Écoles

Mis à jour le 2022-09-02

Les conseils scolaires, les écoles et les parents sont encouragés à consulter le site Web régulièrement puisque les informations et les ressources reliées à la COVID-19 sont mises à jour fréquemment.

Sur cette page :

Dépistage à l’école et à la garderie

  • Le personnel et les élèves devraient faire un auto-dépistage chaque jour avant de se présenter à l’école à l’aide de l’outil de dépistage de la COVID‑19 pour les écoles et les services de garde d'enfants.
  • IMPORTANT! Lisez attentivement et suivez les conseils qui accompagnent le résultat du dépistage.
  • Symptômes de la COVID-19
    • Un symptôme ou plus parmi les suivants :
      • Fièvre et frissons, toux, essoufflement, diminution ou perte du goût et de l’odorat.
    • Deux symptômes ou plus parmi les suivants :
      • Écoulement ou congestion nasale, maux de tête, fatigue extrême, mal de gorge, douleurs musculaires/articulaires, symptômes gastrointestinaux (c.-a-d. vomissement ou diarrhée).
  • Symptômes qui risquent moins d’être liés à la COVID-19
    • Un seul des symptômes suivants :
      • Écoulement ou congestion nasale, maux de tête, fatigue extrême, mal de gorge, douleurs musculaires/articulaires, symptômes gastrointestinaux (c.-a-d. vomissement ou diarrhée).
      • Ou n’importe quels autres symptômes :
        • Douleur abdominale
        • Conjonctivite (œil rose)
        • Perte ou manque d’appétit (jeunes enfants seulement)

Remarque : Les personnes malades ou présentant des symptômes de maladie devraient rester à la maison et utiliser l’outil de dépistage de la COVID‑19 pour les écoles et les services de garde d'enfants pour déterminer les étapes suivantes.

Ressources

Élèves et personnel présentant des symptômes de la COVID-19

TOUS les élèves/personnel présentant des symptômes de la COVID-19,  qui ne sont pas immunodéprimés devraient :

  • S’auto-isoler immédiatement jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent depuis 24 heures (ou 48 heures en cas de symptômes gastrointestinaux) et qu’il n’y ait plus de fièvre.
  • Porter un masque bien ajusté dans tous les endroits publics (incluant les écoles) après la fin d’un auto-isolement jusqu’au jour 10 après l’apparition des symptômes ou l’obtention du résultat positif. Lire les recommandations sur le port du masque pour en savoir plus.
  • Les élèves/le personnel présentant des symptômes de la COVID-19, qui sont immunodéprimés devraient contacter la santé publique ou leur fournisseur de soins de santé pour obtenir des conseils et se renseigner sur les précautions supplémentaires.

Remarque : TOUS les individus présentant des symptômes de la COVID-19 incluant ceux et celles qui ne sont pas testés, qui ont reçu un résultat positif ou qui ont reçu un résultat négatif au test devraient suivre les recommandations ci-dessus. Ces précautions supplémentaires peuvent s’avérer une couche supplémentaire de prévention contre la propagation de la COVID-19 et d’autres virus respiratoires qui circulent dans la communauté.

Élèves et personnel ayant un test positif à la COVID-19

  • Les élèves/le personnel ne présentant pas des symptômes de la COVID-19, qui ne sont pas immunodéprimés :
    • Ne sont pas tenus de s’isoler.
    • Devraient porter un masque bien ajusté dans tous les endroits publics (incluant les écoles) pendant les 10 jours suivants le résultat positif de leur test. Lire les recommandations sur le port du masque pour en savoir plus.
  • Les élèves/le personnel dont le test est positif, qui sont symptomatiques mais ne sont pas immunodéprimés devraient :
    • S’auto-isoler immédiatement jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent depuis 24 heures (ou 48 heures en cas de symptômes gastrointestinaux) et qu’il n’y ait plus de fièvre.
    • Porter un masque bien ajusté dans tous les endroits publics (incluant les écoles) après la fin de l’auto-isolement jusqu’au jour 10 suivant le premier jour de l’apparition des symptômes ou du résultat positif. Lire les recommandations sur le port du masque pour recevoir d’autres directives.
  • Les élèves/le personnel dont le test est positif et qui sont immunodéprimés devraient contacter la santé publique ou leur fournisseur de soins de santé pour obtenir des conseils et se renseigner sur les précautions supplémentaires.

Élèves et personnel dont les symptômes risquent moins d’être la COVID-19 (test de COVID-19 négatif ou absence de test)

  • TOUS les élèves/membres du personnel présentant des symptômes qui risquent moins d’être la COVID-19 devraient s’auto-isoler immédiatement jusqu’à ce que les symptômes se soient améliorés pendant 24 heures (ou 48 heures en cas de symptômes gastrointestinaux) et qu’il n’y ait plus de fièvre.

Élèves et personnel exposés à un individu présentant des symptômes de la COVID-19 ou ayant un test de la COVID-19 positif

  • Les contacts étroits (contacts à risque élevé) qui ne présentent PAS de symptômes :
    • Ne sont pas tenus de s’isoler.
    • Devraient porter un masque bien ajusté dans tous les endroits publics (incluant les écoles) pendant les 10 jours suivants le résultat positif de leur test. Lire les recommandations sur le port du masque pour en savoir plus.
  • Les contacts étroits incluent les individus qui ont eu des contacts avec une personne présentant des symptômes de la COVID-19 ou ayant reçu un résultat positif au test de la COVID-19 dans les 48 heures précédant l’apparition de leurs symptômes (le cas échéant) ou dans les 48 heures précédant la date de la collecte d’un échantillon ou le début de leur auto-isolement. Les contacts étroits ont été en étroite proximité (moins de 2 mètres) pendant au moins 15 minutes ou pendant de nombreuses périodes de temps courtes sans avoir pris des mesures appropriées telles que le port du masque, la distanciation ou l’utilisation d’équipement de protection personnelle.

Recommandations sur le port du masque

C’est un choix personnel de porter un masque dans les écoles et les bureaux des conseils scolaires, ou pendant le transport des élèves, sauf dans quelques cas où le port du masque est encore recommandé. Soyez patient avec les personnes qui choisissent de porter un masque - certaines sont toujours à risque de maladie grave. Respectez les décisions d’autrui et leur degré de tolérance des risques.

Le masque devrait être porté à l’école dans les cas suivants :

  • L’élève/le personnel qui présente des symptômes de la COVID-19 devrait porter un masque bien ajusté pendant 10 jours suivant le premier jour de l’apparition des symptômes ou du résultat positif.
  • L’élève/le personnel asymptomatique qui a reçu un test positif à la COVID-19, devrait porter un masque bien ajusté pendant 10 jours suivant le résultat positif.
  • L’élève/le personnel qui est un contact étroit asymptomatique, devrait porter un masque bien ajusté à l’école pendant 10 jours à la suite de sa dernière exposition.
  • Dans le cas d’un élève qui devient symptomatique à l’école, suggérer que l’élève/enfant symptomatique et le personnel qui s’occupe de lui porte un masque et maintienne la distanciation physique jusqu’à ce que le contact d’urgence de l’élève ou l’enfant vienne le chercher.

REMARQUE : Si vous portez un masque à l’école dans le cadre des situations décrites ci-dessus :

  • Porter le masque en tout temps, incluant à l’extérieur durant la récréation.
  • Enlever le masque temporairement pour les activités essentielles comme manger est considéré une exception raisonnable (ex. pour manger dans un espace commun tout en conservant la plus grande distance possible des autres).
  • Éviter les activités non essentielles où le masque doit être enlevé ex.
    • Jouer un instrument à vent dans la classe de musique.
    • Participer à une activité ou un sport à contact élevé ou à intensité élevée s’il est impossible de porter le masque en toute sécurité.

Ressources

Signalement et suivi des cas confirmés de COVID-19 et des contacts à risque élevé

  • Les cas de COVID-19 dans les écoles ne sont plus déclarés au ministère de la Santé ni publiés par celui-ci.
  • Les parents/tuteurs NE recevront PAS de lettre de l'école les informant d'un cas de COVID-19 à l'école.
  • Si le taux d’absentéisme d’une école est de 30% ou plus et que les absences ne semblent pas être liées à d’autres facteurs (p. ex. les vacances), il est recommandé que le directeur de l’école en informe le BSEO.
  • Le BSEO examinera les données sur les absences et pourra fournir aux écoles et/ou aux conseils scolaires un soutien supplémentaire incluant des suggestions de ressources pour la communication aux élèves, aux membres du personnel et aux familles.

Prévention et contrôle des infections

  • Le gouvernement continuera à fournir gratuitement des masques de haute qualité aux élèves et au personnel et des protections oculaires au personnel qui décide de les utiliser.
  • L’hygiène des mains et une étiquette respiratoire appropriées doivent continuer à être favorisées et pratiquées tout au long de la journée scolaire.
  • Les écoles et les véhicules scolaires devraient continuer à appliquer les protocoles améliorés exigeant le nettoyage et la désinfection des surfaces fréquemment touchées au moins une fois par jour.
  • Les conseils scolaires doivent continuer à mettre en œuvre les mesures de pratiques exemplaires en matière de ventilation.
    • Les systèmes de ventilation doivent fonctionner au moins deux heures avant l’entrée du premier occupant ou après le départ du dernier occupant.
    • Les unités de filtration HEPA sont requises dans chaque classe occupée du programme de la maternelle et du jardin d'enfants, dans tous les espaces d’apprentissage occupés qui n’ont pas de ventilation mécanique et dans les espaces d’apprentissage ventilés mécaniquement sans filtres de niveau MERV-13.
  • Les écoles et les conseils scolaire devraient considérer maintenir une salle d'isolement dans chaque école pour les élèves qui présentent des symptômes pendant la journée scolaire, car cela aidera à protéger les autres élèves et le personnel contre la maladie. Veuillez noter que le maintien d'une salle d'isolement dans chaque école n'est pas requis, mais continue d'être une bonne pratique.
    • Si cela n'est pas possible, d'autres mesures de protection devraient être encouragées telles que le port d'un masque par l'élève malade et le membre du personnel qui s'occupe de l'élève ainsi que le maintien de la distanciation physique.
  • Consultez les Ressources sur la prévention et le contrôle des infections

COVID-19 : Options pour la planification d’événements à l’école

Pour aider à la prise de décision concernant un événement, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) et le Bureau de santé du district de Leeds, Grenville et Lanark (BSDLGL) encouragent les écoles à tenir compte de leur taux d’absentéisme et de l’état de la COVID-19 dans leur communauté. Se référer aux Mises à jour locales des cas et des statistiques du BSEO.

Si vous décidez de planifier ou organiser un événement à l’école, tenez compte des mesures de santé et sécurité suivantes :

  • Utiliser un endroit bien aéré avec beaucoup d'espace où les participants peuvent se distancer physiquement s'ils le souhaitent. Dans la mesure du possible, rassemblez-vous à l'extérieur pour plus d'espace et une bonne ventilation.
    • Si l’événement se déroule à l’intérieur dans un endroit bondé, encourager les participants à porter un masque.
  • Tous les participants (personnel, élèves, bénévoles, membres de famille, etc.) devraient faire un auto-dépistage avant de se présenter à l’événement à l’aide de l’outil de Dépistage de la COVID-19 dans les écoles et les services de garde d’enfants
    • Installer une affiche illustrant les symptômes de la COVID-19 à l’entrée et demander aux participants de ne pas entrer s’ils ont des symptômes.
  • Installer une affiche rappelant l’hygiène des mains et fournir un désinfectant pour les mains dans des endroits comme à l’entrée et à proximité des articles partagés.
  • Encourager le port du masque, surtout si des aînés ou des personnes immunodéprimées participent à l’événement afin de les protéger de maladie grave à la suite d’une infection de COVID-19.
  • Si de la nourriture est servie, se référer à La nourriture dans les écoles pendant la COVID-19 pour en savoir plus sur les mesures de santé et sécurité liées à la COVID-19.

Ressources supplémentaires