Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Nouvelles


Le BSEO offre une dose de rappel du vaccin bivalent contre la COVID-19 dès le 12 septembre

2022-09-12

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) offrira une dose de rappel du vaccin bivalent contre la COVID-19 de Moderna dans ses cliniques de vaccination qui commencent le 12 septembre. Les vaccins bivalents offrent une protection contre la souche originale du virus de la COVID-19 ainsi qu’une protection contre le variant Omicron BA.1. Les résultats des études préliminaires indiquent que le vaccin bivalent protégera également contre les sous-variants d'Omicron BA.4 et BA.5.

Les rendez-vous sont disponibles en ligne à https://covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin/ ou en appelant l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1-833-943-3900 à partir du 12 septembre à 8h.

Les personnes appartenant aux groupes suivants pourront recevoir leur vaccin bivalent dès la semaine du 12 septembre :

  • les personnes de 70 ans et plus
  • les fournisseurs de soins de santé de 18 ans et plus
  • les résidents d’établissements collectifs tels que les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite, les maisons de soins des Aînés, et les personnes vivant dans d’autres établissements offrant des services d’assistance et de santé, et leurs aidants essentiels
  • les personnes immunodéprimées (modéré à sévère) de 12 ans et plus
  • les personnes enceintes de 18 ans et plus
  • les populations autochtones et des Premières Nations de 18 ans et plus, ainsi que leurs partenaires de vie et les membres de leur ménage (incluant les partenaires et les membres du ménage non autochtones) de 18 ans et plus

Les personnes enceintes et les fournisseurs de soins de santé ne peuvent pas prendre un rendez-vous en ligne entre le 12 et le 25 septembre. Ils doivent appeler l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1-833-943-3900 ou prendre rendez-vous dans les pharmacies participantes.

Les personnes âgées de 18 ans et plus pourront recevoir leur vaccin à partir de la semaine du 26 septembre. Tous les individus qui ont reçu leur série primaire de vaccins contre la COVID-19 sont admissibles à la dose de rappel du vaccin bivalent contre l’Omicron, aussi longtemps qu’il s’est écoulé au moins 3 mois depuis l’administration de leur dernier vaccin contre la COVID-19.

Le vaccin de rappel bivalent contre la COVID-19 : un autre outil du parcours vers un état normal

« Alors qu’arrive l’automne et que nous entamons une autre saison de rhume et de grippe combinée à la COVID-19, je suis heureux que nous ayons maintenant accès à ce nouveau vaccin de rappel bivalent contre la COVID-19 », dit le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste au BSEO. « J’encourage tout le monde à se faire donner une dose de rappel du nouveau vaccin qui selon moi, a une bien meilleure capacité de prévenir les infections d’Omicron et prévenir la maladie grave. Alors que la COVID-19 s’installe comme l’un des virus qui circulent normalement dans la communauté, ce vaccin de rappel nous aidera à mettre fin à la phase pandémique pour revenir à un état plus normal. »

Les vaccins bivalents contre la COVID-19 sur rendez-vous seulement

Dans les cliniques communautaires du BSEO, les vaccins bivalents contre la COVID-19 ne sont présentement disponibles que sur rendez-vous. Cependant, les clients sont acceptés sans rendez-vous s’ils désirent recevoir une dose de la série primaire des vaccins contre la COVID-19, ou si ce sont des enfants âgés de 6 mois à 11 ans. Il est également possible de recevoir votre vaccin chez votre médecin ou votre fournisseur de soins primaires, ainsi que dans votre pharmacie. Veuillez communiquer avec eux directement pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous.

Pour de plus amples renseignements sur le vaccin contre la COVID-19, consultez www.BSEO.ca/vaccins.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario