L’activité physique
L’activité physique joue un rôle clé dans la santé et le bien-être global d’un élève. Jetez un coup d’œil aux ressources ci-dessous comme guide pour développer un Plan d’activité physique pour votre école à l’aide de l’Approche globale de la santé en milieu scolaire.
Dans votre Plan d’activité physique, tenter d’inclure des actions qui touchent à chacun des quatre domaines interreliés de la santé scolaire. Voici quelques exemples :
- Enseignement et apprentissage :
- Utiliser de l’information et des ressources crédibles sur l’activité physique pour enseigner la matière du programme cadre, comme :
- Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (5 à 17 ans)
- Ophea: Soutien pédagogique spécifique à chaque niveau scolaire pour aider les éducateurs à enseigner le programme d'éducation physique et de santé de manière positive (élémentaire, intermédiaire et secondaire)
- Pour avoir accès aux ressources, faites une demande de connexion ou créez-vous un compte sur Ophea.net. Consultez la page FAQ pour plus de détails.
- ACTIF POUR LA VIE: Des unités d'enseignement prêtes à utiliser pour les éducateurs qui souhaitent présenter une série logique de leçons en littératie physique (élémentaire et intermédiaire).
- Utiliser de l’information et des ressources crédibles sur l’activité physique pour enseigner la matière du programme cadre, comme :
- Environnement social et physique :
- Favoriser d'autres moyens de garder les jeunes actifs (ex. célébrations, récompenses et collectes de fonds actives) :
- Collectes de fonds actives dans les écoles, comme des marche-thons ou Sautons en cœur
- Possibilités d’excursions actives
- Récompenses actives en classe comme du temps supplémentaire à l'extérieur, un jeu actif ou une promenade à pied
- Offrir à chaque élève la possibilité d'être physiquement actif :
- Planifier et organiser des programmes intra-muros de qualité, inclusifs et durables dans votre école grâce au programme intra-muros Visez plus haut.
- Favoriser les déplacements scolaires actifs :
- Examiner les ressources de Transport scolaire actif Ontario et Déplacement scolaire pour aider votre école à créer des environnements sociaux et physiques positifs.
- Favoriser d'autres moyens de garder les jeunes actifs (ex. célébrations, récompenses et collectes de fonds actives) :
- Politique :
- Activité physique quotidienne (Politique/Programmes Note 138)
- Veiller à ce que tous les élèves du primaire fassent au moins 20 minutes d'activité physique chaque jour d'école pendant les heures d'enseignement.
- Participer à l'atelier d'apprentissage professionnel APQ : Oú que l’on soit, c’est possible avec la pédagogie culturelle
- Activité physique quotidienne (Politique/Programmes Note 138)
- Partenariats et services:
- Collaborer avec des experts de différents organismes communautaires. Votre équipe sera ainsi plus forte et mieux soutenue. Le BSEO est disponible pour offrir son aide à votre équipe scolaire, mais il ne faut pas oublier d’impliquer d’autres partenaires communautaires et l’ensemble de la collectivité scolaire, qui comprend les parents/tuteurs.
- Favoriser les ressources destinées aux parents/tuteurs, notamment :
Vous désirez aborder la santé mentale de vos élèves dans votre plan d’activité physique?
Saviez-vous que l’activité physique profite non seulement à la santé physique des élèves, mais aussi à leur fonction cérébrale, à leur bien-être émotionnel et à leur santé mentale? Pour plus d’information, consultez cette ressource d’AboutKidsHealth sur les bienfaits de l’exercice pour la santé et le bien-être.