Les commotions
Une commotion est un traumatisme cérébral qui se produit quand, à cause d’un mouvement rapide de la tête, le cerveau se heurte contre les parois du crâne. Une commotion peut être causée par un coup direct à la tête ou par une secousse indirecte au corps qui transmet une force à la tête. Les commotions ne sont habituellement pas vues lors de tests diagnostiques d'imagerie médicale comme une scanographie CT ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM).
Consultez toujours un fournisseur de soins si vous soupçonnez que vous, votre enfant ou quelqu’un avec vous souffrez d’une commotion. Une commotion peut s’avérer une urgence exigeant des soins médicaux.
Signes et symptômes
Les signes et symptômes peuvent se manifester immédiatement ou dans les heures ou les jours qui suivent le traumatisme. Ils peuvent être physiques, cognitifs, émotionnels ou comportementaux, ou associés au sommeil. Ces symptômes durent habituellement d’une à quatre semaines chez les enfants et les jeunes, mais ils peuvent durer plus longtemps. Les symptômes incluent entre autres :
- Maux de tête
- Étourdissements
- Fatigue ou manque d’énergie
- Nausée ou vomissement
- Difficulté à se concentrer ou à se souvenir
- Difficulté à s’endormir
Pour de plus amples renseignements sur les signes et les symptômes possibles, et des recommandations sur le traitement des commotions, consultez les liens ci-dessous :
- Commotion cérébrale : notions élémentaires
- Outil d’identification des commotions cérébrales
- Ressources sur les commotions cérébrales à l’intention des familles, des entraîneurs et des soigneurs