Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Écoles

Mise à jour le 2022-04-28

Les conseils scolaires, les écoles et les parents sont encouragés à consulter le site Web régulièrement puisque les informations et les ressources reliées à la COVID-19 sont mises à jour fréquemment.

Sur cette page :

Dépistage de la COVID-19

Symptômes de la COVID-19

  • Consulter l'Affiche : Symptômes de la COVID-19
  • Symptômes les plus courants de la COVID-19 :   
    • Fièvre et/ou frissons OU toux OU essoufflement OU diminution ou perte du goût ou de l’odorat.
  • Symptômes moins communs de la COVID-19 :
    • Écoulement nasal/congestion nasale, maux de tête, fatigue extrême, mal de gorge, douleurs musculaires ou articulaires, symptômes gastro-intestinaux (p.ex. vomissements ou diarrhée).
  • Si un élève/membre du personnel présente un ou plusieurs symptômes communs de la COVID-19 ou au moins deux symptômes moins communs de la COVID-19, il est présumé que la personne est atteinte de la COVID-19 selon ses symptômes. Elle doit s’isoler, quel que soit son statut vaccinal (la confirmation par un test de dépistage n’est pas nécessaire).
  • Si un élève/membre du personnel ne présente qu’un seul symptôme moins commun de la COVID-19, il doit s’isoler jusqu’à ce que le symptôme se soit atténué pendant au moins 24 heures (ou 48 heures s'il a des symptômes gastro-intestinaux) et qu’aucun autre symptôme ne se soit développé.

Test de dépistage de la COVID-19 pour les élèves et les membres du personnel

  • Lorsque disponible, les tests PCR ou tests antigéniques rapides (TAR) peuvent être utilisés lorsqu’un élève ou membre du personne présente des symptômes de la COVID-19
  • Il n’est PAS nécessaire qu’un résultat positif à un TAR soit confirmé par un test PCR.  Il n’est pas nécessaire que les parents/tuteurs signalent les résultats des tests PCR/TAR de leur enfant à l’école.
  • Résultat de test TAR/PCR négatif  
    • Les personnes qui présentent des symptômes et dont un seul TAR donne un résultat négatif doivent s’isoler. Un seul résultat négatif obtenu à un TAR ne signifie pas que la personne n’est pas infectée par la COVID-19.
    • Si deux tests TAR consécutifs, séparés de 24 à 48 heures, donnent tous deux un résultat négatif, il y a moins de risque que la personne symptomatique ait une infection à la COVID-19, mais elle doit s’isoler jusqu’à ce que ses symptômes s’atténuent pendant au moins 24 heures (ou 48 heures si elle a des symptômes gastro-intestinaux).
    • Les personnes dont le test PCR donne un résultat négatif doivent rester à la maison jusqu’à ce que leurs symptômes se soient atténués pendant 24 heures (48 heures si elles ont des symptômes gastro-intestinaux).

Pour les élèves et les membres du personnel présumés positifs à la COVID-19 ou qui ont reçu un résultat positif à la COVID-19 

Les personnes qui obtiennent un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 (test PCR, moléculaire rapide ou antigénique rapide) doivent:

Pour les élèves et les membres du personnel exposés à la COVID-19

Remarque : Les directives ci-dessous concernent les contacts étroits (contacts à risque élevé) qui n’ont PAS de symptômes.

  • Les contacts étroits comprennent les personnes qui ont été en contact avec une personne malade et/ou qui a obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 au cours des 48 heures qui ont précédé l’apparition de ses symptômes si elle est symptomatique ou 48 heures avant la date du prélèvement de l’échantillon et jusqu’à ce qu’elle ait commencé à s’auto-isoler; ET
    • Qui se sont trouvées à proximité immédiate (moins de 2 mètres) pendant au moins 15 minutes ou pendant plusieurs courtes périodes sans mesures appropriées telles que le port du masque, la distanciation et/ou l’utilisation d’un équipement de protection individuelle.
  • Si l'élève ou le membre du personnel a été exposé SEULEMENT à l'école, en général, les contacts dans ces milieux (p. ex. la cohorte de la classe) ne seraient pas considérés comme des contacts étroits en raison de la superposition des mesures de santé et de sécurité en place.
  • Si l’élève ou le membre du personnel est un contact étroit : 

Exigences en matière de port du masque

À partir du 21 mars 2022, le port du masque dans les écoles, les bureaux des conseils scolaires et les autobus scolaires fera l’objet d’un choix personnel, bien que les masques restent obligatoires dans certaines situations. Soyez respectueux de ceux qui choisissent de continuer à porter le masque. Certaines personnes continuent d’être à risque de maladie grave. Respectez la tolérance du risque et la décision d'autrui de porter un masque.

Voici les situations où les masques devraient être portés à l’école :

  • Si un élève présente des symptômes pendant qu’il est à l’école :
  • Lorsqu’un élève ou membre du personnel retourne d’un voyage international :
  • Si l’élève ou membre du personnel est présumé positif à la COVID-19 (ou a reçu un résultat positif à la COVID-19) :
    • Une fois la période d’isolement terminée, l’élève ou le membre du personnel devrait porter un masque bien ajusté à l’école jusqu'au jour 10 (ou jusqu’au jour 20 pour les personnes immunodéprimées) suivant le jour que les symptômes sont apparus ou suivant la date du prélèvement de l’échantillon du test positif.
  • Si l’élève ou le membre du personnel ne présente pas de symptômes et est un contact étroit exposé à la COVID-19, il devrait porter un masque bien ajusté à l’école pendant sa période de d’autosurveillance :
    • Si une période d’isolement est requise, la période d’autosurveillance commence lorsque la période d’isolement se termine et continue jusqu’au jour 10 après la dernière exposition à la COVID-19.
    • Si une période d’isolement n’est pas requise, la période d’autosurveillance commence immédiatement après la dernière exposition et continue pour un total de 10 jours.

NOTE : Si vous portez un masque à l'école selon les situations décrites ci-dessus :

  • Portez un masque en tout temps, y compris à l'extérieur pendant la récréation.
  • Les exceptions raisonnables comprennent le retrait temporaire du masque pour des activités essentielles comme manger (p. ex. lorsqu’une personne mange dans une aire commune à l’école/au travail tout en maintenant autant que possible la distanciation avec les autres)
  • Ne participez pas aux activités qui obligeraient de retirer votre masque. Par exemple :
    • Jouer d'un instrument à vent dans la classe de musique.
    • Pratiquer des activités ou des sports à fort impact et/ou à haute intensité si le masque ne peut pas être porté en toute sécurité pendant la participation.

Signalement et suivi des cas confirmés de COVID-19 et des contacts à risque élevé

  • Les cas de COVID-19 dans les écoles ne sont plus déclarés au ministère de la Santé ni publiés par celui-ci.
  • Les parents/tuteurs NE recevront PAS de lettre de l'école les informant d'un cas de COVID-19 à l'école.
  • À partir du 19 janvier 2022, les écoles vont surveiller leurs propres taux d’absentéisme et déclarer quotidiennement les absences des étudiants et du personnel ainsi que les fermetures d’école au ministère de l’Éducation en utilisant l’outil de signalement des absences (OSA).
    • Consulter COVID-19 : Fermeture des écoles et absentéisme pour plus d’informations au sujet des écoles qui ont fermé et sur le nombre de membres du personnel et d’élèves absents au sein du système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario pendant la pandémie de COVID-19.
  • Les directeurs et directrices sont tenus d’informer le BSEO lorsque le taux d'absentéisme atteint dans leur école est élevé (par exemple, 30 % supérieur à leur niveau de référence).  L’école enverra une lettre de notification aux parents/tuteurs (par le BSEO) contenant des informations sur les mesures de santé publique à suivre.

COVID-19 : Options sécuritaires pour la planification d’événements à l’école

Le 21 mars 2022, le ministère de l’Éducation a éliminé toutes les restrictions s’appliquant aux rassemblements et aux assemblées en personne, permettant ainsi aux écoles de planifier et organiser des événements en personne (p. ex., bals de fin d’année, des cérémonies de diplômes et autres célébrations).
 
Pour aider à la prise de décision concernant un événement, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) et le Bureau de santé du district de Leeds, Grenville et Lanark (BSDLGL) encouragent les écoles à tenir compte de leur taux d’absentéisme et de l’état de la COVID-19 dans leur communauté. Se référer aux Mises à jour locales des cas et des statistiques du BSEO.

Si vous décidez de planifier ou organiser un événement à l’école, tenez compte des mesures de santé et sécurité suivantes :

  • Utiliser un endroit bien aéré avec beaucoup d'espace où les participants peuvent se distancer physiquement s'ils le souhaitent. Dans la mesure du possible, rassemblez-vous à l'extérieur pour plus d'espace et une bonne ventilation.
    • Si l’événement se déroule à l’intérieur dans un endroit bondé, encourager les participants à porter un masque.
  • Tous les participants (personnel, élèves, bénévoles, membres de famille, etc.) devraient faire un auto-dépistage avant de se présenter à l’événement à l’aide de l’outil de Dépistage de la COVID-19 dans les écoles et les services de garde d’enfants
    • Installer une affiche illustrant les symptômes de la COVID-19 à l’entrée et demander aux participants de ne pas entrer s’ils ont des symptômes. Se référer à l’Affiche : Symptômes de la COVID-19.
  • Installer une affiche rappelant l’hygiène des mains et fournir un désinfectant pour les mains dans des endroits comme à l’entrée et à proximité des articles partagés.
  • Encourager le port du masque, surtout si des aînés ou des personnes immunodéprimées participent à l’événement afin de les protéger de maladie grave à la suite d’une infection de COVID-19.
  • Si de la nourriture est servie, se référer à La nourriture dans les écoles pendant la COVID-19 pour en savoir plus sur les mesures de santé et sécurité liées à la COVID-19.

Prévention et contrôle des infections

Ressources supplémentaires

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario