Approche globale de la santé en milieu scolaire

L’Approche globale de la santé en milieu scolaire (AGS) est une approche reconnue à l'échelle internationale qui aborde la santé en milieu scolaire de manière planifiée, intégrée et holistique (Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé).

Les écoles sont invitées à collaborer avec l'équipe de santé scolaire du Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO) pour élaborer et mettre en œuvre un plan d'action fondé sur des données probantes pour aborder la santé et le bien-être des jeunes en utilisant l’AGS.

Cette approche encouragera les écoles à agir dans les quatre domaines interreliés de la santé scolaire ci-dessous :

  • Enseignement et apprentissage
  • Environnement social et physique
  • Politique
  • Partenariats et services

Les écoles peuvent se concentrer sur un ou plusieurs sujets sur la santé selon leurs propres priorités (tels que la nutrition, l’usage de substances – y compris le vapotage, l'activité physique, la santé mentale, etc.).

Le processus de planification de l’AGS en 4 étapes

L'AGS utilise un processus de planification en 4 étapes qui incite la collectivité scolaire à planifier et à mettre en œuvre des activités pour créer des écoles saines. Il est essentiel de favoriser l’engagement des élèves et les opportunités de leadership tout au long du processus.

Les 4 étapes du processus de planification de l’AGS comprennent :

Étape 1 : Identifier un champion et former un comité scolaire

  • Identifier une personne clé dans l'école (champion) pour une communication continue avec le BSEO.
  • Envisager le recours aux équipes ou groupes existants au sein de l'école. Un comité scolaire devrait comprendre des élèves, le personnel de l’école, le/la directeur/trice ou directeur/trice adjoint/e, les parents/tuteurs et les partenaires communautaires.

Étape 2 : Identifier les priorités et les atouts de la collectivité scolaire

  • Déterminer la position de l'école par rapport aux sujets sur la santé à l’aide d’une collecte de données (en utilisant des méthodes tels des sondages, des entrevues, des groupes de discussion, des preuves anecdotiques, etc.) ou en utilisant des données existantes (telles que les résultats de l'Enquête sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l'Ontario (ECDSEO), l’enquête du BSEO sur les comportements à risque chez les jeunes, etc.).

Étape 3 : Élaborer un plan et passer à l’action

  • Développer des objectifs SMART pertinents pour l'environnement local, conformément aux données scolaires recueillies à l'étape 2.
    • *SMART: Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et Temporel
  • Envisager d'aligner les objectifs sur le programme d'études, le plan annuel de l'école/du conseil scolaire et/ou les initiatives déjà en place dans l'école.
  • Viser à inclure des actions qui influencent les quatre domaines interreliés de la santé scolaire.
  • Établir des échéanciers et attribuer des tâches aux membres du comité scolaire.
  • Communiquer régulièrement avec vos partenaires pour discuter des activités que vous mettez en œuvre et aborder les problèmes et les opportunités à mesure qu'ils se développent.

Étape 4 : Célébrer et réfléchir

  • Réfléchir aux principales leçons (Qu'est-ce qui a bien fonctionné? Quels ont été les défis? De quoi le comité est-il le plus fier?).
  • Évaluer si les objectifs du plan d'action ont été atteints.
  • Célébrer les contributions des membres du comité.
  • Planifier pour l'année prochaine : déterminer comment l'école peut maintenir son élan.

L’équipe de la santé scolaire du BSEO peut vous aider

L’équipe de la santé scolaire du BSEO est une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé publique prêts et capables de soutenir vos initiatives visant la santé à l’école.

Les membres de l’équipe de santé scolaire du BSEO peuvent :

  • Soutenir les comités d'écoles en santé pendant les processus de planification, de mise en œuvre/déploiement et d'évaluation.
  • Recueillir, analyser et présenter des données sur l'état de santé des élèves.
  • Soutenir l'engagement des jeunes et la formation thématique pour le comité scolaire.
  • Identifier les interventions fondées sur des données probantes et/ou les plus prometteuses.
  • Faciliter l'accès aux ressources, à la formation et au matériel de soutien.

Certification écoles saines de l’Ophea

Tout en abordant des sujets sur la santé à l’aide de l’AGS, les écoles peuvent choisir de s’inscrire à la Certification écoles saines de l’Ophea (Association pour l’éducation physique et la santé de l’Ontario). Grâce à un système de points, les écoles peuvent recevoir au cours de l'année scolaire, une certification or, argent ou bronze.

Avec l’inscription, les écoles ont accès à :

  • Des idées d'activités liées à différents sujets sur la santé (y compris des tableaux de choix pour soutenir l'engagement des élèves).
  • Des services de soutien, de formation et de consultation de l'équipe de Certification écoles saines d'Ophea.
  • La possibilité de faire de votre école un endroit plus heureux et plus sain!

Aller à healthyschools.ca/fr pour en savoir plus.

Contactez-nous

Appelez le BSEO au 613 933-1375 ou au 1 800 267-7120 et demandez à parler à un membre de l'équipe de santé scolaire ou envoyez un courriel à l'équipe à schoolinfoecole@eohu.ca.