Les médicaments, l'alcool et le cannabis
Certains médicaments peuvent causer la somnolence, la perte d’équilibre, les étourdissements et la confusion – des conditions qui peuvent causer une chute.
Suivez les conseils ci-dessous pour être en toute sécurité :
- Questionner votre fournisseur de soins ou le pharmacien à propos des médicaments qui vous sont prescrits.
- Toujours prendre vos médicaments à la même pharmacie.
- Toujours lire les instructions qui accompagnent le médicament.
- Prendre la dose recommandée dans l’ordonnance du fournisseur de soin ou du pharmacien.
- Faire en sorte que les médicaments sont dispensés sous format préemballé pour ne pas oublier de les prendre ou d’en prendre trop.
- Prendre garde : Des effets secondaires peuvent se produire entre vos médicaments d’ordonnance et ceux en vente libre, les vitamines et les produits naturels. En discuter avec votre fournisseur de soin et le pharmacien.
- Si votre médicament cause des étourdissements ou de la somnolence, consultez votre fournisseur de soins et le pharmacien pour faire les changements appropriés.
- Informer immédiatement le fournisseur de soins ou le pharmacien d’un malaise après avoir commencé un nouveau médicament ou quand la dose est changée.
- Faire attention aux effets des médicaments, de l’alcool et du cannabis. Il en est de même pour les somnifères et les médicaments pour le rhume et les allergies.
- Ne pas prendre les médicaments d’une autre personne.
- Garder une liste de tous vos médicaments (y compris vitamines, produits naturels et médicaments en vente libre) à la maison et sur vous quand vous sortez.
- En cas d’allergies à certains médicaments, porter un bracelet ou un collier (indiquant le produit qui cause l’allergie) en tout temps.
- Une fois par année, réviser la liste des médicaments, vitamines, et médicaments en vente libre avec le fournisseur de soins et le pharmacien.
- Une fois par année, vérifier les dates d’expiration des médicaments.
- Ramener les médicaments périmés à la pharmacie. Ne pas les mettre aux déchets ou les jeter aux toilettes – ce n’est pas bon pour l’environnement.
- Discuter avec votre professionnel de la santé d’une alternative aux médicaments.
L'utilisation des médicaments chez les aînés (CAMH) - Disponible uniquement en anglais.
Un guide sur le cannabis pour les aînés
Effets de la consommation du cannabis sur la santé des adultes âgés de plus de 55 ans