Santé liée à l’usage de substances

Votre école peut jouer un rôle important pour la santé liée à l’usage de substances. L’information ci-dessous cadre avec l’Approche globale de la santé en milieu scolaire et peut vous aider à développer un plan de santé liée à l’usage de substances pour votre école.

Dans votre plan, tentez d’inclure des actions qui touchent à chacun des quatre domaines interreliés de la santé scolaire. En voici quelques exemples ci-dessous :

1. Enseignement et apprentissage :

  • Utilisez des renseignements et des ressources fiables pour enseigner le programme d’études, tels que :
  • Intégrez l’apprentissage socio-émotionnel dans le programme d’études pour améliorer les compétences des élèves liées à la conscience de soi, l’empathie, la communication, l’autoréglementation et la résolution de conflit.
  • Adaptez le programme d’études pour améliorer les compétences en littératie de la santé (incluant la santé mentale) des élèves et accroître leur capacité de trouver, évaluer et comprendre les renseignements sur la santé.
  • Promouvoir ou offrir des formations et opportunités d’apprentissage aux éducateurs :
    • L'équipe de santé scolaire du BSEO peut offrir un soutien personnalisé (questions/réponses, techniques d'intervention, etc.), donner accès aux ressources disponibles et partager des connaissances et des références utiles (meilleures pratiques, études, recherches, etc.). Pour entrer en contact : schoolinfoecole@eohu.ca.

2. Environnement social et physique :

  • Faites la promotion et consultez les Fiches de conseils de conversation d’Ophea pour les éducateurs sur le lien qui existe entre l’alliance inclusive, la réduction des méfaits, la santé mentale, la stigmatisation et l’usage de substances.
  • L’utilisation d’un langage plus sûr pour décrire l’usage de substances ou les personnes qui en consomment peut aider à contrer ou à prévenir la stigmatisation. Faites la promotion d’un langage axé sur les personnes tel que décrit dans Se servir des mots pour surmonter la stigmatisation : Un guide d’introduction (Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances et l’ACEPA)
    • Parlez de « personnes qui utilisent ou consomment des drogues » au lieu de « drogués ».
    • Parlez de « personnes qui utilisent ou consomment des drogues à l’occasion » au lieu de « usagers de drogues à des fins récréatives ».
    • Parlez de « personne en rétablissement » au lieu de « ancien usager » ou « ancien toxicomane ».
  • Mettez en œuvre des activités d’accueil pour créer des espaces sécuritaires comme :
    • Faire la promotion et élargir la gamme de programmes parascolaires disponibles pour les élèves (ex. activités intra-muros, événements et clubs) dans le but de refléter la diversité des intérêts et des identités des élèves.
    • Permettre aux élèves de créer des espaces communs sûrs, accueillants et inclusifs dans l’école, qu’ils pourront utiliser pendant les récréations ou les activités parascolaires.
    • Faciliter les occasions pour les adultes de la collectivité scolaire de servir de mentors formels ou informels, en offrant aux jeunes des conseils, du soutien social et émotionnel (par exemple, en permettant aux élèves et au personnel de se réunir dans un environnement inclusif et accueillant à des fins sociales).

3. Politique :

  • Examinez et évaluez le code de conduite de votre école et les politiques de votre conseil scolaire. En améliorant les conditions physiques et sociales dans lesquelles les élèves et le personnel apprennent, travaillent et jouent, des politiques scolaires saines peuvent contribuer à prévenir ou à retarder l’usage de substances et promouvoir la santé.
  • Un exemple de politique est disponible sur demande pour guider les conseils scolaires et les écoles qui souhaitent aborder la question de la santé liée à l’usage de substances sur la propriété scolaire. De l’aide pour adapter les options politiques au contexte et aux besoins de l'école est également disponible. Établissez un contact à schoolinfoecole@eohu.ca.

4. Partenariats :

  • Créez et favorisez différents partenariats avec des organisations, des centres ou des entreprises locales pour augmenter l'accès aux programmes pour les élèves et créer pour eux des opportunités de travail à temps partiel et de bénévolat qui les aident à épanouir leur vie.
  • Susciter l’engagement d’experts de différents organismes communautaires peut rendre plus fort et mieux soutenu votre comité d’Approche globale de la santé en milieu scolaire. Le BSEO peut offrir du soutien à votre équipe scolaire; vous n’avez qu’à contacter schoolinfoecole@eohu.ca. N’oubliez pas d’inviter d’autres partenaires communautaires et votre collectivité scolaire à participer, y compris les élèves et les parents/tuteurs.
  • Faites la promotion des ressources pour les parents/tuteurs, telles que :

Pour en savoir plus sur les efforts de prévention en amont dans les collectivités scolaires, veuillez consulter la série Ressources pour la prévention des méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes de l’Agence de la santé publique du Canada.

Soutien supplémentaire

Contactez votre conseil scolaire pour découvrir s’il existe déjà un cheminement ou une voie pour soutenir les élèves qui présentent des signes d’usage de substances problématique. Santé mentale en milieu scolaire Ontario offre des mesures pour savoir Comment aider les élèves.

Pour les écoles :

  • 1appel1clic.ca : Pour les professionnels qui travaillent dans les écoles

Pour les enfants, les jeunes et les familles :

Pour les parents :

Pour les élèves de 16 ans et plus :

Pour les personnes de tout âge :