Le coût de l’alimentation dans l’Est ontarien

Surveillance de l’abordabilité des aliments
Le coût de l’alimentation en 2023
L’insécurité alimentaire dans la région du BSEO
Impact de l’insécurité alimentaire
Solutions efficaces à l’insécurité alimentaire
Que fait le BSEO?
Que pouvez-vous faire?

Surveillance de l’abordabilité des aliments

Chaque année, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) surveille le coût des aliments à l’aide de l'outil d’enquête Panier de provisions nutritif (PPN). En 2022, le PPN a été mis à jour pour refléter le nouveau Guide alimentaire canadien et s’appelle maintenant l’outil d’enquête sur la Surveillance de l’abordabilité des aliments (SAA).

Les résultats de l’outil de SAA sont utilisés pour surveiller les tendances du coût des aliments au fil du temps ainsi que l’abordabilité et l’accessibilité des aliments en mettant en corrélation le coût des aliments et les revenus des individus et des ménages, à l’aide de scénarios. En comparant le coût des aliments selon différents scénarios de revenus et de familles, nous pouvons sensibiliser à l’abordabilité et à l’accessibilité des aliments et, en retour, aider les décideurs à créer des programmes de santé, de nutrition et sociaux robustes ainsi que des politiques de soutien. Par exemple, l’Ontario Living Wage Network utilise ces données pour calculer le salaire vital annuel. Au niveau local, des groupes communautaires ont utilisé les données dans leurs campagnes et tentent d’impliquer les décideurs locaux et provinciaux dans l'identification de solutions fondées sur le revenu pour lutter contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire.

Il est à noter que le PPN a été révisé en 2022 et que les résultats cette année ne peuvent pas se comparer à ceux de 2021 ou des années antérieures.

L'enquête du PPN détermine les prix de 61 aliments en ne retenant que le prix le plus bas dans huit épiceries régionales pour calculer le prix moyen. Tous les aliments répondent aux recommandations du Guide alimentaire canadien. L’enquête tient pour acquis que les gens ont le temps, les compétences et l'équipement nécessaires pour les cuisiner. L'outil n'inclut pas les plats cuisinés préparés ni les articles ménagers non alimentaires, tels que les articles de toilette.

Le coût de l’alimentation en 2023

Le coût de l’alimentation d’une famille de quatre personnes vivant dans la région du BSEO est de 1175 $ par mois.1 Cela représente une augmentation de 6,8 % depuis 2022, soit 75 $ de plus chaque mois pour les familles.

Les scénarios, illustrés dans le Tableau 1 démontrent que les ménages à faible revenu n’ont pas suffisamment d’argent pour payer la nourriture, le logement et les autres dépenses de base telles que le transport, les services de garde d'enfant et les vêtements.

Par exemple :

  • Après avoir payé le loyer et la nourriture, une famille de 4 personnes touchant des prestations d’Ontario au travail (OT) n’a plus que de 521 $ pour couvrir toutes les autres dépenses.
  • Une personne seule qui dépend d’OT ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) dépense la majorité de son revenu pour payer le loyer. Il ne reste plus d’argent pour la nourriture ou d’autres dépenses.

Tableau 1. Surveillance de l’abordabilité des aliments, scénarios de revenu, région du BSEO, 2023.

Scénarios Revenu mensuel totala Logementb Nourriturec Fonds restants pour les autres dépenses de base

Famille de 4*
Ontario au travail

2800 $ 1104 $ 1175 $ 521 $
Famille de 4*
Salaire minimum à temps plein
4166 $ 1104 $ 1175 $ 1887 $
Famille de 4*
Revenu médian
9290 $ 1104 $ 1175 $ 7011 $
Parent seul avec 2 enfants
Ontario au travail
2566 $ 906 $ 864 $ 796 $
1 personne
Ontario au travail
868 $ 658 $ 422 $ -212 $
1 personne
Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
1372 $ 735 $ 422 $ 215 $
1 personne
Pension de la Sécurité de vieillesse / Supplément de revenu garanti
1996 $ 735 $ 304 $ 957 $
Couple marié
Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
2437 $ 735 $ 702 $ 1000 $
Personne seule enceinte
Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
1412 $ 735 $ 399 $ 278 $
Parent seul avec 2 enfants
Salaire minimum à temps plein
4308 $ 906 $ 714 $ 2688 $

*Une famille de référence de quatre personnes : un homme âgé entre 31 et 50 ans, une femme âgée entre 31 et 50 ans, un garçon âgé entre 14 à 18 ans et une fille de 4 à 8 ans. Différents coûts peuvent s'appliquer à d'autres types de ménages.

a. Les sources de revenu total varient selon le scénario et peuvent inclure : le revenu d'emploi, l’allocation de base, l’allocation de logement maximum, la pension de la Sécurité de vieillesse / le Supplément de revenu garanti; l’allocation canadienne pour enfants; le crédit pour la TPS/TVH; la prestation Trillium de l’Ontario; l’allocation canadienne pour les travailleurs; l’assurance-emploi payée; les prestations du Régime de pensions du Canada, le paiement de l’incitatif à agir pour le climat.

b. Société canadienne d'hypothèques et de logement. Sommaire des statistiques sur le marché locatif par Régions métropolitaines, agglomérations de recensement et villes. Coût moyen du loyer à Cornwall et Hawkesbury. Consulté le 19 octobre 2023. [https://www03.cmhc-schl.gc.ca/hmip-pimh/fr/TableMapChart/Table?TableId=2.1.31.2&GeographyId=35&GeographyTypeId=2&DisplayAs=Table&GeograghyName=Ontario]

c. Référence : résultats des données du Panier de provisions nutritif 2023 pour le Bureau de santé de l'est de l'Ontario - Inclut les facteurs d'ajustement pour la taille de la famille.

L’insécurité alimentaire dans la région du BSEO

L'insécurité alimentaire fait référence à l'accès inadéquat ou précaire à la nourriture en raison d'un manque d'argent. La sévérité de l'insécurité alimentaire varie, allant de l'inquiétude de manquer de nourriture à l'incapacité de s'offrir une alimentation équilibrée en passant par la faim.2

Selon les données les plus récentes de l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR) présentement disponibles au niveau des bureaux de santé publique, de 2018 à 2020, dans la région du BSEO :

  • 15,3 % des ménages ont déclaré avoir vécu un certain niveau d’insécurité alimentaire au moins une fois au cours des 12 derniers mois3, et
  • 16,1 % des enfants vivent dans l’insécurité alimentaire4.

Impact de l’insécurité alimentaire

L'insécurité alimentaire des ménages pèse lourdement sur le système de santé. En Ontario, le total des coûts annuels des soins de santé est plus élevé pour les adultes vivant dans des ménages en situation d'insécurité alimentaire que pour les ménages en situation de sécurité alimentaire, et ce coût augmente avec la gravité de l'insécurité alimentaire.5

Les Canadiens vivant dans des ménages en situation d'insécurité alimentaire sont également plus à risque d'avoir une mauvaise santé mentale que ceux vivant dans des ménages en situation de sécurité alimentaire.6 Les enfants membres d’un ménage qui vit dans l’insécurité alimentaire sont plus susceptibles d’avoir reçu un diagnostic d’hyperactivité ou de trouble déficitaire de l’attention6.

Solutions efficaces à l’insécurité alimentaire

L'insécurité alimentaire c’est ne pas avoir assez d'argent pour se nourrir.

Les solutions efficaces pour lutter contre l'insécurité alimentaire comprennent la création d'emplois avec des salaires et des avantages sociaux décents (site en anglais seulement), des taux d'assistance sociale qui reflètent le vrai coût de la vie et une garantie de revenu de base pour tous.

Alors que les programmes alimentaires caritatifs tels que les banques alimentaires aident temporairement en fournissant de la nourriture, ils demeurent inefficaces pour régler la pauvreté, la cause profonde de l'insécurité alimentaire.

Que fait le BSEO?

En 2023, le BSEO est devenu un employeur offrant un salaire décent et prend depuis des mesures pour devenir un employeur anti-oppressif. Le BSEO s’est engagé dans le processus du salaire vital pour toutes nos collectivités.  

Le BSEO appuie également l’Énoncé de position et recommandations sur les réponses à l’insécurité alimentaire des Diététistes en santé publique de l’Ontario (DSPO), selon lequel l'insécurité alimentaire est un problème de santé publique urgent et que les politiques qui améliorent le revenu des ménages vulnérables, comme une garantie de revenu de base, des emplois payant un salaire vital et des avantages sociaux et des prestations d’assistance sociale qui reflètent le coût de la vie réel, sont nécessaires pour lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire.

D'autres activités incluent surveiller et produire des rapports sur la prévalence et la gravité de l'insécurité alimentaire aux niveaux provincial, régional et local; voir son impact sur la santé et ses causes profondes; ainsi que sensibiliser sur le problème pour bien le connaître; effectuer des interventions efficaces et soutenir les actions. Le BSEO y parvient notamment en encourageant et en permettant au personnel des bureaux de santé publique et aux membres des conseils de santé de participer à des activités continues de sensibilisation, d'éducation et de formation sur les causes et les implications de la pauvreté et de l'insécurité alimentaire.

Enfin, le BSEO collabore avec des partenaires communautaires, des personnes vivant dans des conditions marginalisées et des organisations œuvrant auprès de personnes vivant dans des conditions marginalisées pour déterminer les priorités locales afin de lutter contre l'insécurité alimentaire et la pauvreté.

Que pouvez-vous faire?

Pour en savoir plus sur les efforts en cours afin de réduire l’insécurité alimentaire ou pour savoir comment nous pouvons soutenir vos interventions, veuillez communiquer avec nous à info@eohu.ca.

Références

  1. Bureau de santé de l’est de l’Ontario, Résultats des données du Panier de provisions nutritif. 2023.
  2. PROOF. Food Insecurity Policy Research. Household Food Insecurity in Canada. Disponible depuis https://proof.utoronto.ca/food-insecurity/
  3. Santé publique Ontario. Household Food Insecurity Estimates from the Canadian Income Survey: Ontario 2018-2020. Toronto, 2023.
  4. Santé publique Ontario, Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes : L’insécurité alimentaire chez les enfants, Toronto, 2023.
  5. PROOF Food Insecurity Policy Research. The Impact of Food Insecurity on Health. Disponible depuis https://proof.utoronto.ca/resource/the-impact-of-food-insecurity-on-health/
  6. PROOF Food Insecurity Policy Research. Food Insecurity and Mental Health. Disponible depuis https://proof.utoronto.ca/resource/food-insecurity-and-mental-health/