La rubéole

Symptômes

La rubéole est une maladie virale caractérisée par une légère fièvre (mais pas toujours), une éruption rose-rouge qui commence au visage et autour des oreilles pour ensuite se répandre rapidement au reste du corps. L’apparence de l’éruption varie et ressemble parfois à celui de la rougeole ou de la fièvre scarlatine. Les glandes à l’arrière du cou sont presque toujours hypertrophiées (plus grosses) et sensibles au toucher. Parfois, celles qui sont sous les oreilles sont plus grosses qu’à la normale.

Diagnostic

Le diagnostic devrait être établi par un médecin et confirmé à l’aide d’une analyse sanguine. La rubéole est une maladie à déclaration obligatoire.

Mode de transmission

La rubéole est transmise par gouttelettes ainsi que par contact direct avec une personne infectée ou avec les sécrétions nasales ou de la gorge. Les nourrissons qui ont de l’embryopathie rubéolique (lorsque la rubéole est transmise au bébé pendant la grossesse) rejettent de grandes quantités de virus dans leur urine et leurs sécrétions pharyngées.

Période d’incubation

La période d’incubation de la rubéole est de 14 à 21 jours, mais habituellement 18 jours.

Période de communicabilité

La rubéole est hautement contagieuse pendant environ 1 semaine avant et au moins 4 jours après l’apparition de l’éruption.

Exclusion de l’école

Les enfants atteints de la rubéole doivent s’absenter de l’école et rester à la maison pendant 7 jours après l’apparition de l’éruption.

Prévention

La vaccination est disponible pour toutes les personnes susceptibles. Une dose du vaccin est administrée à compter du premier anniversaire, généralement combinée à la rougeole et aux oreillons. Une deuxième dose est administrée entre 4 et 6 ans en même temps que le vaccin contre la rougeole et les oreillons.

Les personnes sont encouragées à établir leur statut immunitaire avant de devenir enceintes. Il est important de se faire vacciner contre la rubéole, car contractée pendant la grossesse, la maladie peut produire des anomalies chez le fœtus en développement. Le vaccin contre la rubéole ne doit pas être administré aux personnes enceintes. Il faut demander aux personnes ayant atteint la puberté si elles sont enceintes avant d’administrer le vaccin. Les femmes enceintes qui ont été en contact avec une personne atteinte de rubéole doivent contacter leur médecin dès que possible, car une infection pendant la grossesse peut présenter d’importants risques pour le bébé.