Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Nouvelles


Une quatrième dose du vaccin contre la COVID-19 maintenant disponible aux personnes admissibles

2022-04-14

Alors que l’Ontario entre dans sa sixième vague de la pandémie, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) incite toutes les personnes admissibles à recevoir une quatrième dose du vaccin contre la COVID-19 dès que possible.

La Province a annoncé la disponibilité d’une quatrième dose d’un vaccin contre la COVID-19 aux personnes de 60 ans et plus ainsi qu’aux membres des Premières Nations, aux inuits et aux métis ainsi qu’aux membres de leur ménage non autochtones âgés de 18 ans et plus dès le 7 avril.

Bien que la quatrième dose soit généralement recommandée 5 mois après la troisième dose, les personnes admissibles peuvent la demander à n’importe quel moment, 3 mois après la troisième dose. Le BSEO recommande donc que les individus de 70 ans et plus, ainsi que les personnes de 60 ans et plus atteintes de maladies chroniques reçoivent une quatrième dose n’importe quand après trois mois, puisque la protection offerte par le vaccin diminue plus rapidement chez les personnes âgées.

« Pour la plupart des individus de moins de 60 ans qui sont en bonne santé, l’efficacité du vaccin peut durer plus longtemps que chez les personnes plus âgées », dit le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste. « Plus une personne est âgée, moins longue est la protection que lui offre le vaccin. Ainsi, les gens qui ont plus de 70 ans et les personnes de plus de 60 ans atteintes de conditions médicales sous-jacentes devraient envisager une quatrième dose aussi tôt que 3 mois après leur troisième dose. »

Comment prendre rendez-vous pour la quatrième dose

Le portail de vaccination provincial ne permet pas aux personnes qui le désirent, de prendre rendez-vous pour une quatrième dose d’un vaccin contre la COVID-19 trois mois après avoir reçu leur troisième dose. Elles doivent appeler l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1 833 943-3900 pour prendre rendez-vous ou recevoir leur vaccin en se présentant dans une clinique sans rendez-vous.

D’un autre côté, les personnes qui désirent recevoir une quatrième dose après un intervalle de cinq mois ou plus à la suite de la troisième, peuvent prendre rendez-vous via le portail de vaccination provincial à https://covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin/ ou l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1 833 943-3900. Les personnes qui ont besoin d’aide ou d’accommodements spéciaux peuvent appeler le BSEO au 1 800 267-7120. Les doses de rappel sont aussi disponibles dans les pharmacies participantes, ou chez votre fournisseur de soins.

Pour de plus amples renseignements sur le vaccin et sur la liste des prochaines cliniques de vaccination contre la COVID-19 du BSEO, allez à www.BSEO.ca/vaccin.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario