Parler avec les jeunes qui consomment des substances
Qu'allez-VOUS dire?
En tant qu'allié adulte, VOUS pouvez soutenir le changement de comportement chez les jeunes qui consomment des substances en ayant de brèves conversations en 2 étapes faciles : demander et agir!
Étape 1 – Demander
Demandez des questions ouvertes (c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas être répondues par un simple oui ou non) de manière calme et sans jugement pour établir un rapport, chercher à comprendre et évaluer leur intérêt à abandonner ou à faire un changement. Garder ces conseils à l'esprit :
- Recherchez des occasions lorsque vous avez leur attention et que la personne se sent en sécurité pour s'ouvrir (pas devant les autres).
- Établissez votre connexion. Résistez à l'envie de juger, de sermonner, de punir ou de partager vos frustrations.
- Soyez compatissant. La santé mentale est importante. Vous ne savez peut-être pas ce que la personne vit.
Exemples de questions ouvertes à poser :
- Qu'as-tu entendu sur [type de substance]?
- Que penses-tu de [type de substance]?
- Comment as-tu commencé?
- Qu'aimes-tu à propos de ça?
- As-tu pensé à faire un changement ou à arrêter?
Étape 2 – Agir
Agissez avec soutien en offrant de l'information, des faits, des ressources et de l’encouragement en fonction des besoins individuels du jeune et de son niveau de préparation au changement.
- Encouragez-le à faire un changement en renforçant leur confiance.
- Demandez la permission avant de partager de l'information. Cela montre que vous voulez respecter leurs limites et leur autonomie.
- Basez-vous sur des faits. Évitez les tactiques de peur ou les exagérations.
- Gardez une ligne de communication ouverte. Soyez disponible lorsque la personne veut parler et prenez des nouvelles de temps en temps.
Facteurs de protection
Dans le cadre de l'étape d’agir, encouragez les activités qui favorisent des relations positives, améliorent le soutien social, favorisent les atouts individuels et cultivent un sentiment d'appartenance.
Ressources pour les jeunes en fonction de leur niveau de préparation au changement
| Pour les jeunes qui ne sont pas prêts à faire un changement en ce qui concerne leur consommation de substances | Pour les jeunes prêts à faire un changement en ce qui concerne leur consommation de substances |
|
Dans le cadre de l'étape d’agir, vous pourriez dire : « Je connais d'excellentes ressources où tu peux obtenir de l'information sur les substances. Lorsque tu es prêt∙e à faire un changement, je suis là pour t’appuyer. » RESSOURCES :
|
Dans le cadre de l'étape d’agir, vous pourriez dire : « Il existe des ressources qui peuvent t’aider à établir un plan et à suivre ton progrès. J'aimerais qu’on se reparle dans quelques jours, est-ce que ce serait bien? » RESSOURCES :
|
Ressources pour les éducateurs
- Bâtir des écoles en santé (BSEO)
- Comprendre l'usage de substances : un guide pour les éducateurs (CCDUS)
- Ressources portant sur l'usage de substances psychoactives chez les jeunes, à l'intention du personnel scolaire (SMSO)