Sécurité au soleil et bronzage en salon
L’exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil ou d’un lit de bronzage ou tout autre appareil intérieur de bronzage peut causer des brûlures, le cancer de la peau, du dommage aux yeux et bien plus encore. Le cancer de la peau est le cancer le plus commun au Canada et son taux est à la hausse. Cependant, il est possible de prévenir le cancer de la peau et les dommages aux yeux causés par les rayons UV.
Risques de l’exposition aux rayons UV
L’exposition aux rayons UV du soleil ou des appareils de bronzage peut causer :
- Coups de soleil ou brûlures
- Rides
- Dommages à la peau
- Cancer de la peau
- Lésions aux yeux
- Cataractes
- Brûlures de la rétine
Qui est à risque?
Les jeunes personnes et les enfants
- Les enfants sont souvent à l’extérieur quand les rayons ultraviolets du soleil sont le plus fort.
- Plus de la moitié des enfants en Ontario passent au moins 2 heures au soleil pendant une journée d’été typique.
- Les yeux d’enfant ont de grosses pupilles et un cristallin transparent qui laissent passer beaucoup de lumière du soleil.
- Les rayons UV peuvent endommager les yeux à toute heure de la journée, à l’année longue, même lorsque le ciel est nuageux.
Les personnes qui participent aux sports et aux loisirs d’extérieur
- Les sports d’extérieur ont souvent lieu aux moments où les rayons UV du soleil sont très forts.
- L’eau, le sable, le béton et la neige peuvent refléter et augmenter les rayons UV du soleil.
- La plupart des gens ont leurs coups de soleil les plus graves lorsqu’ils pratiquent des activités de loisir à l’extérieur.
Les travailleurs à l’extérieur
- Les travailleurs à l’extérieur sont souvent à l’œuvre lorsque les rayons UV du soleil sont les plus forts.
- Les travailleurs à l’extérieur sont 2,5 à 3,5 fois plus à risque d’être diagnostiqués d’un cancer de la peau.
- Les surfaces réfléchissantes (ex. asphalte, béton, sable, eau, neige) peuvent augmenter les effets nocifs des rayons UV.
Les personnes qui utilisent les lits de bronzage ou d’autres appareils de bronzage intérieur
- Nota : Il est illégal pour les personnes de moins de 18 ans d’utiliser les lits de bronzage en Ontario.
- Les jeunes personnes sont plus vulnérables aux effets néfastes des rayons UV.
- L’usage d’appareils de bronzage intérieur avant l’âge de 35 ans augmente de 75 % les risques de mélanomes. Les mélanomes sont le type de cancer de la peau le plus dangereux.
- Une séance de bronzage intérieur peut augmenter les risques du cancer de la peau.
Profiter du soleil de façon sécuritaire
- Période du jour : Si c’est possible, limitez le temps que vous passez au soleil lorsque l’indice UV est de 3 ou plus, habituellement entre 11 h et 15 h. Les travailleurs à l’extérieur peuvent adapter leur horaire de travail pour limiter le temps passé au soleil.
- Ombre : Installez-vous à l’ombre ou faites-vous de l’ombre à l’aide d’un parasol, d’une tente ou d’un abri de protection UV temporaire. Protégez les bébés de moins d’un an des rayons du soleil directs.
- Vêtements : Portez des vêtements qui couvrent la peau le plus possible ou des vêtements anti-UV. Portez un chapeau à bord large ou une casquette de baseball avec un rebord qui couvre la tête, le cou et les oreilles. Les travailleurs à l’extérieur peuvent attacher un rabat derrière le casque de construction pour protéger la nuque et les oreilles, et une visière pour protéger le visage.
- Écran solaire : Appliquez une quantité généreuse d’écran solaire ayant un FPS de 30 ou plus et dont l’étiquette porte la mention « à large spectre » et « résistant à l’eau ». Appliquez-en de nouveau au besoin (surtout après vous être baigné, avoir transpiré ou vous être essuyé avec une serviette). Utilisez un baume pour les lèvres avec protection solaire. L’écran solaire peut être utilisé sur les bébés de plus de six mois; évitez d’en appliquer autour de la bouche ou les yeux.
- Lunettes de soleil : Portez des lunettes de soleil enveloppantes qui serrent la tête de près avec une protection UV 400 ou UV 100 %. Les lunettes de soleil pour enfants et bébés devraient être incassables.
Écran solaire
- Les écrans solaires sont sécuritaires. Santé Canada règlemente la sécurité, l’efficacité et la qualité des écrans solaires au Canada. Aucune des études publiées n’a indiqué qu’un écran solaire est toxique aux humains ou dangereux pour la santé humaine. Les écrans solaires peuvent être utilisés avec les bébés de plus de six mois; évitez d’en appliquer autour de la bouche ou des yeux.
- Lisez l’étiquette et faites-en l’essai. Utilisez un écran solaire avec un FPS 30 ou plus, à large spectre (protection UVA et UVB), et hydrofuge. Choisissez-en un que vous aimez et qui est facile à utiliser.
- Utilisez un écran solaire sur la peau qui n’est pas couverte de vêtements ou d’un chapeau. N’oubliez pas de protéger votre visage, votre cou et vos oreilles, et le derrière de vos mains et vos pieds. Utilisez un baume pour les lèvres avec écran solaire.
- Appliquez-le et rappliquez-le. Utilisez un écran solaire lorsque les rayons UV du soleil sont le plus fort, comme par exemple lorsque l’indice UV est de 3 ou plus, habituellement entre 11 h et 15 h. Appliquez l’écran solaire avant tout autre produit pour la peau. Appliquez-le régulièrement, surtout après vous être baigné, avoir transpiré ou vous être essuyé avec une serviette.
- Assurez-vous d’en utiliser suffisamment. La plupart des adultes ont besoin de 2 à 3 cuillères à table d’écran solaire pour se couvrir le corps; 1 cuillère à thé d’écran solaire pour se couvrir le visage et le cou.
- Utiliser aussi d’autre protection. Aucun écran solaire offre une protection à 100 %. Utilisez l’écran solaire avec d’autres mesures de protection contre les méfaits du soleil, notamment limiter votre temps au soleil, vous installer à l’ombre, porter des vêtements de protection et un chapeau et porter des lunettes de soleil.
Choses à éviter
- Ne pas utiliser d’équipement de bronzage à rayon UV ou volontairement se faire bronzer.
- Éviter les coups de soleil.
- S’abstenir de s’exposer, adultes ou enfants, aux rayons UV pour combler les besoins en vitamine D. Consommer au lieu des aliments qui en contiennent ou des suppléments alimentaires.