Nouvelles


Les exigences d’auto-isolement pendant la COVID-19 s’étendent maintenant aux membres du ménage d’un contact à risque élevé et aux personnes symptomatiques

2021-02-17

En réponse à la menace potentielle des variants préoccupants de la COVID-19 (VP), conformément aux directives actualisées du ministère de la Santé, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) a mis à jour ses exigences d’auto-isolement. En vigueur dès maintenant, les membres du ménage des personnes qui sont identifiées des contacts à risque élevé de quelqu’un ayant reçu un résultat positif à un test de la COVID-19 ainsi que les personnes qui présentent des symptômes doivent se conformer à de nouvelles exigences d’isolement.

De nouvelles exigences d’auto-isolement pour les membres du ménage des contacts à risque élevé

Tous les membres du ménage d’un contact à risque élevé devront rester à la maison durant la période de sa quarantaine excepté pour des raisons essentielles, lesquelles incluent se rendre au travail, à l’école ou à la garderie, sortir pour acheter des épiceries ou des médicaments et pour se rendre aux rendez-vous médicaux essentiels. Les visiteurs non essentiels doivent s’abstenir d’entrer dans le foyer durant la période d’isolement. Les contacts à risque élevé doivent s’isoler pendant 14 jours depuis leur dernière exposition même si le résultat de leur test de dépistage est négatif.

Nouvelles exigences d’auto-isolement pour les membres du ménage d’une personne symptomatique

Si une personne présente des symptômes et qu’un test est nécessaire pour éliminer la possibilité que ce soit la COVID-19, TOUS les membres du ménage doivent rester à la maison jusqu’à ce que la personne symptomatique reçoive un résultat négatif au test pour la COVID-19 ou qu’un autre diagnostic d’un fournisseur de soins confirme que les symptômes ne sont pas associés à la COVID-19.

Si un test de dépistage pour la COVID est recommandé et que la personne symptomatique n’est pas testée, celle-ci doit s’isoler pendant 10 jours depuis le début de ses symptômes. TOUS les membres du ménage doivent ensuite aller en quarantaine pendant 14 jours depuis leur dernier contact avec la personne symptomatique. Si la personne symptomatique n’est pas en mesure de s’isoler des autres membres du ménage, TOUS ses membres iront en quarantaine pendant 14 jours à partir de la fin de la période d’isolement de la personne symptomatique.

« Les variants préoccupants sont détectés partout en Ontario et des efforts urgents de la part de tout le monde sont nécessaires pour en ralentir la propagation afin de protéger notre système de santé et les personnes les plus vulnérables dans notre communauté », déclare le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du BSEO. « Les variants s’avèrent plus contagieux que la souche originale du virus de la COVID-19 et cela signifie que nous allons devoir doubler nos efforts et intensifier nos pratiques de santé publique pour éviter de transmettre l’infection. »

Pour en savoir plus sur les nouvelles exigences d’auto-isolement dans la région du BSEO, consultez www.BSEO.ca/coronavirus.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario