Perçage d’oreilles à l’aide de dispositifs à main
Le perçage du lobe de l'oreille consiste à percer la partie charnue de l'oreille (c'est-à-dire le lobe de l'oreille) à l'aide d'une aiguille de perçage ou d'un appareil de perçage à main. Lorsqu’un appareil de perçage d’oreille est utilisé, une boucle d’oreille à tige est utilisée pour percer le lobe de l’oreille du client, contrairement aux autres types de perçage corporel effectués à l’aide d’une aiguille de perçage.
Risques d’infection
Les micro-organismes peuvent pénétrer dans les tissus au site du perçage et provoquer une infection. Il peut en résulter des infections localisées de la peau ou des tissus, ou des infections plus invasives.
Les sources potentielles de ces micro-organismes sont :
-
Un équipement contaminé ou retraité de façon inadéquate.
-
Un appareil de perçage d’oreilles utilisé sur des parties du corps autre que le lobe des oreilles.
-
Les bactéries sur la peau du client même.
-
Des mains sales touchant la zone traitée.
Considérations supplémentaires
Équipement
-
Les dispositifs de perçage des oreilles ne peuvent être utilisés que sur le lobe des oreilles et ne doivent pas être utilisés sur d'autres parties du corps, y compris sur d'autres parties de l'oreille.
-
Les dispositifs de perçage d'oreilles qui ne comportent pas de cartouches ou d'adaptateurs en plastique stériles et jetables à usage unique (c'est-à-dire ceux qui entrent directement en contact avec l'oreille d'un client) ne sont pas recommandés.
-
Les dispositifs de perçage d'oreilles qui ne peuvent pas être immergés dans un liquide, peuvent être nettoyés et désinfectés par d'autres méthodes (ex. en les essuyant). Si des lingettes sont utilisées pour le nettoyage et la désinfection, il convient de choisir un produit nettoyant/désinfectant en 1 étape et de s'assurer que le temps de contact et l'utilisation prévue du produit sont appropriés pour une utilisation sur le dispositif de perçage des oreilles.
-
Les dispositifs de perçage des oreilles qui ne peuvent pas être désinfectés ou stérilisés ne doivent pas être utilisés.
-
Tous les articles stériles (c.-à-d. cartouches de perçage, adaptateurs de boucles d’oreille à tige, fermoirs, bijoux de perçage) doivent être maintenus stériles jusqu'au moment de l'utilisation.
-
Les articles ouverts et inutilisés fournis dans un état stérile ne doivent pas être utilisés une fois l'emballage ouvert (c'est-à-dire que si une seule boucle d'oreille d'une paire est utilisée, la deuxième boucle d'oreille doit être donnée au client ou jetée et ne doit pas être réutilisée).
Sécurité du client
-
Avant d'effectuer un perçage, les opérateurs doivent appliquer un antiseptique cutané sur la peau du client.
-
Si le site de perçage doit être marqué, les opérateurs doivent laisser sécher l'antiseptique, marquer la peau du client avec un marqueur à usage unique ou un cure-dent, laisser sécher l'agent de marquage, puis réappliquer un antiseptique cutané. Les agents antiseptiques et de marquage doivent être à usage unique et distribués de manière aseptique.
-
Les clients doivent recevoir des instructions verbales et écrites sur les soins après le perçage, y compris une recommandation de consulter un médecin dans les 24 heures si des signes d'infection se présentent.
Classement du retraitement
Critique |
Non critique |
Non critique Désinfection de faible niveau |
Classifications diverses Utilisation unique, jetable |
Les dispositifs de perçage des oreilles qui sont en contact direct avec l’oreille du client (non recommandé)
|
Les dispositifs de perçage des oreilles utilisés pour tenir des cartouches de perçage stériles à usage unique et jetables, ou des adaptateurs de clous d’oreilles et des fermoirs |
|
|
* Ces articles doivent être stériles avant d’être utilisés (emballage stérile ou stérilisé sur place).
Ancien équipement de perçage d’oreilles
S’il n’est pas possible de stériliser l’ancien équipement de perçage d’oreilles (illustration ci-dessus), il ne doit pas être utilisé.
Nouvel équipement de perçage d’oreilles
Cette feuille de renseignements est basée sur les recommandations de pratiques exemplaires dans les ÉSP, les normes de retraitement et la législation en vigueur. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les exigences. Les opérateurs sont responsables de garantir que tous les services sont offerts conformément aux exigences locales, aux meilleures pratiques et à la législation.
Traduit avec la permission du Canadian Institute of Public Health Inspectors (CIPHI) - Ontario Branch.