Nouvelles
Déclaration des médecins régionaux en santé publique concernant la forte augmentation des cas graves de grippe chez les enfants
2025-12-15
On constate une augmentation rapide et importante de grippe A dans tout l’Ontario, y compris dans la région de l’est de l’Ontario. Le CHEO signale un nombre de cas de grippe et de complications plus élevé que d’habitude pour cette période de l’année.
Malheureusement, au cours des deux premières semaines de décembre, trois enfants de cinq à neuf ans sont décédés suites à des complications liées à la grippe de type A dans les régions d’Ottawa et du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO). Cela nous rappelle que la grippe peut entraîner des maladies graves et des complications nécessitant des soins hospitaliers. La saison des maladies respiratoires est loin d’être terminée, et nous anticipons que la grippe continuera de poser des défis.
Les médecins hygiénistes du BSEO et de Santé publique Ottawa (SPO) conseillent fortement à toutes les personnes de six mois et plus de se faire vacciner contre la grippe dès que possible. La vaccination est particulièrement importante cette saison pour les enfants en raison de l’augmentation des cas de maladies graves. Les parents et les personnes qui s’occupent d’enfants peuvent contribuer à protéger ces derniers en se faisant vacciner eux-mêmes.
Comme le vaccin met environ deux semaines pour atteindre son efficacité maximale, se faire vacciner dès maintenant permettra d’être protégé pendant la période des Fêtes, souvent marquée par une circulation accrue du virus de la grippe. Même si le vaccin ne prévient pas toujours l’infection, il offre tout de même une protection efficace contre les formes graves de la maladie, l’hospitalisation et les complications.
Où se faire vacciner
- Cabinets des fournisseurs de soins de santé et centres de santé communautaires : personnes âgées de six mois et plus
- Pharmacies participantes : personnes âgées de deux ans et plus
- Bureau de santé de l’est de l’Ontario : enfants âgés de six mois à moins de cinq ans et membres de leur foyer, sur rendez-vous uniquement. Prenez rendez-vous en ligne ou appelez le 1-800-267-7120.
En plus de vous faire vacciner, vous pouvez prendre des mesures préventives supplémentaires pour mieux protéger les autres :
- Lavez-vous souvent les mains
- Évitez de vous toucher le visage avec des mains non lavées
- Couvrez votre toux et vos éternuements avec votre manche ou un mouchoir
- Restez chez vous si vous êtes malade
- Évitez de rendre visite à des personnes dans des établissements de soins de longue durée, des maisons de retraite ou des hôpitaux si vous êtes malade
- Si vous êtes malade ou si vous êtes à risque élevé de développer une forme grave de la maladie, envisagez de porter un masque dans les lieux publics bondés ou fermés
Pour plus d’information sur quand il convient de soigner votre enfant à domicile et à quel moment consulter un médecin lorsqu’il est malade, veuillez consulter la page Web Trouvez les bons soins du CHEO. Si vous avez des questions sur le vaccin contre la grippe ou sur votre risque personnel, adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé ou consultez l’un des sites Web ci-dessous pour plus d’information :
- Bureau de santé de l’est de l’Ontario : www.BSEO.ca/grippe
- Santé publique Ottawa : www.SantePubliqueOttawa.ca/grippe
- CHEO : www.CHEO.on.ca/fr/
Merci de faire votre part pour protéger nos communautés. En agissant ensemble, nous pouvons protéger les personnes les plus vulnérables et préserver la santé de nos communautés pendant cette saison grippale difficile.
Dr Paul Roumeliotis Dr Trevor Arnason
Médecin hygiéniste et Directeur général Médecin chef en santé publique
Bureau de santé de l’est de l’Ontario Santé publique Ottawa
Pour de plus amples renseignements sur les maladies respiratoires, notamment la grippe, le VRS et la COVID-19, veuillez consulter le BSEO.ca/respiratoire.