
Les oreillons (Parotidite épidémique)
Symptômes
Les oreillons sont une maladie virale aiguë caractérisée par une fièvre, l’enflure et la sensibilité au toucher d’une ou de plusieurs glandes salivaires, habituellement de la glande parotide (cou), mais parfois des glandes sublinguales ou sous-maxillaires.
Diagnostic
Le diagnostic des oreillons devrait être établi par un médecin et confirmé à l’aide d’une analyse de laboratoire (analyse d’urine, analyse de sang, écouvillonnage buccal). Les oreillons sont une maladie à déclaration obligatoire.
Mode de transmission
Les oreillons se propagent par gouttelettes (lors d’une toux ou d’éternuements), par contact direct avec la salive, par contact indirect avec des articles fraîchement souillés par la salive de la personne infectée.
Période d’incubation
La période d’incubation des oreillons peut durer de 12 à 25 jours, mais est habituellement de 16 à 18 jours.
Période de communicabilité
Les oreillons sont contagieux 7 jours avant le début de la maladie et jusqu'à 5 jours après.
Les personnes atteintes d'oreillons sont le plus contagieux d’environ 48 heures avant le début de l'enflure jusqu’à 5 jours après.
Exclusion de l’école
Les enfants atteints des oreillons doivent s’absenter de l’école et rester à la maison dès le début de la maladie jusqu’à 5 jours après l’apparition de l’enflure des glandes salivaires.
Prévention
Les oreillons sont une maladie possible de prévenir par la vaccination. La première dose du vaccin est administrée le jour du premier anniversaire de naissance ou peu de temps après. Ce vaccin est généralement associé à d’autres vaccins vivants (rougeole et rubéole). Une dose de rappel est nécessaire entre 4 et 6 ans.
Effets secondaires du vaccin
Environ 5 % des personnes peuvent développer des malaises et de la fièvre accompagnés ou non d’une éruption cutanée de 7 à 12 jours après la vaccination. Une parotidite (gonflement des glandes salivaires) et une légère éruption cutanée peuvent survenir à l’occasion après la vaccination. Ce vaccin ne doit pas être administré aux personnes enceintes.