Nouvelles


Le BSEO confirme la présence de l’influenza aviaire dans la région

2022-04-13

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) avise le public d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1 détecté dans la région. L’influenza aviaire (IA) est une maladie causée par un virus qui infecte principalement les volailles domestiques et les oiseaux sauvages comme les oies, les canards et les oiseaux de rivage. Le H5N1 est une souche qui tue à la fois les oiseaux sauvages et la volaille commerciale.

« Pour le moment, le risque de transmission aux humains est faible, la souche actuelle du virus étant déterminée moins préoccupante que la normale en termes de propagation aux humains », explique le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste. « Le BSEO travaille en étroite collaboration avec ses partenaires provinciaux et fédéraux, dont le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour surveiller la situation. »

Bien qu’on ne connaisse pas le mode exact de transmission des oiseaux aux humains, la plupart des cas humains de grippe aviaire dans le passé ont été liés à un contact direct avec des volailles infectées vivantes ou mortes ou leurs excréments.

Il est peu probable que la grippe aviaire soit contractée par la consommation d'œufs ou de volaille insuffisamment cuits, mais des mesures de sécurité alimentaire doivent toujours être prises lors de la manipulation de volaille et de produit d’œufs. Veillez à vous laver les mains avant et après avoir manipulé des aliments, à séparer les produits pour éviter la contamination croisée, à nettoyer et désinfecter toutes les surfaces et à bien cuire les produits de volaille.

Les symptômes humains de l’H5N1 peuvent aller de très légers à graves. Les signes les plus courants sont les suivants :

  • Fièvre, toux, maux de gorge, écoulement ou congestion nasale
  • Douleurs musculaires ou corporelles, maux de tête, fatigue ou lassitude
  • Conjonctivite (yeux rouges)
  • Essoufflement ou difficulté à respirer

Plus rarement, des diarrhées, des nausées, des vomissements ou des convulsions sont des symptômes. La diarrhée est plus fréquente avec l'influenza aviaire qu'avec la grippe due à des virus humains.
Si vous avez été en contact avec des oiseaux au cours des 14 derniers jours (surtout les oiseaux malades ou morts) et que vous n'avez pas porté d'équipement de protection individuelle, il est important de prévenir votre médecin si vous présentez l'un de ces signes. Il existe des tests spécifiques pour détecter l'influenza aviaire chez l'être humain. Si vous n'avez pas accès à un médecin, veuillez appeler Télésanté Ontario au 1 866 797-0000.

Règle générale, les membres du public doivent éviter de manipuler des oiseaux sauvages vivants ou morts. Si vous ne pouvez pas éviter le contact avec les oiseaux sauvages, portez des gants ou utilisez un sac en plastique doublé et évitez tout contact avec le sang, les liquides organiques et les matières fécales. Vous devez ensuite vous laver les mains avec du savon et de l'eau tiède. Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario offre des recommandations de biosécurité pour les petits troupeaux de volaille.

Si vous trouvez un oiseau sauvage malade ou mort dans votre cour arrière ou dans un parc, veuillez appeler le Réseau canadien pour la santé de la faune au 1 800 673-4781 pour signaler la découverte. Si vous remarquez qu'un grand nombre d'oiseaux aquatiques ou de volailles meurent dans votre région, veuillez en aviser le BSEO au 613-933-1375 ou au 1 800 267-7120.

Pour de plus amples renseignements sur l’influenza aviaire et sur la prévention de sa propagation parmi les oiseaux et les humains, consultez la page BSEO.ca/H5N1.