Inondation : Fonte des neiges

Soyez prêt! Il est de votre responsabilité de prévenir l’inondation de votre maison et de votre terrain. Si la neige fond rapidement, votre maison peut risquer d’être inondée même si elle ne l’a jamais été auparavant. Une inondation attribuable à la fonte des neiges peut aussi contaminer les sources d’eau privée, un puits par exemple.

Conseils pour réduire le risque d’inondation attribuable à la fonte des neiges dans votre maison :

(Certains conseils exigent de pelleter la neige et cette tâche peut être exigeante. Faites-le graduellement en faisant preuve de prudence. Demandez de l’aide si vous avez des problèmes de santé.)

  • Enlevez la neige autour de votre fondation. Portez une attention particulière aux murettes d’encadrement des fenêtres.
  • Pour la plupart des terrains, l’écoulement se fait le long des lisières extérieures. Enlevez la neige qui se trouve à ces endroits.
  • Gardez la neige sur votre terrain. En la pelletant dans la rue ou la ruelle il est possible de bloquer le système d’écoulement des eaux.
  • Contribuez à garder les puisards de rue propres. Si possible, dégagez les puisards situés à proximité de la neige, de la glace et des débris en faisant preuve de prudence.
  • Enlevez la neige et la glace qui se trouvent au pied de vos tuyaux de descente des eaux pluviales et éloignez ces tuyaux à au moins deux mètres de la fondation pour que l’eau s’écoule à distance.
  • Vérifiez s’il y a un excès de neige sur votre toit et dans vos gouttières. Il est possible d’engager un professionnel pour enlever la neige sur votre toit. Un râteau à toit peut vous aider à enlever la neige et les débris qui se trouvent sur les rebords du toit.
  • Vous pouvez utiliser des sacs de sable pour empêcher l’eau d’entrer dans les parties basses qui se trouvent à proximité de la fondation.
  • Si l’eau s’approche de votre fondation, utilisez la pompe qui convient pour la drainer vers le caniveau d’écoulement ou la ruelle. Utilisez l’équipement comme il se doit et suivez les directives en matière de sécurité.

Si votre propriété est inondée :

Foire aux questions

Mon sous-sol n’a jamais été inondé. La fonte des neiges présente-t-elle quand même un risque d’inondation pour ma maison?

Oui. Si la neige fond rapidement, votre maison risque d’être inondée si vous n’avez pas pris les mesures nécessaires.

L’eau qui est trop près du mur de votre sous-sol peut s’infiltrer dans de petites fissures et rendre votre sous-sol humide ou même endommager la fondation de votre maison. Dans les cas extrêmes, l’eau peut s’accumuler dans votre sous-sol si le passage vers le système de canalisation municipal est obstrué.

Il y a tellement de neige sur mon terrain qu’il m’est impossible de toute la déplacer. Que puis-je faire?

Pelleter la neige est une lourde tâche. Si vous avez des problèmes de santé, demandez l’aide de vos amis, de la famille, des voisins ou des professionnels. Si votre santé le permet, déplacez de petites quantités de neige durant plusieurs jours pour répartir la tâche et vous faciliter les choses. Faites preuve de prudence si vous pelletez.

Dois-je étendre la neige de mon terrain dans la rue ou la ruelle pour qu’elle fonde plus vite?

Non. Le fait d’ajouter de la neige dans les rues et les ruelles rend la conduite et la marche dangereuses et obstrue les voies d’écoulement.

Au printemps, les puisards de ma rue sont recouverts de glace et de débris, et l’eau ne peut s’écouler nulle part. Que dois-je faire?

Si cela s’avère possible et sécuritaire, enlevez la neige, la glace et les débris qui se trouvent sur les puisards qui sont à proximité. Si cela n’est pas possible, appelez la division des travaux publics de votre municipalité.

Que puis-je faire s’il y a de l’eau stagnante sur mon terrain?

Assurez-vous que la voie d’écoulement de votre terrain vers la rue ou la ruelle n’est pas bloquée par de la neige ou de la glace et dégagez-la au besoin. Vous pouvez louer ou acheter la pompe nécessaire pour drainer l’eau stagnante de votre terrain vers le caniveau d’écoulement ou la ruelle. Utilisez l’équipement comme il se doit et suivez les directives en matière de sécurité.

De l’eau provenant du terrain de mon voisin se retrouve sur ma propriété durant la fonte des neiges. Que puis-je faire?

Parlez à votre voisin et dressez les plans nécessaires pour travailler ensemble à l’écoulement de l’eau de vos propriétés vers la rue ou la ruelle. Assurez-vous tous les deux d’avoir retiré la neige des lisières extérieures de vos terrains.

Où puis-je trouver le plan des installations d’écoulement des eaux superficielles de mon quartier?

Les quartiers de la ville qui ont des ruelles ne disposent pas de tels plans, puisque tous les terrains s’écoulent dans la rue ou la ruelle. Les quartiers de la ville qui n’ont pas de ruelles disposent d’un plan de conception des systèmes de drainage. Pour obtenir de l’information sur le plan des installations d’écoulement des eaux superficielles de votre quartier, appelez votre municipalité.

Adapté avec la permission de “City of Saskatoon”.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario