Nouvelles


Un message du Médecin hygiéniste du BSEO sur le port du masque après le 21 mars 2022

2022-03-18

Alors que le gouvernement provincial lève la balance des mesures de santé publique et de sécurité au travail le 21 mars, le port du masque ne sera plus exigé dans les endroits publics, incluant les écoles.

« On est rendu à un point où le port du masque ainsi que d’autres restrictions peuvent être éliminés dans la plupart des cas en raison de l’importante baisse du nombre de cas de COVID-19, des hospitalisations et des éclosions, et du niveau élevé de vaccination parmi les élèves âgés de plus de 12 ans et de la prise accrue du vaccin parmi les élèves de 5 à 11 ans », déclare le Dr Roumeliotis, Médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO). « J’en suis reconnaissant à la communauté. »

Cependant, les gens devront quand même porter un masque dans les cas et les milieux suivants :

  • le transport en commun
  • les milieux des soins de santé
  • les établissements de soins de longue durée
  • les milieux d’hébergement collectif

Les masques sont encore un outil efficace pour prévenir les infections de COVID-19

Alors que nous sommes présentement dans une phase de transition vers une vie plus normale, la pandémie perdure et le port du masque demeure un outil efficace pour combattre le nombre d’infections de COVID-19 dans la communauté.

C’est pourquoi le Dr Roumeliotis recommande de continuer l’usage des masques lorsque le risque de transmission est élevé, à l’intérieur dans les endroits bondés ou mal ventilés par exemple, ou au contact étroit avec des gens malades ou non vaccinés. La décision de porter un masque devrait se baser sur la tolérance du risque d’une personne atteinte de troubles de la santé sous-jacents ou de son âge, ainsi que sur son degré de confort à le faire.

« Pour le moment, moi je porterai un masque lorsque je me trouverai à l’intérieur d’endroits publics bondés ou dans des lieux mal aérés », déclare le Dr Roumeliotis.

« Alors que notre transition vers cette nouvelle étape de la pandémie progresse, je désire rappeler à tout le monde d’être gentils et respectueux les uns avec les autres », dit le Dr Roumeliotis. « On sait que l’union fait la force et qu’ensemble la transition à vivre avec la COVID-19 sera beaucoup plus simple si tout le monde respecte les choix de chacun. »

Les masques ne sont plus obligatoires dans les écoles

La levée des mesures de santé publique et de sécurité au travail s’applique également aux écoles. Les élèves ainsi que le personnel du système éducatif et du transport scolaire n’auront plus à porter de masque lorsqu’ils retourneront à l’école le 21 mars.

Toutefois, les élèves et le personnel scolaire devront continuer à porter un masque dans les circonstances suivantes :

  • Lors d’exposition à un cas de COVID-19 à la maison ou dans la communauté
  • Pendant l’utilisation du transport en commun à des fins scolaires (excluant les autobus scolaires)
  • Au retour d’un voyage à l’étranger

« Je souhaite rassurer le public que le BSEO continuera à travailler avec ses partenaires scolaires au cours des semaines et des mois à venir pour assurer la sécurité de chacun tout au long de l’année scolaire. »

Même si le port du masque n’est plus obligatoire dans les écoles, les élèves, les parents et le personnel peuvent continuer de le porter selon leur propre évaluation du risque ou situation personnelle. Ils ne devraient pas avoir à subir de pressions ni d’intimidation de quiconque s’ils décident de porter un masque.

Enfin, alors que la phase suivante de l’élimination des restrictions et des mandats est abordée, on rappelle au public, incluant les élèves et le personnel scolaire, de suivre les mesures suivantes qui sont encore à prendre :

  • Se faire vacciner contre la COVID-19 et recevoir une dose de rappel s’ils sont admissibles
  • Faire un dépistage des symptômes et rester à la maison s’ils sont malades
  • Utiliser les tests d’antigènes rapides (TAR)
  • Se laver les mains souvent
  • Tousser et éternuer dans le creux du bras
  • Porter un masque lorsque requis ou selon votre niveau de risque ou situation personnelle

Pour de plus amples renseignements concernant la levée des dernières mesures de santé publique et de sécurité au travail du gouvernement provincial, allez à BSEO.ca.