Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Nouvelles


Le BSEO offre le vaccin de rappel bivalent contre la COVID-19 à tous ceux qui sont âgés de 12 ans et plus dès le 17 octobre

2022-10-17

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) offre le vaccin de rappel bivalent contre la COVID-19 à tous ceux qui sont âgés de 12 ans et plus à partir du 17 octobre dans ses cliniques de vaccination. Les vaccins bivalents offrent une protection contre la souche originale de la COVID-19 ainsi que les sous-variants d’Omicron qui circulent actuellement.

Santé Canada ayant récemment approuvé le vaccin bivalent de Pfizer, les individus de 12 ans et plus qui ont complété leur première série de vaccins peuvent maintenant recevoir un vaccin de rappel bivalent. Le vaccin de rappel bivalent de Moderna qui a été approuvé en septembre, peut encore être administré aux personnes de 18 ans et plus.

Les vaccins de rappel bivalents contre la COVID-19 sont disponibles chez les fournisseurs de soins de santé primaires, les pharmacies participantes, et sur rendez-vous dans les cliniques communautaires du BSEO. Les rendez-vous peuvent être pris en ligne à https://www.ontario.ca/rendezvous-vaccin/ ou en appelant l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1-833-943-3900 à partir du 17 octobre.

Il est recommandé que les gens reçoivent la dose de rappel du vaccin bivalent à un intervalle de 6 mois après l’administration de leur dernier vaccin anti-COVID-19. Cependant, les personnes qui désirent le recevoir plus tôt peuvent le faire s’il s’est écoulé un minimum de 3 mois depuis leur dernière dose. Les personnes de 65 ans et plus, à risque élevé à la suite d’une infection grave de COVID-19 ou qui sont immunodéprimées, sont fortement encouragées de recevoir une dose de rappel d’un vaccin bivalent à un intervalle plus court de 3 mois.

« Maintenant que nous avons le choix entre deux différents types de vaccins bivalents contre la COVID-19, je conseille aux membres du public d’accepter le premier qui leur sera disponible », dit le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du BSEO. « Les mois d’hiver approchent et il est prévu que les maladies respiratoires comme la COVID-19 augmentent; le vaccin bivalent vous donnera une couche supplémentaire de protection contre les sous-variants d’Omicron qui circulent présentement, ainsi qu’il préviendra la maladie grave si vous êtes infecté par la COVID-19. »

Pour en savoir plus sur le vaccin anti-COVID-19, consultez www.BSEO.ca/vaccins.

Le vaccin antigrippal vous aidera aussi à rester en santé cet automne

La COVID-19 circulant dans la communauté, il est plus important que jamais de vous faire vacciner contre la grippe. L’administration du vaccin antigrippal en même temps que les vaccins anti-COVID-19 est approuvée – une étape clé pour rester en santé cet automne. Le vaccin contre la grippe est disponible et recommandé à tous ceux qui sont âgés de 6 mois et plus.

Le vaccin contre la grippe sera disponible chez les fournisseurs de soins de santé, dans les centres de santé communautaire, et les pharmacies participantes dès le 1er novembre. Le vaccin sera aussi disponible sur rendez-vous au BSEO pour les enfants de 6 mois jusqu’à moins de 5 ans et leur famille immédiate. Allez à BSEO.ca pour savoir comment prendre un rendez-vous.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario