Nouvelles


Changement important à la clinique annuelle de vaccination contre la rage

2019-09-11

À partir de 2019, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) ne coordonnera plus de cliniques annuelles de vaccination contre la rage ensemble avec les vétérinaires locaux. Nous désirons remercier tous ceux qui ont participé à ces cliniques au fil des ans.

Le BSEO est présentement en consultation avec les vétérinaires concernant d’autres options qui peuvent donner plus de flexibilité en matière d’accès aux vaccins contre la rage à prix réduit. Certaines raisons motivant la décision du BSEO de mettre fin à la coordination des cliniques annuelles de vaccination contre la rage sont les suivantes :

  • Nous souhaitons augmenter la commodité et faciliter l’accès aux vaccins à prix réduit pour les clients tout au long de l’année au lieu de les forcer à se présenter à une clinique de vaccination d’un jour à la même date partout.
  • Au cours des 10 dernières années, il y a eu une baisse régulière du nombre de participants à la clinique annuelle.
  • Parce que de plus en plus de vétérinaires administrent le vaccine contre la rage d’une durée de 3 ans, moins d’animaux ont donc besoin d’être vacciné chaque année.
  • L’Ordre des vétérinaires de l’Ontario a modifié ses exigences concernant la participation du secteur de la santé publique qui n’est plus requise lors des cliniques de vaccination contre la rage à prix réduit.

Il est prévu qu’un nouveau programme de vaccination contre la rage soit élaboré au cours des prochains mois, à la suite de nos consultations auprès des vétérinaires locaux. De plus amples renseignements seront disponibles dès que le nouveau programme sera mis sur pied. En attendant, les clients qui doivent faire vacciner leurs animaux de compagnie contre la rage sont encouragés à contacter leur vétérinaire.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario