Les poux de tête

L’infestation de poux, état également connu sous le nom de « pédiculose », ne fait pas partie des maladies à déclaration obligatoire selon la Loi de la promotion et de la protection de la santé. Les poux constituent une nuisance sociale et non un problème de santé. Il est donc essentiel que les parents, le personnel enseignant, les écoles et la communauté unissent leurs efforts afin de contrôler les flambées de poux.

Les infestations peuvent être contrôlées par la prévention, le dépistage précoce, la gestion rapide de la situation et l’éducation du personnel enseignant, des parents et des bénévoles. Même si le problème n’est pas totalement éliminé, il peut être géré efficacement afin de minimiser l’effet de la flambée dans le milieu scolaire.

Certains traitements contre les poux de tête sont gratuits (défrayés par l’Assurance-santé Plus) pour les 24 ans ou moins qui ne sont pas couverts par une assurance privée. Consultez votre pharmacien pour en savoir plus.

Pour obtenir de plus amples renseignements, appelez le BSEO au 613 933-1375 ou au 1 800 267-7120 et demandez à parler à un membre de l’équipe de la santé scolaire ou la courrieller à schoolinfoecole@eohu.ca.

Ressources