Les changements climatiques

Les changements climatiques désignent les variations à long terme des caractéristiques climatiques telles que la température et les précipitations. Il est à noter que les changements climatiques auront un effet sur l’ampleur et la fréquence de ces caractéristiques, c’est-à-dire que les phénomènes climatiques intenses seront plus nombreux et plus violents. Au Canada, on prévoit des augmentations de température et par conséquent des étés plus chauds, des hivers plus doux et une incidence accrue d’événements climatiques plus sévères comme les orages électriques, les ouragans, les tornades, les feux de forêt, les inondations et les sécheresses.

L’impact des changements climatiques sur la santé

Les changements climatiques ont des répercussions immédiates sur notre santé, incluant :

  • une augmentation des cas des maladies infectieuses
  • une augmentation des maladies cardiovasculaires et respiratoires à cause des températures plus chaudes
  • une augmentation des niveaux  de pollen et d’allergènes pouvant causer des troubles respiratoires
  • la détérioration de la qualité de l’air

À long terme, les Canadiens peuvent s’attendre à une augmentation des problèmes de santé physique à cause des mauvaises conditions liées aux changements climatiques. L’augmentation des conditions météorologiques intenses nuira également à la santé mentale au sein de la population.
Chacun sentira les effets des changements climatiques dans le futur, mais ils seront plus sévères pour certaines personnes en raison d’une variété de facteurs dont la susceptibilité individuelle, la situation géographique et le statut socioéconomique. Par exemple, certaines personnes peuvent être plus vulnérables à l’incidence de chaleurs accablantes à cause de l’endroit où elles vivent (certaines parties des villes peuvent se réchauffer plus que d’autres), des caractéristiques de leur logement qui affectent la température intérieure, ainsi que leur âge et l’état de leur santé physique, entre autres.

Que fait le BSEO?

En 2016, le BSEO a mis en œuvre un programme d’intervention en cas de chaleurs accablantes qui vise à réduire les risques d’exposition aux chaleurs extrêmes :

  • en renseignant et en sensibilisant sur les maladies liées à la chaleur
  • en alertant les personnes les plus à risque de développer des maladies liées à la chaleur des périodes de chaleur accablante lorsqu’elles sont imminentes ou en cours, et en leur recommandant de prendre les précautions nécessaires

Le BSEO collabore également avec les intervenants dans la communauté pour élaborer une Évaluation de la vulnérabilité et de l'adaptation de la santé face au changement climatique (EVASCC). Dans le cadre de ce projet, les vulnérabilités des collectivités face aux changements climatiques seront évaluées et répertoriées, les impacts sur la santé identifiés et les capacités d’adaptation des collectivités évaluées. Le grand public et les décideurs seront informés des défis et des mesures à prendre pour prévenir ou mitiger ces impacts.

Pourquoi le BSEO aborde-t-il la question des changements climatiques?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que les changements climatiques constituaient le plus important danger à la santé publique. L’environnement est un déterminant clé de la santé humaine et les changements climatiques auront de sérieuses conséquences sur notre santé et notre bien-être.
Ainsi, dans le cadre des Normes de santé publique de l’Ontario (NSPO), les unités de santé publique sont responsables d’évaluer la vulnérabilité de leur communauté en matière de santé en collaboration avec les intervenants de la communauté. Les renseignements recueillis serviront pour intégrer les changements qui s’imposent aux activités en santé publique et aider le public et les décideurs à élaborer des mesures d’adaptation.
Puisque souvent l’adaptation implique un investissement proactif afin de prévenir de plus grosses pertes et des coûts accrus dans le futur, il faut y sensibiliser le grand public et les décideurs.

Ce que peuvent faire les intervenants dans la communauté

De nombreux impacts potentiels sur la santé sont liés à des effets qui se produisent en dehors de la juridiction du secteur de la santé. Les partenaires du BSEO dans la communauté peuvent aider à diminuer les changements climatiques et à se préparer pour ses impacts en favorisant le transport actif, le transport en commun et le covoiturage. Les agences municipales peuvent aussi protéger les sources d’eau en instaurant des politiques pour diminuer l’utilisation de l’eau, établir et atteindre des cibles de couvert forestier, et améliorer les politiques et programmes de collecte des déchets.
Si vous êtes un partenaire municipal qui désire plus de renseignements ou qui est intéressé à collaborer avec le Bureau de santé au projet d’EVASCC, veuillez appeler le BSEO au 1 800 267-7120.

Ce que peuvent faire les particuliers

Ensemble, on peut faire mieux. Nous pouvons tous contribuer à la diminution de l’impact des changements climatiques en faisant notre part et en travaillant ensemble. Engagez-vous à faire mieux et découvrez comment faire votre part en consultant le site Web de l’Association pour la santé publique de l’Ontario (ASPO) sur le changement climatique (disponible uniquement en anglais).

Liens

Santé Canada – Les changements climatiques et la santé : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/changements-climatiques-sante.html

Santé Canada – Fiches d'information sur les changements climatiques et la santé publique : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/sante-publique-environnementale-changements-climatiques/fiches-information-changements-climatiques-sante-publique.html

Organisation mondiale de la santé (OMS) – Changement climatique et santé : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/climate-change-and-health

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario