Conseils sur l’utilisation des tests antigéniques rapides

Quand est-il recommandé d'utiliser un test antigénique rapide?

Les tests antigéniques rapides sont recommandés pour les personnes présentant des symptômes. Si vous êtes symptomatique :

  • Un test antigénique rapide positif représente une forte indication que vous avez la COVID-19; et vous devez vous isoler, conformément aux directives. Un test PCR de confirmation ou tout test de suivi n'est pas nécessaire après un test antigénique rapide positif. La personne doit également entrer en contact avec ses contacts hors du foyer et leur fournir le lien Ontario.ca/expose.
  • Un test antigénique rapide négatif n'exclut pas la COVID-19. Répétez le test 24 à 48 heures plus tard. Si deux tests antigéniques rapides consécutifs, séparés de 24 à 48 heures, sont tous deux négatifs, il est moins probable que vous soyez infecté par la COVID-19. Il vous est conseillé de vous isoler jusqu'à ce que les symptômes s'améliorent pendant au moins 24 heures (ou 48 heures en cas de symptômes gastro-intestinaux) et que vous n'ayez pas de fièvre.

Les tests antigéniques rapides ne sont pas recommandés pour les tests ponctuels (par exemple, avant un rassemblement social) par des personnes asymptomatiques et sans exposition connue à une personne atteinte de la COVID-19, puisqu’un résultat négatif pourrait être un faux négatif.

Échantillons oro-nasaux combinés

Les tests antigéniques rapides sont moins sensibles à certains variants de la COVID-19, en particulier dans les 1 à 2 premiers jours après l'infection. Cependant, l’Ontario COVID-19 Science Advisory Table a déclaré que les tests antigéniques rapides peuvent détecter de manière plus fiable les cas infectieux de variants de la COVID-19 dans les échantillons oro-nasaux combinés.

Il faut d’abord lire les instructions qui accompagnent la trousse. Si aucune instruction n'a été fournie, consultez les liens ci-dessous pour savoir comment utiliser chaque type de test. Suivez les étapes des instructions supplémentaires qui comprennent l’écouvillonnage de chaque joue, suivi de la langue vers le fond de la gorge ou la gorge, et ensuite les deux narines.

Instructions sur l’utilisation de chaque type de tests antigéniques rapides distribués par le gouvernement provincial :

Foire aux questions : à savoir sur les tests antigènes rapides (TAR) et tests PCR

Je suis symptomatique et le résultat de mon TAR est positif
Je suis symptomatique et j’ai reçu un résultat négatif au TAR
Je suis asymptomatique et j’ai reçu un résultat positif au TAR
Je suis asymptomatique et j’ai reçu un résultat négatif au TAR
J’ai des symptômes, mais j’ai obtenu un résultat négatif à un test PCR. Est-ce que moi et mes contacts devons quand même nous isoler?

Je suis symptomatique et le résultat de mon TAR est positif

Les traitements antiviraux sont disponibles aux personnes symptomatiques ayant obtenu un résultat de test positif (PCR ou test d’antigène rapide) qui sont à risque plus élevé de maladie grave de la COVID-19. Parce que ces traitements doivent être pris dans les cinq à sept premiers jours depuis l’apparition des symptômes, les individus les plus à risque de maladie grave de la COVID-19 qui ont des symptômes et un test positif doivent demander immédiatement une évaluation approfondie. Faites cette évaluation pour le traitement antiviral pour déterminer si vous êtes à risque plus élevé de maladie grave de la COVID-19 et si ces traitements seraient avantageux pour vous. Des renseignements supplémentaires sur les options de traitement antiviral sont disponibles ou parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

Renseignements supplémentaires :

  • Vous n’êtes plus tenu de subir un test moléculaire rapide ou un test PCR de confirmation, ni encouragé à le faire. Il n’est pas nécessaire de signaler les résultats positifs des tests antigéniques rapides au BSEO.
  • Si vous avez reçu un résultat positif à un test antigénique rapide ou si vous êtes présumé positif en fonction de vos symptômes, cliquez ici pour obtenir des directives en matière d’isolement.
  • Les contacts familiaux des personnes qui ont des résultats positifs aux tests ou présumés positifs en fonction de leurs symptômes doivent prendre des précautions supplémentaires comme indiqué ici.
  • Vous devriez également communiquer avec vos contacts qui ne font pas partie de votre ménage en leur fournissant le lien vers Ontario.ca/expose.

Je suis symptomatique et j’ai reçu un résultat négatif au TAR

Si vous êtes symptomatique et à risque plus élevé de maladie grave de la COVID-19, vous êtes peut-être admissible à des traitements antiviraux contre la COVID-19. Les TAR peuvent être négatifs au début de l’infection. Les personnes à risque élevé de maladie grave de la COVID-19 devraient se faire tester et évaluer davantage immédiatement si leur TAR est négatif.

Renseignements supplémentaires :

  • Un test antigénique rapide négatif n'exclut pas la COVID-19. Répétez le test 24 à 48 heures plus tard. Si vous avez effectué 2 tests antigéniques rapides à un intervalle de 24 à 48 heures en recevant chaque fois un résultat négatif, vous pouvez mettre fin à votre auto-isolement à condition que vos symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures (48 heures si vous avez des symptômes gastro-intestinaux) et que vous n'ayez pas de fièvre. Tous les membres du ménage qui auraient peut-être dû s'isoler peuvent mettre fin à leur isolement pour autant qu’ils n’ont pas de symptômes.
  • Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer 2 tests antigéniques rapides, on présume alors que votre statut est positif en raison de vos symptômes et vous devez respecter les directives présentées ici. Il n’est plus nécessaire, ni recommandé, pour vous de subir un test moléculaire rapide ou un test PCR de confirmation.
  • Les contacts familiaux des personnes qui ont des résultats positifs aux tests ou présumés positifs en fonction de leurs symptômes doivent prendre des précautions supplémentaires comme indiqué ici.
  • Vous devriez également communiquer avec vos contacts qui ne font pas partie de votre ménage en leur fournissant le lien vers Ontario.ca/expose.

Je suis asymptomatique et j’ai reçu un résultat positif au TAR

  • Il n’est plus nécessaire ni recommandé pour vous de subir un test PCR ou un test antigénique rapide de confirmation. Il n’est pas nécessaire de signaler les résultats positifs de test antigénique rapide au BSEO.  
  • Si vous avez reçu des résultats positifs d’un test antigénique rapide ou si vous êtes présumé positif en fonction de vos symptômes, cliquez ici pour obtenir des directives en matière d’isolement.
  • Les contacts familiaux des personnes qui ont des résultats positifs aux tests ou présumés positifs en fonction de leurs symptômes doivent prendre des précautions supplémentaires comme indiqué ici.
  • Vous devriez également communiquer avec vos contacts qui ne font pas partie de votre ménage en leur fournissant le lien vers Ontario.ca/expose.

Je suis asymptomatique et j’ai reçu un résultat négatif au TAR

J’ai des symptômes, mais j’ai obtenu un résultat négatif à un test PCR. Est-ce que moi et mes contacts devons quand même nous isoler?

  • Les personnes qui ont des symptômes et qui sont admissibles au test PCR et obtiennent un résultat négatif peuvent cesser de s’isoler lorsque leurs symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures (48 heures si vous avez des symptômes gastro-intestinaux) et que vous n'ayez pas de fièvre.

Certaines sections de cette page sont adaptées de Santé publique Ottawa.