
Nouvelles
Le BSEO est là depuis 90 ans, à protéger et promouvoir la santé des résidents de l’Est de l’Ontario
2025-05-22
Cette année, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) célèbre 90 années de protection et de promotion de la santé dans l’Est de l’Ontario.
« Depuis des dizaines d’années, le BSEO est chef de file en matière de prestation de services de santé publique avant-gardistes axés sur la communauté pour atteindre sa mission de favoriser le bien-être, la prévention et la protection contre la maladie et les blessures, et réussir ses interventions en faveur de communautés en santé », indique le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du BSEO. « La santé publique fait son travail en coulisse et couvre de nombreuses facettes de la vie au quotidien afin d’améliorer et de protéger la santé et la qualité de vie des résidents de la région. »
Fondé en 1935 à titre de projet pilote d’une durée de 5 années financé par le gouvernement de l’Ontario et la Rockefeller Foundation, le BSEO était le premier bureau de santé publique de comté dans la province. À cette époque, la région était sous l’emprise de la pauvreté et de la maladie, alors que la tuberculose, la fièvre typhoïde et d’autres maladies mortelles sévissaient partout. Ces difficultés se reflétaient dans le taux de mortalité infantile de la région qui comptait parmi les plus élevés dans la province. Pendant la période du projet pilote, le taux de mortalité infantile et les décès dus à la maladie dont entre autres la tuberculose, ont chuté de façon remarquable. Les initiatives du BSEO ont connu un si grand succès que dès 1950, le gouvernement de l’Ontario avait augmenté le nombre d’unités sanitaires à 37 partout en province.
Le BSEO a continué de prendre les devants face à de nombreuses initiatives de santé publique au cours des années qui ont suivi, incluant son soutien d’une loi sur la pasteurisation des produits laitiers et l’interdiction de fumer dans les endroits publics. Plus récemment, la pandémie de COVID-19 a prouvé à quel point les services offerts en santé publique sont indispensables au bien-être de la communauté.
Avec la pandémie de grippe porcine H1N1 en 2009, la COVID-19 s’est avérée être l’un des plus grands défis auxquels la santé publique a été confrontée depuis des décennies. Le Dr Roumeliotis ajoute : « La COVID-19 a placé une énorme pression sur l’ensemble du système de la santé; notre bureau de santé n'a pas été épargné. Le personnel dévoué du BSEO s'est avéré son plus grand atout et j'apprécie vraiment les efforts déployés pour aider la communauté à surmonter les défis monumentaux auxquels nous avons été confrontés pendant les années de pandémie. »
Au cours des années à venir, le BSEO continuera de protéger et de favoriser la santé et le bien-être des résidents de la région grâce à ses programmes habituels, lesquels incluent les inspections de restaurant, les services d’immunisation, les services dentaires, le contrôle des maladies infectieuses, la prévention des maladies chroniques, l’orthophonie, l’abandon du tabac, et la préparation aux urgences pour n’en nommer que quelques-uns.
Pour en savoir plus sur le travail que le BSEO accomplit chaque jour pour veiller à la santé et la sécurité de la communauté, visionnez la série vidéo Les 3 P de la santé publique sur la chaîne YouTube du bureau de santé.