Recommandation pour le dépistage de la tuberculose (TB) dans les foyers de soins de longue durée et maisons de retraite

Dépistage au moment de l’admission et du transfert des nouveaux résidents

En vertu de la Loi de 2010 sur les maisons de retraite et la Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée, tous les nouveaux résidents doivent subir un dépistage de la tuberculose dans les 14 jours suivant leur admission à moins que le résident en ait déjà reçu un dans les 90 jours précédant son admission et que les résultats documentés du dépistage soient disponibles à l’administration de la résidence.

  • Les nouveaux résidents admis dans les établissements de soins de longue durée (FSLD) et les maisons de retraite (MR) et les résidents transférés d’autres FSLD ou MR doivent subir un dépistage documenté des symptômes de la tuberculose (TB) active effectué par un membre du personnel infirmier, un membre du personnel infirmier praticien ou un médecin avant l’admission, à l'aide du formulaire de Dépistage de la tuberculose active (TB) pour les résidents des foyers de soins de longue durée et maisons de retraite.
  • Si le dépistage des symptômes est positif, le résident doit subir des radiographies pulmonaires (vues postéro-antérieures et latérales) et être référé en vue d’une évaluation médicale le plus rapidement possible.
  • Les tests cutanés à la tuberculine (TCT) de routine avant le jour de l’admission ou le jour même, et les TCT périodiques (notamment sur une base annuelle) ne sont pas recommandés.

Recommandations pour le personnel et les bénévoles

Le personnel et les bénévoles dans les foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite subissent un dépistage de la tuberculose de base incluant :

  • Une évaluation individuelle qui identifie les risques de tuberculose, y compris la résidence temporaire ou permanente dans un pays à forte incidence, une tuberculose antérieure, une immunosuppression actuelle ou prévue, ou un contact étroit avec une personne infectée d’une tuberculose contagieuse depuis le dernier test de Mantoux (TCT).  
  • Une évaluation des symptômes à l'aide du formulaire de Dépistage de la tuberculose active (TB) pour le personnel et les bénévoles des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite.
  • Un TCT pour les personnes sans antécédents documentés de tuberculose ou d'infection tuberculeuse latente. Le TCT est le test de diagnostic privilégié pour les tests préalables à l'embauche et les dépistages périodiques (le cas échéant) pour détecter une infection tuberculeuse latente chez les travailleurs de la santé.

Déclaration des cas de tuberculose :

Conformément à la Loi sur la protection et la promotion de la santé, L.R.O. 1990, chap. H.7., les diagnostics d’une infection de TB (ITBL) et les cas d’infection de TB active soupçonnés ou confirmés doivent être déclarés aux autorités de santé publique. Pour déclarer la maladie ou une infection de TB, veuillez appeler le Bureau de santé de l’est de l’Ontario au 613 933-1375 ou 1 800 267-7120, et demandez à vous adresser à l’équipe des maladies infectieuses.