Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Le vapotage

Les produits de vapotage, incluant les e-cigarettes, ont été conçus autre solution au tabagisme.(1) Les principales substances dans les solutions de vapotage sont la glycérine végétale ou le propylène glycol, auxquels s’ajoutent communément les saveurs et la nicotine.(1) Les appareils de vapotage peuvent aussi être conçus pour chauffer d’autres substances telles que les huiles, le cannabis séché, des concentrés de cannabis, etc.(1)

Les personnes qui ne fument pas devraient éviter de vapoter.(2) Les produits de vapotage exposent les utilisateurs et les personnes autour à des substances toxiques, mais à des niveaux moins élevés que la fumée de cigarette.(2)

Les preuves que le vapotage aide à cesser l’usage du tabac sont limitées.(2) Il existe toutefois des preuves solides pour recommander l'utilisation de médicaments (ex. varénicline, thérapie de remplacement de la nicotine, bupropion) et le counselling, seuls ou en combinaison.(2) Les produits de vapotage n’ont pas été approuvés par Santé Canada comme aide à l'abandon du tabac.(2)

Attention : Si vous vapotez, surveillez les symptômes de maladie pulmonaire tels que la toux, l'essoufflement et les douleurs thoraciques. Consultez un médecin si vous avez des inquiétudes concernant votre santé. Assurez-vous d’informer votre professionnel de la santé que vous vapotez actuellement ou que vous l’avez fait dans le passé, en lui disant quels produits vous vapotiez.

Les e-cigarettes piquent encore votre curiosité? Songez à ce qui suit :

Moins dommageable ne signifie pas sans danger

Les e-cigarettes produisent une vapeur qui se condense en aérosol avant d’être inhalée par l'utilisateur. L’aérosol est un mélange de produits chimiques et de petites particules qui peuvent faire du tort aux poumons, semblable à la fumée de cigarette. Le propylène glycol est généralement sûr pour la consommation orale, mais les effets à long terme sur la santé de l’inhaler dans les poumons sont inconnus.(3)

Le gouvernement du Canada étudie la maladie pulmonaire associée au vapotage, aussi appelée « maladie pulmonaire grave associée au vapotage ». Les Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis font également enquête.

Accoutumance à la nicotine

Le vapotage peut vous exposer à la nicotine, une substance qui crée une très forte accoutumance. Il existe des preuves substantielles montrant que le vapotage peut entraîner des symptômes d’accoutumance.(2)

Le vapotage peut augmenter la probabilité que les adolescents et les jeunes adultes essaient des cigarettes de tabac.(2) Le jeune cerveau se développe jusqu'au milieu de la vingtaine et est plus sensible à la dépendance à la nicotine que le cerveau adulte. Une dépendance à la nicotine peut être créée chez les adolescents et les jeunes adultes à un niveau d'exposition plus bas que chez les adultes.(4)

Préoccupations liées à la sécurité

Les produits de vapotage libèrent des produits chimiques qui peuvent nuire à votre santé.

Au Canada, des restrictions fédérales et provinciales sont appliquées aux cigarettes électroniques, liquides électroniques et cartouches/dosettes. Des protections sont mises en place pour les jeunes à mesure que nous en apprenons davantage sur les cigarettes électroniques, notamment sur le fait qu'elles ne sont PAS aussi inoffensives que l'industrie voudrait nous le faire croire.(3)

Pour de plus amples renseignements :

To Vape or Not to Vape (vidéo en anglais seulement)
Pas une expérience (information et ressources pédagogiques)

Références:

  1. Le vapotage [Internet], Ottawa : gouvernement du Canada; 18 oct. 2018 [cité le 31 jan 2020]. Disponible à : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/tabagisme-et-tabac/vapotage.html.
  2. Vaping products including e-cigarettes [Internet]. Toronto: Population Health and Prevention, Prevention and Cancer Control; 2020 Jan 2 [cité le 31 jan 2020]. Disponible à : https://www.cancercareontario.ca/en/guidelines-advice/types-of-cancer/62591?utm_campaign=vapingsummary&utm_medium=email&utm_source=outlook&utm_term=na&utm_content=EN.
  3. Guide sur les produits de vapotage qui ne sont pas commercialisés à des fins thérapeutiques [Internet], Ottawa : Gouvernement du Canada; 15 jan 2019 [cité le 31 janvier 2020]. Disponible à : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-produits-consommation/rapports-publications/industrie-professionnels/produits-vapotage-loi-canadienne-securite-produits-consommation/document.html.
  4. Lydon, D. M., Wilson, S. J., Child, A., & Geier, C. F. Adolescent brain maturation and smoking: What we know and where we’re headed. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 2014 https://doi.org/10.1016/j.neubiorev.2014.07.003.
Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario