuberculose deviennent actifs lorsque le système immunitaire du corps ne peut pas les empêcher de se développer. Les germes actifs de la tuberculose commencent à se multiplier et à causer des dommages au corps. Les symptômes de la maladie tuberculeuse sont :  

  • Toux (durant plus de 3 semaines)
  • Fièvre/frissons/sueurs nocturnes
  • Sentiment de fatigue
  • Perte de poids/d'appétit inexpliquée

Si la maladie tuberculeuse se trouve dans une autre partie du corps, les symptômes dépendront de l'endroit où la tuberculose se développe (par exemple, ganglion lymphatique enflé ou douleur articulaire).

Une personne peut avoir une infection tuberculeuse sans être atteinte de tuberculose active. Avec une infection tuberculeuse non active, les germes de la tuberculose sont « endormis ». En conséquence, la personne ne se sent pas malade et ne peut pas propager l'infection.

En quoi l'infection tuberculeuse est-elle différente de la tuberculose active?

Une personne peut avoir une infection tuberculeuse sans être atteinte de tuberculose active. Dans le cas d’une infection tuberculeuse non active, les germes de la tuberculose sont « dormants ». En conséquence, la personne ne se sent pas malade et ne peut pas propager l'infection.

Dans le cas de la tuberculose active, les germes sont « en éveil » et se propagent dans tout le corps. La personne se sent malade et peut transmettre la maladie à d'autres.

Comment se propage-t-elle?

La tuberculose se transmet d'une personne à l'autre par voie aérienne (par la toux ou les éternuements). Cependant, il n'est pas très contagieux. Un contact étroit, prolongé ou régulier avec une personne atteinte de tuberculose est nécessaire pour propager cette maladie.  

Existe-t-il un test de dépistage de la tuberculose?

Le test cutané à la tuberculine (TCT) peut aider à détecter la présence du bacille tuberculinique chez une personne en testant la sensibilité de sa peau au test. Le TCT est administré dans la peau de l'avant-bras interne à l'aide d'une aiguille fine. Un médecin ou une infirmière doit le lire de 48 à 72 heures plus tard.

S'il y a une enflure et une induration (durcissement de la peau) de plus de 10 mm au site d'injection, cela signifie que la personne a été en contact avec le bacille de la tuberculose. Ce contact peut être récent ou remonter à plusieurs années, ce n'est donc pas nécessairement le signe d'un cas actif de tuberculose. Cependant, il est important de consulter un médecin pour un examen complémentaire. Les personnes présentant une réaction significative doivent subir une évaluation complète de la tuberculose.  

Y a-t-il des effets secondaires au test de dépistage de la tuberculose?

Il n'y a pas d'effets secondaires. Chez certaines personnes très sensibles, la zone enflée peut être grande, provoquer des démangeaisons et rester sensible pendant quelques mois. Parfois, les gens peuvent faire une réaction grave provoquant des cloques ou une ulcération.  

Médicaments pour la tuberculose

La tuberculose est traitable et évitable. Elle ne nécessite plus de longues périodes dans un hôpital. Les médicaments utilisés dans le traitement de la tuberculose sont efficaces, simples à prendre et généralement bien tolérés. Les médicaments commandés par votre médecin seront fournis gratuitement par le Bureau de santé de l'est de l'Ontario.

Pour être efficace, le médicament doit être pris exactement comme votre médecin l'a prescrit. Cela peut durer longtemps, peut-être jusqu'à un an. S'il n'est pas pris tel que prescrit, le germe de la tuberculose peut devenir résistant au médicament, ce qui rend la gestion de la maladie beaucoup plus difficile.

Il est important de continuer à prendre vos médicaments même si vous vous sentez mieux.  

Conseils pour un mode de vie sain

Une personne atteinte de tuberculose doit :

  • Avoir une alimentation raisonnable
  •  Dormir suffisamment dans un endroit bien aéré.
  • Se couvrir le nez et la bouche lorsqu’elle tousse ou éternue, et mettre les expectorations et les sécrétions dans un sac en plastique.
  • Se laver souvent les mains (c'est très important).

Aucune précaution particulière n'est nécessaire pour la vaisselle, le linge, etc. Ceux-ci peuvent être lavés à l'eau chaude savonneuse

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario