Nettoyage environnemental

Les surfaces environnementales dans les établissements de services personnels (ESP) comprennent les planchers, les murs et les plafonds, ainsi que les tables, les chaises, les lits de massage/d’épilation ou autres éléments similaires. Le nettoyage et la désinfection de l'environnement sont effectués afin d’éliminer la saleté et les débris sur les surfaces et d’inactiver tout agent pathogène et micro-organismes qui peuvent être présents. Le nettoyage et la désinfection de l'environnement effectués régulièrement et au besoin (par exemple, lorsque les surfaces sont visiblement sales), peuvent réduire le risque de transmission de micro-organismes pouvant causer des infections chez les clients ou les travailleurs.

Risques d’infection

Les surfaces environnementales dans les établissements de services personnels peuvent être contaminées directement par les clients ou les opérateurs (par exemple, par contact avec des mains sales) ou indirectement par contact avec des instruments ou outils (par exemple, s’ils sont déposés sur une surface alors qu’ils sont souillés). Quand elles sont contaminées, les surfaces environnementales peuvent agir comme véhicule pour les micro-organismes. Ceux-ci peuvent alors être transférés sur les mains des travailleurs (qui portent des gants ou non), sur les clients ou sur les équipements et les instruments, ayant le potentiel d’augmenter le risque d’infection.

Considérations supplémentaires

Principes généraux du nettoyage et de la désinfection de l'environnement

  • Les aires de travail doivent être propres, bien éclairées, bien ventilées et maintenues en bon état.

  • Les surfaces de travail (où les services sont effectués) doivent être lisses et non absorbantes.

  • Les sols, les murs, les plafonds, les luminaires et les meubles doivent être en bon état, faciles à nettoyer, d'un matériau lisse et imperméable, et maintenus dans un état sanitaire.

  • Les surfaces doivent être nettoyées manuellement par friction pour éliminer les saletés visibles.

  • Avant d'utiliser un désinfectant, les opérateurs doivent s'assurer que la date de péremption n'est pas dépassée.

  • Les opérateurs doivent suivre les instructions du fabricant concernant le temps de contact, la dilution adéquate, la manipulation et le stockage des désinfectants, le cas échéant.

  • Les opérateurs doivent suivre les instructions de la fiche de données de sécurité (FDS) pour la sélection et l'utilisation de l’équipement de protection individuelle (EPI).

  • Tous les désinfectants de faible niveau doivent être identifiés d’un numéro d'identification du médicament (DIN), ou d’un numéro de produit naturel (NPN) délivré par Santé Canada. Une exception à cette règle est l'eau de Javel (non diluée/sans additifs) car elle n’a pas de DIN ni de NPN.

  • Les désinfectants de haut niveau, les désinfectants pour les mains à base d'alcool (DMBA) et les antiseptiques dermatologiques ne doivent pas être utilisés pour la désinfection des surfaces environnementales.

  • Si un produit désinfectant est décanté dans un autre contenant pour plus d'une utilisation (par exemple, une dilution à partir d’un concentré), ce contenant doit être clairement étiqueté avec le nom du produit, la date de péremption, les instructions d'utilisation et toutes les précautions de sécurité pertinentes.

  • Il ne faut pas rajouter de désinfectant à un contenant car cela pourrait contaminer le récipient et la solution désinfectante. Cette fiche d'information est basée sur les recommandations de pratiques exemplaires pour les ESP, les normes en matière de retraitement et la législation en vigueur. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive de toutes les exigences. Les opérateurs sont responsables de garantir que tous les services sont offerts conformément aux exigences locales, aux pratiques exemplaires et à la législation.

  • Les contenants de désinfectant ne doivent pas être remplis à nouveau, sauf s'ils sont destinés à être réutilisés. Les contenants réutilisables doivent être nettoyés, désinfectés et séchés avant d’être remplis.

  • Les produits de nettoyage et de désinfection ne doivent pas être appliqués par aérosol ou par pulvérisation car cela peut provoquer l'aérosolisation des produits, créant un risque pour la santé et la sécurité au travail.

  • Le désinfectant doit être appliqué en le versant directement sur la surface, en mouillant un chiffon propre ou à l'aide d'une lingette désinfectante pré-imprégnée.

  • Les surfaces doivent être rincées après le nettoyage et/ou la désinfection pour éliminer tout résidu de détergent ou désinfectant selon les instructions du fabricant (le cas échéant). Les surfaces environnementales d’un ESP peuvent être classées comme présentant un risque faible ou élevé. Ce classement est basé sur le potentiel de la surface à agir comme véhicule de transmission de micro-organismes provenant du sang et/ou d’autres liquides organiques.

Les surfaces à faible risque

  • Sont potentiellement moins susceptibles d'être contaminées ou d'entrer en contact avec du sang et/ou d'autres fluides corporels ou une peau non intacte (par exemple, des tables de manucure ou des lits de massage/épilation couverts avec une serviette à usage unique ou avec autre housse de protection, chaises de coiffure/barbier).

  • Doivent être nettoyées et désinfectées à faible niveau immédiatement lorsqu'elles sont visiblement souillées et au moins une fois par jour.

Les surfaces à risque élevé

  • Sont potentiellement plus susceptibles d'être contaminées ou d'entrer en contact avec du sang et/ou d'autres fluides corporels ou une peau non intacte (par exemple, des tables de tatouage ou d'autres tables/lits/chaises où des procédures invasives sont effectuées, des tables/chaises de manucure/pédicure non recouvertes d'une serviette à usage unique ou autre housse de protection).

  • Doivent être nettoyées et désinfectées à faible niveau entre les clients et lorsqu'elles sont visiblement sales. Si des housses de protection sont utilisées, celles-ci doivent être changées après chaque client et le dessous de la surface est nettoyé et désinfecté avec un désinfectant de faible niveau à la fin de chaque journée. Toutefois, si la surface sous la housse de protection devient visiblement sale ou contaminée, celle-ci doit être nettoyée et désinfectée immédiatement.

Sources

  1. Loi de 1990 sur la protection et la promotion de la santé, Règlement de l'Ontario 136/18 : Établissements de services personnels. Citée le [11 août 2019] Disponible à : https:// https://www.ontario.ca/fr/lois/reglement/180136

  2. Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario), Guide de prévention et de contrôle des infections dans les milieux de services personnels, 3e édition, Toronto, ON: Imprimeur de la reine pour l’Ontario, 2018. Citée le [11 août 2019] Disponible à : https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/G/2019/guide-ipac-personal-service-settings.pdf

  3. Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario), Comité consultatif provincial des maladies infectieuses – Prévention et contrôle des infections (CCPMI-PCI). Pratiques exemplaires de nettoyage de l'environnement en vue de la prévention et du contrôle des infections dans tous les milieux de soins de santé, 3e édition, Toronto, ON, Imprimeur de la reine pour l’Ontario, 2018. [citée le 24 septembre 2019]. Disponible à : https://www.publichealthontario.ca/-/media/Documents/B/2018/bp-environmental-cleaning.pdf?rev=a0eaf1ef2318432dbbf2c9e7b16362ec&sc_lang=fr

  4. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, /, 2019. Imprimeur de la reine pour l’Ontario, 2019 [cité le 24 septembre 2019]. Disponible à : https://files.ontario.ca/moh-guidelines-personal-service-settings-guideline-fr-2019.pdf

Cette feuille de renseignements est basée sur les recommandations de pratiques exemplaires dans les ÉSP, les normes de retraitement et la législation en vigueur. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les exigences. Les opérateurs sont responsables de garantir que tous les services sont offerts conformément aux exigences locales, aux meilleures pratiques et à la législation.

Traduit avec la permission du Canadian Institute of Public Health Inspectors (CIPHI) - Ontario Branch.