LA SÉCURITÉ DES ENFANTS
La chaleur extrême et les maladies liées à la chaleur sont particulièrement dangereuses pour les nourrissons et les jeunes enfants. Pendant les mois d’été, les enfants peuvent facilement perdre des liquides corporels et se déshydrater. Leur peau peut également être brûlée en touchant des surfaces chaudes, comme la chaussée pavée, le sable chaud, les glissades en métal ou les portières de voiture.
Le chaud soleil d’été peut présenter des dangers pour les enfants. Ceux-ci peuvent facilement prendre un coup de soleil, même quand c’est nuageux. Les coups de soleil graves et les périodes prolongées au soleil sans protection de la peau ont été associés à un risque plus élevé de cancer de la peau plus tard dans la vie.
Les parents, enseignants et autres professionnels de l'éducation qui gèrent ou travaillent dans les écoles ou les établissements de la petite enfance doivent se tenir au courant des prévisions et alertes météorologiques locales, pour savoir quand prendre des précautions supplémentaires. Nous vous encourageons à télécharger l’application MétéoCAN d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour recevoir les notifications d’alertes météorologiques dans votre région.
Recommandations pour les écoles et les garderies lors de journées chaudes et humides
- Les écoles et les garderies devraient développer des politiques et des plans en vue de températures extrêmes.
- Le personnel doit connaître les signes et symptômes des maladies liées à la chaleur et suivre rapidement les procédures de premiers soins au besoin.
- Le personnel doit donner l'exemple aux enfants en adoptant des comportements sécuritaires appropriés.
- Le personnel doit garder les enfants hydratés en leur fournissant beaucoup d'eau et en les encourageant à boire.
Symptômes des maladies liées à la chaleur
Les enfants ont besoin d’attention et de surveillance supplémentaire, car ils ne reconnaissent pas toujours ou ne sont pas toujours en mesure de communiquer leurs symptômes des maladies liées à la chaleur, qui comprennent :
- Étourdissements ou évanouissements
- Nausées ou vomissements
- Maux de tête
- Respiration et rythme cardiaque accéléré
- Soif extrême
- Fatigue
- Crampes aux jambes ou à l'estomac
- Peau froide et humide
- Diminution de la miction avec une urine jaune inhabituellement foncée
Si un enfant présente l'un de ces symptômes, amenez-le dans un endroit frais et offrez-lui de l'eau, retirez-lui ses vêtements en sus et ventilez-le pour le refroidir. Si les symptômes persistent, appelez immédiatement le 911.
Mesures pour assurer la sécurité des enfants à l’extérieur
- Évitez ou limitez l'exposition directe au soleil.
- Évitez d'amener les enfants dehors entre 11 h et 16 h.
- Encouragez les enfants à porter un chapeau à bord large (ou un chapeau avec un rabat à l'arrière), des lunettes de soleil qui protègent contre les rayons UV et des vêtements légers et amples.
- Encouragez-les à rester à l'ombre autant que possible.
- Faites pratiquer aux enfants des activités physiques de faible intensité, de préférence à l'ombre.
- Utilisez des gicleurs ou des activités aquatiques pour les rafraîchir. Réappliquez de la crème solaire après ces activités.
Protection de la peau
Pour protéger la peau des enfants, appliquez un écran solaire ou un écran solaire à large spectre avec des facteurs de protection solaire élevés (au moins SPF 30 et un indice ultraviolet A (UVA) de 4 ou plus). La crème solaire doit être appliquée généreusement et réappliquée toutes les 2 heures et après des activités qui l'éliminent, comme la natation ou l'essuyage. Les crèmes solaires et les insectifuges ne sont pas recommandés pour les nourrissons de moins de six mois.
Mesures pour assurer la sécurité des enfants à l’intérieur
- Assurez-vous que les températures intérieures sont confortables.
- Si possible, fermez les fenêtres pendant la journée lorsqu'il fait plus chaud dehors qu'à l'intérieur, tout en tenant compte de la nécessité de maintenir une ventilation et une qualité de l'air adéquates.
- Si possible, procurez de l’ombre pour les fenêtres exposées au soleil et fermez les stores ou les rideaux intérieurs pour empêcher la chaleur de pénétrer.
- Éteignez tous les équipements électriques, y compris les ordinateurs, les moniteurs et les imprimantes, lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Ne laissez pas les équipements en « mode veille » car cela produit de la chaleur.
- Si possible, utilisez des salles de classe ou d'autres espaces moins susceptibles de surchauffer et ajustez la disposition des aires d'enseignement pour éviter que la lumière directe du soleil ne frappe les enfants.
- Utilisez des ventilateurs oscillants pour augmenter le mouvement de l'air si les températures sont inférieures à 35°C (au-dessus de cette température, ils peuvent être contre-productifs).
- Envisagez de réorganiser les heures de jeu pour éviter d'enseigner par temps très chaud.
- Encouragez les enfants à manger normalement et à boire beaucoup d'eau.
- Pendant les périodes de températures élevées, si cela est sécuritaire et approprié, ouvrez les fenêtres tôt le matin pour permettre à la chaleur accumulée de s'échapper du bâtiment.
Sécurité de l’auto
La température à l’intérieur d’une auto peut augmenter rapidement, créant un environnement susceptible de nuire gravement à un enfant, même de le tuer. Lorsque la température de l’air extérieur est de 23°C, la température à l’intérieur d’un véhicule peut être extrêmement dangereuse – supérieure à 50°C. Ouvrir légèrement les fenêtres du véhicule ne fait pas baisser la température à un niveau sécuritaire.
Les voitures garées sont dangereuses – voici pourquoi
Les jeunes enfants, notamment les nourrissons, sont beaucoup plus sensibles à la chaleur que les adultes. Ils ont une surface corporelle plus petite et ne régulent pas leur température corporelle aussi rapidement que les adultes. La hausse des températures à l’intérieur d’une voiture peut produire un stress thermique important chez les enfants et causer une déshydratation grave, un épuisement dû à la chaleur ou un coup de chaleur pouvant entraîner des maladies graves ou la mort.
Ce que doivent savoir les parents et les tuteurs
- Ne jamais laisser votre enfant dans une voiture sans surveillance, même avec les fenêtres ouvertes.
- Apprendre aux enfants à ne pas jouer dans, sur ou autour des voitures.
- Verrouiller toujours les portes et les coffres de la voiture lorsque vous êtes garé dans l'entrée ou à proximité de votre maison afin que les enfants n'y jouent pas et ne s’y retrouvent pas coincés.
- S’assurer que tous les enfants quittent le véhicule lorsque vous arrivez à destination. Faire particulièrement attention aux nourrissons et aux jeunes enfants endormis.
- Vérifier la température de la surface du siège de sécurité de l’enfant et des boucles de ceinture de sécurité avant de le mettre dans la voiture. La peau de votre enfant peut être gravement brûlée en une seconde si elle entre en contact avec des surfaces de siège d'auto à plus de 65 °C.
- Garder les clés de voiture hors de la portée et de la vue des enfants.
- Si votre enfant est enfermé dans une voiture, appeler immédiatement le 911.
CORNWALL • ALEXANDRIA • CASSELMAN • HAWKESBURY • ROCKLAND • WINCHESTER
www.EOHU.ca • 1 800 267-7120 • www.BSEO.ca
© BSEO. Tous droits réservés.
Si les renseignements sont requis dans un autre format, veuillez appeler au 1 800 267-7120 et faire le 0.