Conseils pour les propriétaires de puits durant et après une inondation

Durant une inondation, il peut arriver que les eaux d'inondation pénètrent dans les puits privés. Quand cela arrive, l'eau du puits peut devenir contaminée par des pathogènes (germes) transportés dans l'eau. Ceux-ci peuvent causer des maladies graves chez les humains ou les animaux de compagnie. La contamination peut aussi être causée par des produits chimiques qui se sont répandus pendant l'inondation, comme par exemple des débris, du pétrole ou de l'huile.


Durant l'inondation

Vous ne devez pas boire ni utiliser l'eau du puits pendant l'inondation. Vous devez utiliser une autre source d'eau potable sécuritaire (comme l'eau en bouteille) pour tous vos besoins.

Il vous est INTERDIT d'utiliser l'eau pour :

  • boire
  • faire des glaçons, du jus ou d'autres mélanges
  • préparer des aliments pour bébés ou de la préparation pour nourrissons
  • préparer la nourriture et les repas, incluant laver les fruits et légumes
  • se gargariser ou se brosser les dents ou nettoyer ses dentiers
  • se laver les mains (vous pouvez utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool à teneur de plus de 70 % dans les cas où une différente source d'eau n'est pas disponible.)
  • laver la vaisselle, les planches à découper et les comptoirs
  • effectuer le nettoyage domestique
  • faire la lessive
  • prendre un bain ou une douche
  • se baigner
  • tout autre usage

Faire bouillir l'eau ne la rend PAS salubre et propre à la consommation puisque l'ébullition n'élimine pas les produits chimiques qui peuvent être dans l'eau.


Après l'inondation

Si vous êtes propriétaire du puits, vous voulez vous assurer de la salubrité de votre puits. Si une analyse de laboratoire d'échantillons de l'eau du puits indique qu'elle n'est pas potable (impropre à la consommation), vous devez alors suivre les conseils nécessaires pour remettre le puits en service de façon sécuritaire ou de prendre les mesures qui s'imposent.

Inspection de votre puits

Soyez extrêmement prudent lorsque vous vous approchez du puits pour l'inspecter après une inondation, surtout s'il s'agit d'un vieux puits ou d'un puits creusé de grand diamètre. Le sol autour du puits aurait pu s'éroder pendant l'inondation, créant possiblement des conditions dangereuses. Dans certains cas, les fils électriques fixés à la pompe dans le puits peuvent être endommagés et causer une électrocution. Vérifiez le puits pour repérer toutes conditions potentiellement dangereuses ou toutes voies par lesquelles l'eau de surface et les contaminants peuvent pénétrer dans le puits.

Nettoyage du puits

Enlevez tous les débris dans le puits. Quand vous êtes certain que votre pompe à eau et ses éléments électriques sont en bon état, pompez l'eau du puits pour éliminer toute eau de crue qui aurait pu s'infiltrer dans votre puits. La durée pendant laquelle vous devez pomper votre puits dépend de sa profondeur et du volume d'eau que vous pouvez éliminer du puits d'un coup.

Désinfection de votre puits

Après avoir pompé et nettoyé l'eau de votre puits, celui-ci doit être désinfecté en le traitant avec une solution de chlore préparée correctement, et en vidangeant l'eau fortement chlorée du puits et de la canalisation d'eau.

À cause des mesures de sécurité et du nombre d'étapes techniques pour bien nettoyer et désinfecter un puits afin de le remettre en service en toute sécurité, considérez retenir les services de professionnels qualifiés pour évaluer et entretenir le puits et la pompe à eau :

  • Pour un puits foré : un professionnel qualifié et autorisé ou un foreur de puits agréé
  • Pour un puits creusé : un professionnel qualifié et autorisé ou un foreur de puits agréé
  • Pour la pompe à eau : un installateur de pompe agréé et, au besoin, un électricien agréé

Analyse de l'eau de votre puits pour détecter toute contamination

Faites analyser l'eau de votre puits le plus tôt possible pour détecter toute contamination de pathogènes. Le BSEO offre sans frais l'analyse bactériologique de l'eau de puits des réseaux résidentiels. Si une fosse septique se trouve à proximité, assurez-vous que l'installation septique est en bon état et qu'elle n'a pas de dommages causés par l'inondation aptes de contaminer votre source d'eau. D'autres analyses bactériologiques seront peut-être recommandées.

Si des problèmes de contamination bactériologique sont relevés, le BSEO recommandera au cas par cas, un processus de traitement à initier pour assainir l'eau potable. Le BSEO peut recommander aux propriétaires d'embaucher un professionnel qualifié autorisé, comme par exemple un entrepreneur en construction de puits autorisé, pour évaluer et nettoyer le puits. Pour obtenir des instructions afin d'assurer que votre eau est bonne à boire entretemps, consultez les renseignements ci-dessous.

Si les résultats d'analyse indiquent l'absence de contamination bactériologique dans l'échantillon d'eau de votre puits, vous pouvez commencer à utiliser votre puits. Cependant, si après le pompage et le nettoyage de votre puits, vous soupçonnez la contamination par d'autres sources visibles de contaminants, comme des débris résiduels, des changements dans la couleur ou la clarté de l'eau, une odeur de pétrole ou de diésel, abstenez-vous d'utiliser l'eau et contactez le BSEO ou le Service d'information sur les puits du ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique (MEACC) au 1 888 396-9355 pour obtenir d'autres directives.

Salubrité de l'eau potable - contamination bactériologique potentielle

Si vous ne soupçonnez pas une contamination de produits chimiques, mais vous êtes inquiet d'une contamination bactériologique, suivez les instructions suivantes jusqu'à ce que votre eau soit analysée et que les résultats indiquent qu'elle est bonne à consommer.

Utilisez de l'eau bouillie ou une autre source d'eau potable sécuritaire (telle que de l'eau embouteillée) pour :

  • boire
  • faire des glaçons, du jus ou d'autres mélanges
  • préparer des aliments pour bébés ou de la préparation pour nourrissons
  • préparer la nourriture et les repas, incluant laver les fruits et légumes
  • se gargariser ou se brosser les dents ou nettoyer ses dentiers

Amener l'eau à gros bouillons et la laisser bouillir pendant au moins une minute. Laisser refroidir l'eau avant de l'utiliser ou la boire.

Lavage des mains

  • Se laver les mains avec de l'eau embouteillée, ou de l'eau bouillie et refroidie.
  • Si vous utilisez de l'eau du robinet non bouillie, se laver les mains avec du savon liquide et bien les sécher. Ensuite se rincer/désinfecter les mains avec une des deux solutions suivantes :

Bain

  • Les tout-petits et les jeunes enfants ne devraient pas prendre de bains ou de douches car ils sont susceptibles d'avaler de l'eau. Faites plutôt leur toilette à l'éponge.
  • Les adultes, les adolescents et les enfants plus âgés peuvent prendre des douches sans risques.

Lavage et nettoyage

  • La vaisselle, les planches à découper et les comptoirs peuvent être nettoyés avec une eau savonneuse, puis être désinfectés à l'aide d'une solution d'eau de Javel à haute concentration.
  • La lessive peut être faite comme d'habitude.

Vous pouvez recommencer à consommer l'eau de votre puits dès que les analyses démontrent que l'eau est propre à la consommation.

Liens utiles :

Pour de plus amples renseignements :

Service d'information sur les puits 
Ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique
1 888 396-WELL (9355)

Bureau de santé de l'est de l'Ontario
1 800 267-7120


Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario