Immunisation exigée pour les enfants qui fréquentent l’école


Une immunisation à jour aide à assurer que les enfants jouissent de la meilleure protection possible contre des maladies très graves dont certaines peuvent même être fatales. L’immunisation aide aussi à diminuer le risque de flambées de maladies dans les écoles. Le Calendrier de vaccination systématique de l'Ontario recommande quelques immunisations gratuites aux enfants et aux adultes. Certains vaccins sont obligatoires pour que les enfants puissent fréquenter l’école élémentaire et secondaire en Ontario.


Immunisation obligatoire exigée pour qu’un enfant fréquente l’école en Ontario

La Loi sur l’immunisation des élèves exige que les parents fournissent la preuve d’immunisation de leur enfant (ou les documents d’exemption appropriés) pour certaines maladies si leurs enfants fréquentent l’école en Ontario.

Les enfants inscrits à l’école élémentaire et secondaire doivent fournir la preuve de leur immunisation contre les maladies suivantes :

  • diphtérie
  • tétanos
  • coqueluche
  • polio
  • rougeole
  • oreillons
  • rubéole
  • maladie méningococcique (Men-C-C pour enfants âgés moins de 12 ans)
  • maladie méningococcique (Men-C-ACWY pour enfants âgés de 12 ans et plus)
  • varicelle (picote) – exigé pour enfants nés en 2010 ou après

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) est aussi mandaté par la loi d’examiner les dossiers d’immunisation de tous les enfants et de contacter les parents des enfants pour qui le dossier est incomplet. Les élèves pour qui les dossiers d’immunisation sont incomplets peuvent être suspendus de l’école jusqu’à ce qu’ils aient reçu tous leurs vaccins. Les élèves dont l’immunisation est incomplète peuvent aussi être suspendus de l’école durant les flambées de maladie.

Cliniques d’immunisations scolaires

Chaque année, des cliniques sont organisées dans les écoles pour les élèves de la 7e année pour la vaccination contre l’hépatite B, le VPH et les infections à méningocoques. Le vaccin anti-méningococcique, qui protège contre la méningite, est obligatoire (exigé par la Loi sur l’immunisation des élèves). Les vaccins contre l’hépatite B et le VPH ne le sont pas, mais sont fortement recommandés pour tous les garçons et les filles en 7e année parce qu’ils offrent une protection contre des maladies graves incluant la maladie du foie et certains types de cancer. Les vaccins sont administrés par une infirmière en santé publique du BSEO. Les élèves de la 7e année recevront des formulaires de consentement et de renseignements sur les vaccins.

Le jour de la clinique, les élèves doivent s’assurer de déjeuner afin d’éviter les étourdissements possibles ou les malaises lors de leur immunisation. Les élèves doivent aussi porter un vêtement à manche courte, car les vaccins sont administrés dans le haut tu bras.

Le calendrier de la clinique peut changer sur un court préavis. Veuillez contacter l’école de votre enfant pour obtenir la plus récente information.

Il n’y a pas de clinique pour le moment.


Ce que doivent faire les parents

  1. Les parents doivent vérifier que le dossier d’immunisation de leur enfant est à jour. S’ils ne sont pas sûrs, ils peuvent s’adresser à leur fournisseur de soins de santé (ex. médecin, infirmière ou infirmier praticien) ou le BSEO.
  2. Si leur enfant doit recevoir des vaccins, ils peuvent prendre les mesures nécessaires avec leur fournisseur de soins de santé ou prendre rendez-vous avec le BSEO pour faire vacciner leur enfant. Pour les élèves du secondaire, une clinique de vaccination de rappel est parfois offerte à l’école.
  3. Si leur enfant reçoit un vaccin ou une dose de rappel d’un fournisseur de soins de santé : les parents doivent informer le BSEO que le vaccin est reçu pour que le dossier d’immunisation de leur enfant soit mis à jour. À noter : Les fournisseurs de soins de santé n’avisent pas le BSEO quand ils administrent un vaccin à leurs patients.
  4. Si leur enfant reçoit un vaccin ou une dose de rappel dans un bureau ou une clinique scolaire du BSEO dans SDG-PR : les parents n’ont pas besoin de le signaler au BSEO puisque l’information sera déjà inscrite dans ses dossiers.


Si les parents reçoivent une lettre avisant que leur enfant n’a pas tous ses vaccins

Les parents peuvent recevoir un avis de vaccination incomplète pour leur enfant pour bien des raisons :

  • L’enfant n’a pas encore reçu l’immunisation requise.
  • Le BSEO n’a pas reçu l’information concernant une immunisation que l’enfant a eue.
  • L’enfant a peut-être reçu des vaccins ailleurs qu’en Ontario et ceux-ci ne répondent pas aux exigences du Calendrier de vaccination systématique de l’Ontario.
  • Une exemption a été demandée, mais le formulaire médical dûment rempli et signé ou le formulaire d’objection pour raisons de conscience ou de croyances religieuses assermenté n’ont pas été retournés au BSEO. 

Les parents doivent suivre les directives ci-dessus ou fournir au BSEO le document d’exemption approprié.


Exemptions

Dans certains cas, un enfant peut être exempté de l’immunisation obligatoire. Pour ce faire, un formulaire d’exemption officiel doit être rempli complètement. Une copie du document doit être conservée en dossier. Il est important de noter que les enfants qui sont exemptés de l’immunisation courent de plus grands risques d’attraper des maladies et peuvent être exclus de l’école en période de flambée de maladie.

Exemption médicale

Si un enfant ne peut pas être vacciné pour des raisons médicales, les parents peuvent demander qu’un fournisseur de soins légalement qualifié remplisse le formulaire d’exemption médicale pour l’enfant.

Exemption pour raison philosophique ou pour croyance religieuse visant un enfant qui fréquente l’école

Les parents qui, pour des raisons philosophiques ou religieuses, s’objectent à l’immunisation peuvent demander une exemption pour leur enfant à l’aide du formulaire ci-dessous. Une demande d’exemption doit être remplie pour chaque enfant.

La validité des déclarations de conscience ou de croyance religieuse est déterminée par la notarisation des documents. La version originale d’une déclaration doit être déposée dans les dossiers du BSEO. Les personnes suivantes sont admissibles pour servir de commissaire aux affidavits :

  • Député provincial
  • Juge provincial
  • Juge de la paix
  • Greffier, greffier adjoint ou trésorier de votre municipalité locale
  • Chef du conseil municipal de votre municipalité locale
  • Membre du conseil de ville ou préfet de votre municipalité locale
  • Notaire
  • Avocat autorisé à pratiquer le droit en Ontario
  • Toute personne habilitée par le lieutenant-gouverneur en conseil à servir de commissaire (une estampe est requise pour ces personnes) varicelle (picote) – vaccin est exigé pour les enfants nés en 2010 et après

En vertu de la Loi sur l’immunisation des élèves, les parents qui demandent une exemption non médicale pour leurs enfants doivent maintenant compléter une séance d’information sur l’immunisation. Veuillez contacter le BSEO pour en savoir plus à 613 933-1375 ou 1 866 318-0522.

Pour de plus amples renseignements :