Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Évaluation, dépistage et admissibilité au traitement pour la COVID-19

En cas de questions liées aux directives sur les tests de COVID-19 et l'isolement, appelez la ligne de renseignements provinciale sans frais au 1 888 777-0730, ouverte de 8h à 18h, du lundi au dimanche.

Sur cette page :

Centres d’évaluation et de dépistage pour la COVID-19

Pour une liste complète de centre d'évaluation dans la province, cliquez ici.

Akwesasne - Centre d’évaluation pour la COVID-19 (clinique mobile, service au volant seulement)

Sur rendez-vous seulement. Veuillez appeler au 613 575-2341 poste 3220.

Bourget - Centre d’évaluation pour la COVID-19 (Centre de santé communautaire de l'Estrie)

Le centre de dépistage est TEMPORAIREMENT FERMÉ.

Ouvert le lundi, mercredi et vendredi de 9h à 16h (fermé de 12h à 13h), sur rendez-vous seulement. Cliquez ici pour prendre un rendez-vous. Si vous n’avez pas accès à internet ou que vous avez besoin d’aide avec le système de rendez-vous, composez le 613 487-1802 poste 41. Les enfants doivent être âgés d'au moins 2 ans pour se faire tester ici.

2081, rue Laval
Bourget, ON

Cornwall - Centre d’évaluation pour la COVID-19

Sur rendez-vous seulement. Veuillez appeler au 343 475-0160. Il n'y a pas de restrictions d'âge pour se faire tester ici. Les clients peuvent stationner dans les sections P5 ou P6 du stationnement, accessibles au sud des installations de l’hôpital (à côté du centre médical McConnell).

Hôpital Communautaire de Cornwall
840, avenue McConnell
Cornwall, ON

Rockland - Centre d’évaluation pour la COVID-19

Ouvert du lundi au vendredi, sur rendez-vous seulement. Cliquez ici pour des renseignements importants sur l'admissibilité au dépistage ici.

Bureau de l'Équipe de santé familiale Clarence-Rockland (ESFCR)
2741, rue Chamberland
Rockland, ON

Dépistage pour la COVID-19 aux pharmacies locales

Si vous ne présentez pas de symptômes et  vous êtes admissible pour un dépistage dans le cadre d’une initiative de dépistage ciblée*, telle que déterminée par le ministère de la Santé, le ministère des Soins de longue durée ou Santé publique, vous pouvez être testé dans une pharmacie locale. Pour obtenir la liste des pharmacies offrant le dépistage de la COVID-19 aux personnes asymptomatiques, visitez la page du Gouvernement de l’Ontario pour les centres de dépistage de la COVID-19.

*Ceci comprend :

  • les résidents, le personnel ou les visiteurs des foyers de soins de longue durée
  • les résidents ou le personnel des refuges pour sans-abri, et autres milieux collectifs
  • les étudiants étrangers qui ont terminé leur période de quarantaine de 14 jours
  • les travailleurs agricoles
  • Ies collectivités autochtones

Les groupes de gens ciblés pour un dépistage par les autorités sanitaires peuvent changer de temps en temps. Vous devez confirmer votre admissibilité à vous faire dépister de la COVID-19 auprès de votre fournisseur de soins de santé avant de demander un dépistage.

Admissibilité aux traitements contre la COVID-19

Les traitements antiviraux sont disponibles aux personnes symptomatiques ayant un résultat de test positif (PCR ou test d’antigène rapide) qui sont à risque plus élevé de maladie grave de la COVID-19. Parce que ces traitements doivent être pris dans les cinq à sept premiers jours depuis l’apparition des symptômes, les individus symptomatiques qui sont à risque élevé de maladie grave de la COVID-19 doivent demander immédiatement un test et une évaluation approfondie. Faites cette évaluation pour le traitement antiviral pour déterminer si vous êtes à risque plus élevé de maladie grave de la COVID-19 et si ces traitements seraient avantageux pour vous. Des renseignements supplémentaires sur les options de traitement antiviral sont disponibles ou parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

Information connexe :

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario