Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Nouvelles


Veillez à votre sécurité : la rage est détectée dans la population locale de chauves-souris

2022-08-08

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) signale qu’une chauve-souris dans la région est positive à la rage. La chauve-souris a été testée dans le cadre d’un programme de surveillance de la rage parmi les populations animales et ce résultat positif implique que la rage est bien présente dans la région. Il n’y a pas de cas parmi les humains à ce jour, mais le BSEO rappelle aux résidents les dangers de la rage. Prenez des précautions pour veiller à votre sécurité personnelle et celle de vos proches.

La rage est une maladie neurologique mortelle chez les mammifères, souvent détectée parmi les chauves-souris, les ratons-laveurs, les moufettes et les renards. Elle peut se transmettre aux humains ainsi qu’à vos animaux de compagnie. Elle se propage le plus souvent par une morsure mais aussi parfois par la salive d’un animal infecté qui vous atteint aux yeux, dans la bouche ou dans une plaie ouverte. La rage est presque toujours mortelle si un traitement n’est pas reçu avant l’apparition des symptômes.

Pour votre sécurité

Bien que la rage soit dangereuse, vous pouvez prendre certaines mesures pour limiter votre exposition à la rage et les contacts avec des animaux qui peuvent en être atteints. Le BSEO vous recommande de :

  • Veiller à ce que la vaccination de vos animaux de compagnie ou autres soit à jour.
  • Ne pas laisser vos animaux de compagnie se promener sans surveillance.
  • Enseigner aux enfants de ne pas toucher aux animaux sauvages ou inconnus.
  • Éviter les contacts avec les animaux sauvages – surtout s’ils ont l’air malade ou se comportent de façon étrange.
  • Sécuriser votre domicile contre les chauves-souris.
  • Ne pas tenter de secourir les animaux sauvages malades ou blessés – contacter un agent de contrôle des animaux ou un gardien d’animaux sauvages.
  • Signaler toutes les morsures d’animaux au BSEO au 613-933-1375 ou 1-800-267-7120.

Une chauve-souris dans votre maison

Si vous trouvez une chauve-souris dans votre domicile, confinez-la dans une pièce sans éclairage et ouvrez la fenêtre pour qu’elle puisse s’évader. Ne tentez pas de l’attraper et de la libérer vous-même, vous pourriez vous faire mordre. Si la chauve-souris ne sort pas d’elle-même, demandez de l’aide à une agence de lutte antiparasitaire.

Si une chauve-souris (morte ou vivante) est trouvée dans une chambre à coucher, présentez-vous immédiatement aux urgences pour discuter des étapes suivantes, surtout si la chauve-souris est trouvée dans la chambre d’un enfant. Les morsures de chauve-souris sont particulièrement dangereuses, puisque leurs dents sont très pointues et ne laissent pas toujours de marque. Vous ne pouvez donc pas savoir si vous avez été mordu.

Si vous croyez qu’un membre de la famille ou vous-même avez été mordu par une chauve-souris ou un autre animal, contactez votre médecin, votre fournisseur de soins ou l’urgence de votre hôpital local sans tarder. Signalez au BSEO que vous avez été mordu en appelant au 613-933-1375 ou 1-800-267-7120. Le BSEO fera enquête pour déterminer si vous avez besoin d’un traitement post-exposition.

Vous trouverez un supplément d’information sur les chauves-souris, la rage et les méthodes de prévention à BSEO.ca

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario