Promotion de la vie, prévention et risque de suicide

Ligne d’aide en cas de crise de suicide : Appeler ou texter le 9-8-8.

Le suicide, les tentatives de suicide et les pensées de suicide affectent la santé et le bien-être des individus, de leur famille, de leurs amis, de leurs collègues et de leurs communautés, ainsi que de la société.

Le suicide peut être évité.

Le suicide est rarement causé par un seul facteur. De nombreux facteurs aux niveaux individuel, relationnel, communautaire et sociétal peuvent augmenter ou diminuer le risque qu’une personne fasse une tentative de suicide.

La prévention du suicide exige des stratégies à tous les niveaux. Tout le monde peut aider à prévenir le suicide en utilisant un langage sécuritaire en matière de suicide, en apprenant les signes avant-coureurs, en favorisant la prévention et la résilience, et en s’engageant envers le changement social.

Que fait le BSEO?

  • En partenariat avec l'Association canadienne pour la santé mentale de Champlain Est, le BSEO copréside la Coalition pour la prévention du suicide dans l’Est de Champlain. Les trois priorités clés de la Coalition, à savoir l’éducation, la sensibilisation et l’engagement pour la prévention du suicide, visent à créer des communautés sécuritaires en matière de suicide. Le BSEO héberge Tendslamain.ca en partenariat avec la Coalition.
  • Le BSEO favorise également les initiatives dans le cadre de la Journée mondiale de la prévention du suicide ainsi que d’autres messages et initiatives sur la prévention du suicide et la promotion de la vie, incluant la formation et les renseignements, les soutiens et les ressources fondés sur des éléments probants.

La promotion de la vie transforme le dialogue sur la maladie en un dialogue sur le bien-être.

La promotion de la vie, qui découle des connaissances traditionnelles autochtones, donne un sens et un but à la vie, et favorise un sentiment d’appartenance et d’espoir. Les efforts et les ressources de prévention du suicide peuvent créer des environnements plus sûrs. Combiner les pratiques de prévention du suicide et de promotion de la vie peut aider à mieux répondre aux besoins des gens.

Le suicide affecte des personnes de tous les âges et tous les horizons.

Après les accidents, le suicide est la deuxième cause de décès chez les 10-34 ans. Il compte parmi les quatre principales causes de décès chez les personnes âgées de 35 à 59 ans et parmi les 10 principales pour tous les groupes d'âge combinés (Statistique Canada, 2022)

Chaque année au Canada, il y a environ :

Graphique d'une pyramide montrant les statistiques suivantes de haut en bas : 4 500 décès par suicide ; 20 000 hospitalisations pour automutilation ; 100 000 personnes ayant fait une tentative de suicide ; 250 000 personnes ayant planifié leur suicide ; 840 000 personnes ayant eu de sérieuses pensées suicidaires. Cela correspond à 12 décès par suicide chaque jour.

Source : Suicides, blessures auto-infligées et comportements liés au suicide au Canada : Principales statistiques, Infobase Santé, Gouvernement du Canada, 2023

Il est important de parler du suicide.

Le silence ou l’insensibilité peuvent aggraver les choses. Parler du suicide avec espoir et respect a le pouvoir de sauver des vies.

Alors, soyez direct. Parler de suicide avec quelqu’un ne causera pas ni ne fera augmenter les pensées suicidaires de cette personne. Cela n’incitera pas, non plus, la personne à passer à l’action. Au contraire, cela peut l’aider à se sentir moins isolée et moins effrayée.

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou en privé avec la famille et les amis, l’utilisation d’un langage sécuritaire en matière de suicide peut réduire la stigmatisation et encourager les gens à demander de l’aide.

Le 9-8-8 fournit de l’aide lorsque les gens en ont le plus besoin.

Si vous envisagez de vous suicider, si vous avez du mal à comprendre ou à faire face à vos pensées suicidaires, ou si vous vous inquiétez pour quelqu'un d'autre, appelez ou envoyez un texto au 9-8-8 sans frais, n’importe quand.

Vous pouvez aider.

N’importe qui peut éprouver un problème de santé mentale, y compris des pensées suicidaires. Ces ressources sont conçues pour vous aider à vous préparer, à prévenir et à réagir si une personne que vous connaissez a des pensées suicidaires.

Pour tout le monde

Pour les jeunes

Pour les parents et les familles

Pour les adultes

Pour les organisations