Électrolyse
L'électrolyse est une forme d'épilation qui consiste à insérer une aiguille stérile dans un follicule pileux. Un courant électrique est envoyé à travers l’aiguille pour endommager ou détruire la racine du poil.
Risques d’infection
Le traitement par électrolyse cause généralement une peau rouge, enflée et sensible. Il y a un risque de cicatrices cutanées, y compris de cicatrices chéloïdes hypertrophiées. L’insertion correcte d’une aiguille d’électrolyse ne perce généralement pas la peau. Cependant, l'équipement d'électrolyse peut être contaminé par des bactéries, des champignons et des agents pathogènes viraux transmissibles par le sang, tels que le virus de l'hépatite B, le virus de l'hépatite C ou le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Les sources potentielles de ces micro-organismes comprennent :
-
Un équipement contaminé ou mal retraité.
-
Les bactéries sur la peau du client même.
-
La contamination de l’environnement ou des mains du travailleur.
Considérations supplémentaires
Équipement
-
Toutes les aiguilles d’électrolyse doivent être maintenues stériles jusqu’au moment de leur utilisation et jetées dans un récipient approprié pour objets contaminés (« objets tranchants ») après l’utilisation.
-
Les aiguilles d'électrolyse ne doivent pas être utilisées au-delà de la date de péremption indiquée par le fabricant. Si les aiguilles n’ont pas de date de péremption, elles ne doivent pas être utilisées si l’intégrité de l’emballage est compromise.
-
Tous les cordons, panneaux de commande ou interrupteurs qui ne peuvent pas être facilement ou adéquatement nettoyés et désinfectés entre les utilisations, et qui peuvent entrer en contact avec la peau d'un client ou être touchés par un opérateur pendant le service doivent être recouverts à l’aide d'une housse à usage unique et jetable.
Sécurité du client
-
Les fournisseurs de service ne doivent pas effectuer de traitement sur le corps d'un client si la peau à proximité (à moins de 15 cm/6 pouces) présente une éruption cutanée, ou est enflammée ou infectée. S’il est impossible de procéder avec le traitement, les fournisseurs doivent reporter le service jusqu'à ce que la zone soit guérie.
-
Si la peau d'un client est visiblement sale, elle doit être nettoyée à l'eau et au savon avant l'intervention.
-
Si un anesthésique local topique est utilisé, les fournisseurs de service doivent nettoyer le site de l'intervention avec un antiseptique cutané approuvé avant d'appliquer l'anesthésique. Les anesthésiques injectables ne doivent pas être utilisés.
-
Avant d'effectuer l’intervention, les opérateurs doivent appliquer un antiseptique cutané sur la peau du client. Les agents antiseptiques doivent être distribués de manière aseptique.
-
Après que l’intervention est terminée, une pommade ou un astringent appliqué pour apaiser la peau doit être dispensé de manière aseptique.
-
Les clients doivent recevoir des instructions verbales et écrites sur le suivi de l'intervention, y compris la recommandation de consulter un médecin de famille dans les 24 heures si des signes d'infection apparaissent.
Classement du retraitement
Semi-critique |
Non critique |
Non critique |
Classifications diverses |
Désinfection de haut niveau |
Désinfection de niveau intermédiaire |
Désinfection de faible niveau |
Utilisation unique, jetable |
|
|
|
|
* Ces articles doivent être stériles avant d’être utilisés.
Ŧ S'ils sont recouverts d'une gaine/couvercle pendant l'utilisation; sinon, les retraiter comme un article de désinfection non critique de niveau intermédiaire, à condition qu'il puisse être facilement ou adéquatement nettoyé et désinfecté entre chaque utilisation.
Sources
-
Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario), Guide de prévention et de contrôle des infections dans les milieux de services personnels, 3e édition, Toronto (Ont.), Imprimeur de la reine pour l’Ontario, 2018. Disponible à : https://www.publichealthontario.ca/-/media/Documents/G/2019/guide-ipac-personal-service-settings.pdf?rev=8c3878b7a26a4cc0948892df3de251dd&sc_lang=fr
Cette feuille de renseignements est basée sur les recommandations de pratiques exemplaires dans les ÉSP, les normes de retraitement et la législation en vigueur. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les exigences. Les opérateurs sont responsables de garantir que tous les services sont offerts conformément aux exigences locales, aux meilleures pratiques et à la législation.
Traduit avec la permission du Canadian Institute of Public Health Inspectors (CIPHI) - Ontario Branch.