Protégez les animaux de compagnie de la chaleur
Les animaux de compagnie courent les plus grands risques de blessures et de problèmes associés à la chaleur durant les mois d’été. Suivez les conseils ci-dessous pour que votre animal de compagnie soit en sécurité et au frais.
Donnez-lui beaucoup d’eau fraîche
Assurez-vous que les animaux sont bien hydratés pendant les temps chauds en leur donnant accès à de l’eau fraîche, que vous soyez à la maison, pendant votre marche quotidienne ou pendant vos sorties.
Surveillez les coups de soleil
Les animaux à poils courts et ceux qui ont la peau rose ou les poils blancs sont les plus à risque de brûler. L’eau, le sable et les pierres à la plage reflètent le soleil – ce qui augmente les risques pour votre animal. Pour éviter le coup de soleil, surveillez l’exposition de votre animal de compagnie au soleil en limitant la période de temps qu’il passe à l’extérieur et en lui donnant de l’ombre.
Choisissez un endroit frais
- Utilisez un climatiseur ou un ventilateur pour garder votre maison au frais.
- Mettez votre animal à l’ombre quand il est dehors.
- Un léger jet d’eau jaillissante venant d’un boyau d’arrosage de jardin est aussi utile pour rafraîchir votre animal de compagnie.
- Ne laissez jamais un animal de compagnie sans surveillance sur le balcon ou dans la cour arrière sans abri quand il fait chaud.
- Trop manger quand il fait chaud peut causer la surchauffe pour votre animal; donnez-lui moins de nourriture.
- Reportez ou planifiez les activités de plein air dans la journée quand l’air est plus frais.
Ne laissez jamais votre animal de compagnie dans une voiture stationnée
Quand la température de l’air à l’extérieur est de 23°C, la température à l’intérieur d’une voiture peut dépasser 50°C. Ces températures sont extrêmement dangereuses pour les animaux de compagnie et peuvent leur causer des maladies liées à la chaleur qui peuvent rapidement les faire mourir. Ouvrir un peu les fenêtres ou stationner à l’ombre n’empêche pas la température de grimper à des niveaux dangereux. Quand il fait chaud, il est mieux et plus sécuritaire de laisser les animaux de compagnie à la maison.
Surveillez les signes d’un coup de chaleur
- Halètement rapide
- Beaucoup de bave
- Peau chaude
- Spasmes musculaires
- Vomissements
- Regard perdu
Le coup de chaleur est une condition médicale grave qui exige une intervention immédiate. Sans traitement, le coup de chaleur peut causer la mort. Agissez rapidement pour rafraîchir votre animal de compagnie en l’installant à l’ombre et en l’aspergeant d’eau froide, et appelez immédiatement un vétérinaire.
Si votre animal de compagnie est accidentellement verrouillé dans la voiture, faites le 911.
CORNWALL • ALEXANDRIA • CASSELMAN • HAWKESBURY • ROCKLAND • WINCHESTER
www.EOHU.ca • 1 800 267-7120 • www.BSEO.ca
© BSEO. Tous droits réservés.
Si les renseignements sont requis dans un autre format, veuillez appeler au 1 800 267-7120 et faire le 0.