Les opioïdes
Dans cette page :
Que sont les opioïdes?
Le fentanyl
Les effets à court et à long termes
La prévention d’empoisonnements aux opioïdes ou à d’autres substances
La naloxone (Narcan)
Secourir une personne victime d'un empoisonnement lié aux opioïdes ou à une autre substance
Stratégie de réduction des méfaits du BSEO
Traitement et services
Ressources supplémentaires
L’approvisionnement en drogues toxiques constitue un problème de santé et de sécurité publique qui touche de nombreuses communautés. En 2022, 2 535 Ontariens sont décédés de causes liées aux opioïdes; 24 de ces décès sont survenus dans la région du Bureau de santé de l’est de l’Ontario. L'ampleur des méfaits liés aux opioïdes et aux stimulants au Canada se reflète dans cette carte interactive de l'Agence de la santé publique du Canada.
Le terme « empoisonnement » convient davantage :
Une « surdose » peut être le terme communément accepté ou même celui qui s’inscrit dans la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose, mais le mot ne décrit pas précisément ce qui se produit dans le corps. Le terme « surdose » peut servir à décrire une action pouvant mener à un empoisonnement. Par exemple, lorsqu’une personne consomme trop d’alcool, on parle d’intoxication alcoolique ou empoisonnement aigu par l’alcool. On n’y réfère pas comme étant une surdose d’alcool.
Une surdose implique que nous prenons trop d'un médicament ou d'une substance, il n'existe toutefois pas de dose sûre pour les drogues illicites qui peuvent avoir été mélangées à des substances dangereuses inconnues. Le terme empoisonnement est donc plus approprié.
Le choix de mots est important. Pour certains, le terme « surdose » implique un échec personnel et une responsabilité. Cela peut accroître la stigmatisation. Utiliser le terme « empoisonnement » pour référer avec précision au processus médical peut éviter les jugements moraux et la confusion.
Que sont les opioïdes?
Les opioïdes constituent un vaste groupe de médicaments narcotiques principalement utilisés pour traiter la douleur aiguë et chronique. Ils peuvent être classés comme étant un produit :
- naturel (dérivé de la plante du pavot, comme l'opium, la morphine, la codéine, etc.)
- semi-synthétique (dérivé d'un des opiacés naturels comme l'oxycodone, la buprénorphine, etc.)
- synthétique (lorsque des précurseurs chimiques sont utilisés, comme le fentanyl, la méthadone, le tramadol, etc.)
Les opioïdes sont consommés à des fins médicales et non médicales. Lorsqu'ils sont utilisés selon les directives de votre médecin ou de votre pharmacien (incluant quand les prendre, à quelle fréquence et pendant combien de temps), ils peuvent vous aider. Les opioïdes comportent le risque d’une consommation problématique, car ils peuvent donner lieu à une sensation de bien-être ou d’euphorie – un « high ». Une mauvaise utilisation peut causer une dépendance, un empoisonnement, voire la mort.
Le fentanyl
Le fentanyl est un opioïde préoccupant. C’est un opioïde synthétique hautement toxique qui peut être prescrit aux patients ou obtenu auprès d’une source non réglementée. La présence de fentanyl – qui peut être mortel même à l'état de traces – dans d'autres substances augmente considérablement le risque d'intoxication.
Le fentanyl à des fins médicales
Le fentanyl est un médicament opiacé prescrit pour traiter la douleur intense aiguë et persistante. Les opioïdes sont un médicament dépresseur. Cela signifie qu’ils peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés tels que prescrits par un professionnel de la santé, parce qu’ils peuvent dangereusement ralentir la respiration. Le fentanyl à des fins médicales se présente sous différentes formes et est préparé selon des directives strictes dans un environnement contrôlé.
Si vous avez des opioïdes sur ordonnance à la maison, assurez-vous de les conserver hors de la portée des enfants pour éviter les intoxications involontaires. Si vos enfants sont plus âgés, surveillez vos médicaments d’ordonnance dans votre armoire à pharmacie pour éviter que vos enfants les prennent pour se ‘défoncer’. Si vos médicaments sur ordonnance sont périmés, non désirés ou inutilisés, la meilleure façon de veiller à la sécurité de votre famille et de vos animaux de compagnie est de les apporter à la pharmacie locale pour vous en débarrasser. Si vous habitez dans la région de Cornwall, vous pouvez également déposer vos médicaments non utilisés dans les boîtes de collecte du programme Médi Dépôt trouvées ici et là en ville.
Fentanyl à des fins non médicales
Le fentanyl à des fins non médicales peut provenir de deux sources :
- Laboratoires pharmaceutiques non réglementés
- Médicaments à base de fentanyl vendus ou volés à des personnes à qui ils ont été prescrits
Ces médicaments sont extrêmement dangereux. Ils sont disponibles sous formes multiples et cette substance peut être cachée dans d’autres drogues illicites. Le fentanyl peut également être vendu dans la rue sous une autre forme d’analgésique contrefait comme l’Oxycontin ou le Percocet. Compte tenu de la disponibilité de drogues toxiques, on ne sait jamais ce qu’on obtient en achetant des drogues illicites.
Le fentanyl fabriqué dans des laboratoires pharmaceutiques non réglementés est dangereux car il n’y a aucun contrôle de qualité. Il existe actuellement de nombreux types de fentanyl, chacun ayant un niveau de toxicité différent. Un type – le carfentanil – est préoccupant car la toxicité de cette substance peut causer des méfaits accrus et le décès, même chez les personnes qui ont une tolérance aux opioïdes.
Les effets à court et à long termes
Les effets de l’usage des opioïdes à court et à long termes peuvent inclure sans toutefois s’y limiter :
Court terme | Long terme |
|
|
Les effets peuvent différer d’une personne à l’autre car ils dépendent de divers facteurs personnels.
Les signes d’un empoisonnement d’opioïdes
Les empoisonnements peuvent se produire lorsque vous prenez un opioïde. Les opioïdes ralentissent la partie du cerveau qui contrôle la respiration, ce qui peut entraîner la mort si la respiration cesse. Les personnes qui subissent un empoisonnement d’opioïdes peuvent présenter n’importe quels des signes suivants :
- Elles sont somnolentes, ne s’éveillent pas facilement ou n’ont aucune réaction
- Leur respiration est très lente ou absente
- Leurs lèvres et leurs ongles sont bleus/gris
- Leur peau est froide et moite
- Leur corps peut être mou, possiblement très tendu, ou elles peuvent trembler
- Elles peuvent ronfler ou gargouiller
- Elles peuvent mousser à la bouche ou vomir
La prévention d’empoisonnements aux opioïdes ou à d’autres substances
Le meilleur moyen d’éviter un empoisonnement aux drogues est de n’utiliser que les médicaments qui vous sont prescrits, tels qu’indiqué par votre médecin ou pharmacien. Cela inclut quand les prendre, à quelle fréquence, et pendant combien longtemps.
Si vous songez à consommer un opioïde ou une substance qui ne vous a pas été prescrite :
- Ne l’utilisez que là où vous pouvez recevoir de l’aide.
- Ne consommez jamais lorsque vous êtes seul.
- Ne consommez qu’en présence de personnes en qui vous avez confiance.
- Assurez-vous que tout le monde ne consomme pas en même temps.
- Si vous prévoyez de consommer pendant que vous êtes seul :
- Appelez le NORS (National Overdose Response Service) au 1-888-688-6677. Un pair qui ne porte pas de jugement restera en ligne avec vous pendant environ 30 minutes pour vous apporter son soutien au besoin.
- Utilisez l'application The Brave (disponible uniquement en anglais). Cette application anonyme, privée et à la demande de l'appelant vise à protéger un individu contre un empoisonnement en le mettant en contact avec un supporter qui peut déclencher son plan d'intervention d'urgence s’il y a risque d’intoxication.
- Prenez une dose d'essai et attendez avant d’en reprendre.
- Commencez lentement et allez-y doucement. De nombreuses drogues illicites peuvent être contaminées par d’autres substances. Si vous n’avez pas utilisé depuis quelques jours, diminuez votre dose et augmentez-la lentement.
- N’utilisez qu’une substance à la fois.
- N’en prenez pas en même temps que de l’alcool ou autres substances (excepté sur ordonnance d’un professionnel de la santé).
- N'utilisez que des accessoires de drogue neufs.
- Évitez de partager les produits pour réduire le risque de contracter ou transmettre une maladie infectieuse.
- Procurez-vous une trousse de naloxone gratuite qui peut aider à renverser les effets d'un empoisonnement aux opioïdes.
La naloxone (Narcan)
Toute personne qui consomme des opioïdes, qu’ils soient obtenus sur ordonnance ou auprès d’une source non réglementée, court le risque d’un empoisonnement aux opioïdes. Les opioïdes peuvent ralentir ou arrêter la respiration. La naloxone peut inverser temporairement les effets d’une intoxication aux opioïdes, rétablissant ainsi la respiration en quelques minutes. La naloxone est un médicament sûr qui ne crée pas de dépendance mais qui n’a aucun effet sur les substances autres que les opioïdes.
Programme de distribution de naloxone gratuite
Si vous êtes quelqu’un qui consomme des opioïdes, ou un ami ou un membre de la famille d'une personne qui consomme des opioïdes, vous pouvez obtenir gratuitement une trousse de naloxone dans de nombreuses pharmacies locales, au BSEO et chez certains partenaires communautaires. Pour trouver le point de distribution de naloxone le plus proche, visitez www.ontario.ca/SurdoseOpioïdes. Au bureau de Cornwall du BSEO, vous pouvez demander une trousse à la réception et un membre du personnel vous fournira la formation requise. Pour les autres sites du BSEO, veuillez nous contacter pour planifier une heure de visite.
Qu’est-ce qu’une trousse de naloxone pour la prévention des empoisonnements aux opioïdes?
La naloxone peut inverser temporairement les effets d’un empoisonnement aux opioïdes, ce qui donne du temps pour que la personne aille à l’hôpital pour recevoir un traitement médical. Parallèlement aux compressions thoraciques et/ou à la respiration artificielle, cela peut aider à réanimer une personne victime d'un empoisonnement aux opioïdes. Si vous disposez d’une trousse de naloxone, vous devez toujours l’avoir avec vous, surtout si vous comptez consommer des opioïdes ou d’autres substances. Il est important de noter que le traitement à la naloxone ne remplace pas la nécessité de consulter immédiatement un médecin. Appelez immédiatement le 911 si vous soupçonnez un empoisonnement aux opioïdes.
La trousse de naloxone contient les éléments suivants :
- des gants sans latex
- un masque de réanimation
- la monographie du produit
- deux doses de naloxone en vaporisation nasale (certaines pharmacies ont seulement la naloxone en format injectable)
- une carte de certification du détenteur
La naloxone devrait être conservée à la température de la pièce dans un endroit sombre. La garder dans son contenant original permettra de mieux la conserver. Comme pour d’autres médicaments, la naloxone a une date de péremption – veillez à vérifier la date de péremption de votre naloxone. Si elle est expirée, rapportez-la à une pharmacie ou au Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO) pour qu’elle soit éliminée de façon appropriée et pour remplacer votre trousse.
Secourir une personne victime d'un empoisonnement lié aux opioïdes ou à une autre substance
Si vous croyez que quelqu’un subit un empoisonnement aux opioïdes ou à une autre substance, vous pouvez aider à lui sauver la vie en prenant les mesures suivantes :
- Secouez la personne et criez (tentez de la stimuler pour qu’elle s’éveille)
- Appelez le 911
- Utilisez une trousse de naloxone pour la prévention des empoisonnements aux opioïdes
- Faites des compressions thoraciques et/ou la respiration artificielle
- Réévaluez après 2 ou 3 minutes. Administrez une dose supplémentaire de naloxone s’il n’y a aucun changement chez la personne et reprendre les compressions thoraciques et/ou la respiration artificielle.
- Placez la personne en position de récupération si elle se réveille (voyez comment faire ci-dessous)
Puisque la naloxone renverse les effets des opioïdes, la personne qui reçoit le médicament ressentira les effets d’un sevrage d’opioïdes et pourrait présenter les symptômes suivants :
- Nervosité
- Agitation
- Douleurs musculaires
- Diarrhée
- Vomissement
- Nausée et douleur abdominale
Pour placer une victime d’empoisonnement en position de récupération
Étape 1 : Placez le bras de la personne le plus près de vous à un angle de 90 degrés et sous sa tête comme oreiller. Croisez l’autre bras sur sa poitrine et soulevez le genou le plus loin à un angle de presque 90 degrés.
Étape 2 : Prenez le bras et la jambe les plus loin et ramenez-les vers vous (la personne devrait se rouler vers vous).
Étape 3 : Placez la personne dans une position confortable qui lui soutient la tête. Demeurez avec elle jusqu’à l’arrivée des secours.
Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose
La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose, une loi fédérale entrée en vigueur le 4 mai 2017, offre une certaine protection juridique aux personnes qui ont besoin d’une aide d'urgence si elles sont victimes ou témoins d'un empoisonnement lié à une substance.
Stratégie de réduction des méfaits du BSEO
La réduction des méfaits est une approche fondée sur des données probantes et centrée sur le client qui vise à réduire les risques et les méfaits associés à la dépendance et à la consommation de substances, sans nécessairement obliger les personnes qui consomment des substances à s'abstenir ou à arrêter. Cette approche reconnaît que l'abstinence n'est pas toujours un objectif réaliste pour certaines personnes.
Le programme de distribution de naloxone gratuite est un élément de la stratégie de réduction des méfaits du BSEO. Le BSEO fournit également aux personnes qui consomment des drogues du matériel de réduction des méfaits, incluant du matériel d’injection et d’inhalation sécuritaire, les renseignements et le soutien dont elles ont besoin pour réduire les méfaits associés à la consommation de drogues. L’équipe de réduction des méfaits du BSEO orientera également les individus vers des services communautaires qui correspondent à leurs besoins.
Le matériel suivant est disponible pour réduire les risques associés à la consommation de substances, y compris les infections transmissibles par le sang telles que l'hépatite B, l'hépatite C et le VIH :
- seringues
- tourniquets
- eau stérile
- vitamine C (acidifiants)
- cuiseurs
- tampons d’alcool
- pipes à crack (tubes de verre)
- tamis de pipe
- embouts buccaux
- pipes à bol
- bâtons poussoirs
- feuilles d’aluminium
- filtres
- préservatifs pour hommes/femmes
- digues dentaires
- lubrifiant
- contenants pour risques biologiques
De plus, le matériel usagé suivant peut être retourné au BSEO pour une élimination appropriée :
- Contenants pour risques biologiques remplis de seringues usagées, tubes de verre et pipes à bol
Pour plus d’informations sur le programme de distribution de trousses de naloxone et les programmes de réduction des méfaits du BSEO, contactez-nous.
Traitement et services
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez besoin de soutien, il existe plusieurs options d’aide gratuite et confidentielle pour les personnes ayant des problèmes de dépendance.
Pour en savoir plus et recevoir de l’aide :
- Trouvez des services de santé mentale et de toxicomanie dans votre collectivité (ministère de la Santé)
- ConnexOntario, appelez au 1-866-531-2600
- AccessMHA.ca
- 1Appel1Clic, appelez au 1-877-377-7775
- Aide aux nourrissons, aux enfants et aux jeunes de la naissance à 21 ans. Diriger les enfants, les jeunes et les familles locales aux bons services de santé mentale, de consommation et de toxicomanie.
- Le Service de traitement des dépendances de l'Hôpital communautaire de Cornwall, appelez au 613-361-6363
- Accès aux services de Santé mentale et toxicomanie de l’Hôpital général de Hawkesbury, appelez au 1-844-304-1414
- Recovery Care – Disponible uniquement en anglais.
- Change Healthcare, appelez au 1-877-937-2282 – Disponible uniquement en anglais.
- Enfin libre
Ressources supplémentaires
Outils de sensibilisation pour les opioïdes (Gouvernement du Canada)
Parent’s Guide to Fentanyl (Services de traitement pour toxicomanie du Canada) – Disponible uniquement en anglais.