
Alimentation durant la grossesse
C’est excitant d’avoir un bébé, mais on peut aussi se sentir dépassé. La grossesse apporte de nombreux changements et il est normal d’avoir des questions ou des inquiétudes. Vous trouverez ci-dessous des renseignements généraux sur l'alimentation pendant la grossesse. Pour plus de détails, cliquez sur les liens dans la section En savoir plus. Pour trouver de l'aide, consultez la section Programmes et services.
Si vous suivez un régime spécial ou avez des restrictions alimentaires, parlez-en à une diététiste professionnelle pour vous assurer que vos habitudes alimentaires répondent à vos besoins et à ceux de votre bébé.
Si vous vous sentez trop malade pour manger à cause de nausées, de vomissements, de brûlements d'estomac ou de constipation, parlez-en à votre professionnel de la santé. Vous pouvez également appeler ou consulter Santé811 pour recevoir de l’aide.
Manger une variété d’aliments chaque jour
Suivre le Guide alimentaire canadien vous aide, vous et votre bébé, à obtenir les nutriments dont vous avez besoin. Il n’est pas obligatoire pour vous de manger plus, mais il est important de choisir des aliments qui vous fourniront les nutriments dont vous et votre bébé avez besoin. Au cours des deuxième et troisième trimestres, vous avez besoin d’un peu plus de nourriture chaque jour pour soutenir la croissance de votre bébé, comme une collation supplémentaire ou un petit repas.
Consultez Une saine alimentation pendant la grossesse et l’allaitement pour en savoir plus sur les aliments et les boissons à consommer pour une grossesse en santé.
Prendre un supplément prénatal quotidien avec de l'acide folique et du fer
Votre corps a besoin de plus de nutriments lorsque vous êtes enceinte, surtout d’ acide folique et de fer. Il peut être difficile d’en obtenir suffisamment d’uniquement la nourriture. Un supplément prénatal quotidien peut aider. En chercher un qui contient :
- 400 mcg (0,4 mg) d’acide folique
- 16 à 20 mg de fer
Un supplément gélifié (gummy) ou à croquer peut ne pas contenir suffisamment de fer. Parlez à votre médecin pour choisir le supplément prénatal qui convient.
Boire beaucoup d’eau
Faites de l’eau votre boisson de choix. Vous pouvez essayer de l'eau gazeuse ou ajouter des fruits ou des fines herbes à votre eau pour plus de goût. Le lait et les boissons végétales non sucrées sont également de bons choix. Vous pouvez consommer un peu de caféine. Essayez de consommer moins de 300 mg par jour, environ 2 tasses de café.
En savoir plus
- Bien manger pendant la grossesse (Diététistes en santé publique de l’Ontario)
- Une saine alimentation pendant la grossesse et l’allaitement (Santé Canada)
- Collations santé (Santé Canada)
- Salubrité des aliments pour les populations vulnérables (Santé Canada)
- Votre guide pour une grossesse en santé (Agence de la santé publique du Canada)
- Le mercure présent dans le poisson (Santé Canada)
- Grossesse saine (La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada)
Programmes et services
- Bébés en santé, enfants en santé
- Bébé en santé
- Triple P pour bébé
- Services de nutrition des diététistes professionnels
- Santé811
Bébé en santé
Bébé en santé est un programme de nutrition prénatale. Il fait partie du Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP), financé par l’Agence de la santé publique du Canada. Son but est d’améliorer la santé des personnes enceintes et de leur bébé.
Si vous êtes admissible, vous avez accès à des consultations individuelles auprès d’une diététiste professionnelle pour :
- Discuter de vos habitudes alimentaires.
- Recevoir les plus récents renseignements sur la nutrition.
- Entrer en contact avec d’autres ressources et services communautaires.
- En apprendre davantage sur l’alimentation de votre bébé.
Ce programme vous intéresse? Contactez-nous pour vérifier votre admissibilité.
- Appelez au 1 800 267-7120, poste 1341
- Contactez-nous