Nouvelles


Le Service de police de Cornwall et le Bureau de santé de l’est de l’Ontario alertent à l’augmentation des surdoses et décès liés aux drogues dans Cornwall et la région

2020-11-05

Le Service de police de Cornwall (SPC) et le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) alertent les résidents à l’augmentation des surdoses et décès liés aux drogues non seulement dans la ville de Cornwall mais aussi dans ses alentours. La plupart des surdoses semblent liées à une drogue appelée « héroïne mauve », « fentanyl mauve », « purple », ou « purp ». Des échantillons de drogue qu’a obtenus le SPC indiquent que les drogues contiennent un mélange de fentanyl et de fortes doses d’une benzodiazépine.

« C’est une tendance inquiétante parce que la naloxone ne peut contrer qu’une surdose causée par les opioïdes tel le fentanyl », déclare le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste au BSEO. « La naloxone n’est pas efficace pour quelqu’un qui fait une surdose de benzodiazépine. C’est pourquoi j’incite fortement quiconque à appeler immédiatement le 911 s’ils soupçonnent une surdose, même avant d’avoir administré la naloxone. »

« La sécurité de notre communauté est la priorité et on demande au public de tenir compte des dangers de consommer des drogues illicites qui peuvent contenir des matières dangereuses inconnues », dit Chad Maxwell, Inspecteur des opérations sur le terrain du SPC. « Les membres du public et les observateurs ne doivent pas avoir peur d’appeler la police pendant une surdose, car la loi les protège contre des accusations dans ce genre de situations d’urgence. Le SPC encourage le public à discuter avec leurs amis et leur famille du besoin d’appeler le 911 s’ils soupçonnent une surdose pour que la priorité soit de sauver des vies. »

Conseils de sécurité dont il faut tenir compte lors de l’usage de drogues

Le BSEO souhaite rappeler au public que l’option la plus sûre est d’éviter entièrement les drogues illicites ou les médicaments contrefaits. Ceci étant dit, les personnes qui continuent de consommer les drogues de rue peuvent réduire leurs risques de surdose en tenant compte des précautions suivantes :

  • Ne jamais utiliser seul
  • N’utiliser seulement que lorsque de l’aide est disponible
  • Ne pas mélanger les drogues
  • Prendre une dose d’essai de la drogue et attendre ses effets avant d’en reprendre
  • Se procurer une trousse de naloxone gratuite qui peut annuler les effets d’une surdose d’opioïdes

Signes d’une surdose d’opioïdes

Les opioïdes comme le fentanyl ralentissent la partie du cerveau qui contrôle la respiration. Une surdose d'opioïdes peut entraîner la mort parce que la respiration s'arrête. Les personnes atteintes d’une surdose d'opioïdes afficheront un ou plusieurs des signes suivants :

  • Ils peuvent somnoler, ne pas se réveiller facilement ou ne pas réagir
  • Ils peuvent respirer très lentement ou pas du tout
  • Leurs lèvres et leurs ongles sont bleus
  • Leur peau est froide et moite
  • Leur corps est mou
  • Ils peuvent ronfler ou gargouiller
  • Ils peuvent vomir

Si vous êtes témoin d'une surdose, il est essentiel de contacter le 911 car une trousse de naloxone à elle seule peut ne pas suffire à annuler les effets mortels des opioïdes. Cependant, vous pouvez commencer à administrer de la naloxone en attendant l'arrivée des services d'urgence, car chaque seconde compte quand quelqu’un fait une surdose. La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose peut fournir une certaine protection juridique aux personnes qui appellent les urgences pendant une surdose.

Pour en savoir plus sur les trousses de naloxone pour la prévention de surdose et savoir où vous en procurer, visitez la page sur le fentanyl du site Web du BSEO à www.BSEO.ca ou consultez www.ontario.ca/naloxone. Vous pouvez aussi appeler le BSEO au 613-933-1375 ou 1 800 267-7120.

Dans le cadre de son mandat de santé publique, le BSEO surveille la situation locale concernant les opioïdes et les autres drogues dans la région en collaboration avec certains partenaires communautaires tels que le SPC.