Nouvelles
Avis aux résidents de prendre des précautions : Les feux de forêts nuisent à la qualité de l’air
2023-06-16
Environnement et Changement climatique Canada et le ministère de l’Environnement et de l'Action en matière de changement climatique ont émis un Bulletin spécial sur la qualité de l’air pour la région de l’Est ontarien, car la fumée des feux de forêt cause une mauvaise qualité de l’air. Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) avise les résidents d’éviter les activités intenses à l’extérieur pendant que le bulletin spécial est en vigueur, car celles-ci peuvent causer des symptômes respiratoires tels que la toux et l’essoufflement. La fumée des feux de forêt est dangereuse pour la santé de tous, même à de faibles concentrations
Lorsque la qualité de l'air est mauvaise, tout le monde est à risque. Cependant, les risques pour la santé sont plus importants pour les nourrissons, les enfants et les adolescents, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies pulmonaires ou cardiaques, les fumeurs, les personnes sans abri et les personnes qui passent de longues périodes à l'extérieur (y compris celles qui travaillent ou font de l'exercice dans la chaleur). Lorsque la CAS atteint le niveau 7 ou plus (niveau de risque élevé à très élevé), vous devez prendre des précautions pour vous-même et les personnes sous votre charge.
- Si vous appartenez à un groupe à haut risque ou si vous avez des difficultés respiratoires, restez à l'intérieur et trouvez un endroit frais et aéré. Gardez les fenêtres et les portes fermées
- Utilisez la climatisation ou un filtre à air portable, si possible. S'il fait chaud et que vous n'avez pas d'air climatisé, envisagez de vous rendre dans un lieu public climatisé (ex. bibliothèque, centre commercial, centre de loisirs).
- Évitez de passer du temps à l'extérieur. Si vous devez sortir, un masque de type respirateur bien ajusté, comme un N95, peut aider à réduire votre risque pour la santé, surtout si vous êtes à haut risque. Cependant, les masques ne vous protégeront peut-être pas complètement d'une mauvaise qualité de l'air.
- Limitez votre exposition aux routes très fréquentées ou aux secteurs à trafic élevé.
- Arrêtez ou réduisez votre niveau d'activité si la respiration devient inconfortable ou si vous ou les personnes sous votre charge, ne vous sentez pas bien.
- Ayez un approvisionnement suffisant de médicaments (plus de 5 jours) et élaborez un plan avec votre fournisseur de soins de santé sur la façon de gérer votre état pendant les périodes de mauvaise qualité de l'air. Si vous avez reçu des médicaments « de sauvetage » (ex. des médicaments pour l'asthme), assurez-vous qu'ils sont facilement accessibles.
- Gardez un œil sur les personnes sous votre charge et celles qui vous entourent qui pourraient être plus susceptibles à la fumée.
- Consultez un médecin si vous présentez des symptômes graves.
Les effets potentiels sur la santé d'une mauvaise qualité de l'air comprennent l'irritation des yeux, du nez et de la gorge; la toux et la respiration sifflante; l'aggravation des symptômes chez les personnes atteintes de maladies pulmonaires (ex. l'asthme, la MPOC); des difficultés respiratoires; une capacité pulmonaire réduite; une résistance réduite aux infections; une augmentation des maladies cardiaques et pulmonaires; augmentation des visites aux urgences et admissions à l'hôpital, et décès prématurés
Il est à noter que la qualité de l’air peut changer ou se détériorer rapidement. Veuillez surveiller attentivement les rapports sur la cote air santé (CAS) locale publiés sur http://www.qualitedelairontario.com/aqhi/index.php et adhérer aux recommandations indiquées pour votre région. Il est également fortement recommandé de vous abonner à la Qualité de l’air Ontario pour recevoir les alertes concernant la qualité de l’air. Vous pourrez ainsi réagir rapidement pour activer les recommandations fournies, surtout lorsque les niveaux de CAS sont de 7+ (risque élevé ou très élevé pour la santé). Vous pouvez vous inscrire ici : http://www.qualitedelairontario.com/alerts/signup.php.
Pour de plus amples renseignements, consultez BSEO.ca/chaleur ou appelez au 613 933-1375 ou au 1 800 267-7120.