Méningite méningococcique

Symptômes

La méningite, causée par la bactérie Neisseria meningitis, est une inflammation des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière. La méningite est une maladie grave à déclaration obligatoire. 

Si vous pensez que quelqu’un que vous connaissez est atteint de la méningite, consultez votre médecin ou rendez vous au service des urgences le plus près dans les plus brefs délais.

Diagnostic

Le diagnostic de la méningite devrait être établi par un médecin et confirmé à l’aide d’une analyse de laboratoire (sang, liquide céphalo-rachidien, liquide articulaire, pleural ou péricardique).

Comment peut-on savoir si quelqu’un est atteint de la méningite 

Les personnes atteintes d’une méningite sont habituellement très malades. Elles peuvent avoir une fièvre élevée, un mal de tête sévère, des nausées, des vomissements, une raideur de la nuque, des douleurs articulaires et souvent des bleus ou de petites taches de couleur rouge-mauve qui apparaissent n’importe où sur le corps. 

Mode de transmission

La méningite se propage par gouttelettes ou contact direct avec une personne infectée ou avec ses sécrétions provenant du nez ou de la gorge. Cependant, le fait de fréquenter la même classe qu’une personne infectée ou de s’asseoir à la même table qu’elle n’augmente pas le risque d’infection. Les gens ayant eu des contacts directs avec une personne atteinte de la méningite bactérienne peuvent devoir prendre des antibiotiques pour éviter de contracter cette maladie.

Période d’incubation

La période d’incubation varie de deux à dix jours après le contact avec une personne infectée ou porteuse de la bactérie.

Pendant combien de temps dure la période de contagion?

Une personne contagieuse peut transmettre la maladie de sept jours avant l’apparition des symptômes, et jusqu’à 24 à 48 heures après le début du traitement indiqué.

Exclusion de l’école

Les enfants atteints de méningite ne se sentent souvent pas assez bien pour aller à l’école ou à la garderie. Cependant, ils devraient rester à la maison jusqu’à ce qu’ils ne soient plus contagieux, peu importe comment ils se sentent.Toutefois, l’enfant n’est plus considéré contagieux 48 heures après le début du traitement.

Prévention 

Il n’existe aucun vaccin qui protège contre toutes les causes de méningite. Il existe un vaccin contre certaines souches de méningite bactérienne, comme la méningite à méningocoque et à pneumocoque. Le vaccin contre le méningocoque C est systématiquement administré aux bébés âgés de 12 mois en Ontario. Le vaccin conjugué contre le méningocoque-ACYW 135 est administré systématiquement aux élèves de la 7e année en Ontario. Un vaccin contre le méningocoque peut également être administré aux personnes qui présentent un risque plus élevé de contracter une méningococcie (par exemple, si elles ont un problème de santé). Il n’existe pas de vaccin contre la méningite virale. Si vous n'êtes pas sûr de votre statut vaccinal, contactez votre fournisseur de soins de santé.

Comment éviter la propagation de la méningite

La méningite se propage par la toux, les éternuements et les baisers. Elle peut être transmise par la salive d’une personne infectée si celle-ci partage certains articles comme une brosse à dents ou une bouteille d’eau. 

En général, les gens doivent :

  • éviter de partager tout article mis dans la bouche
  • se laver les mains souvent
  • se couvrir la bouche lorsqu’ils toussent ou éternuent
  • jeter tout mouchoir souillé

Certaines sections ont été adaptées avec l'autorisation de Santé publique Ottawa.