Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Nouvelles


Le BSEO avise d’une hausse locale des cas de COVID-19 et des hospitalisations, et incite aux précautions

2022-07-15

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) signale que la région connaît une importante hausse de cas de COVID-19 récemment. Les indicateurs d’infection locaux augmentent, incluant le taux de positivité des tests de COVID-19, la présence du virus dans les eaux usées, les hospitalisations et les éclosions.

« Nous sommes présentement dans la 7e vague de COVID-19, tout comme le reste de l’Ontario », déclare le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste. « Nous surveillons de près les indicateurs locaux et nous prévoyons que la vague atteindra un pic au cours des prochaines 1 à 2 semaines, dans la région comme dans la province. » Le Dr Roumeliotis anticipe que la 7e vague suivra le même modèle constaté ailleurs, dans d’autres pays : une hausse pendant 4 semaines suivie d’une baisse d’une même durée.

La 7e vague est alimentée par Omicron BA.5, un variant du coronavirus hautement transmissible, qui augmente de façon constante d’un bout à l’autre de la province depuis les derniers mois. Le moment coïncide également avec la diminution de l’immunité des vaccins et des infections pour bien des gens.

« La protection de la série de deux vaccins diminue pour bien des gens », explique le Dr Roumeliotis. « Plus de 65 % des personnes de moins de 50 ans n’ont pas encore reçu le premier vaccin de rappel. C’est préoccupant parce que la dose de rappel offre une protection bien plus forte contre la maladie grave et l’hospitalisation. » Le Dr Roumeliotis ajoute que l’immunité des infections antérieures diminue aussi au fil du temps.

Le BSEO recommande fortement les mesures suivantes pour mieux vous protéger de la COVID-19, vous-même et bien d’autres:

  • Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations contre la COVID-19. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui n’ont pas encore reçu les première, deuxième ou troisième (premier vaccin de rappel) doses. Les quatrièmes doses (second vaccin de rappel) sont aussi disponibles maintenant aux personnes admissibles de 18 ans et plus. Pour connaître les détails sur la vaccination, incluant la prise de rendez-vous, allez à www.bseo.ca/vaccins.  
  • Portez un masque dans les endroits publics intérieurs et lors d’événements achalandés à l’extérieur lorsqu’il est difficile ou impossible de se distancer des autres, comme dans les concerts, festivals, marchés publics d’envergure, entre autres.
  • Restez à la maison si vous êtes malade.
  • Continuez de suivre les mesures de santé publique comme se laver souvent les mains et tousser ou éternuer dans votre manche.

Pour de plus amples renseignements et les plus récentes nouvelles concernant la COVID-19, allez à www.BSEO.ca/coronavirus.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario