Nouvelles


Conseils sur l’utilisation des tests rapides alors qu’ils sont mis à la disposition du grand public en Ontario

2022-02-17

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO) fournit des Conseils sur l'utilisation des tests antigéniques rapides alors que les Ontariens peuvent se procurer des trousses de test rapide gratuites à utiliser à domicile. Bien que les tests soutiennent le prudent assouplissement des mesures de santé publique de la province, la vaccination reste le meilleur moyen pour les individus de se protéger, de protéger nos communautés et la capacité du système de santé.

Quand est-il recommandé d'utiliser un test antigénique rapide?

Les tests antigéniques rapides sont recommandés pour les personnes présentant des symptômes. Si vous êtes symptomatique :

  • Un test antigénique rapide positif représente une forte indication que vous avez la COVID-19; votre famille et vous devez vous isoler, conformément aux directives. Un test PCR de confirmation ou tout test de suivi n'est pas nécessaire après un test antigénique rapide positif. La personne doit également entrer en contact avec ses contacts hors du foyer et leur fournir le lien Ontario.ca/expose.
  • Un test antigénique rapide négatif n'exclut pas la COVID-19. Répétez le test 24 à 48 heures plus tard. Si deux tests antigéniques rapides consécutifs, séparés de 24 à 48 heures, sont tous deux négatifs, il est moins probable que vous soyez infecté par la COVID-19. Il vous est conseillé de vous isoler jusqu'à ce que les symptômes s'améliorent pendant au moins 24 heures (ou 48 heures en cas de symptômes gastro-intestinaux).

Les tests antigéniques rapides sont également utilisés à des fins de « test au travail » pour répondre aux besoins critiques de main-d'œuvre dans les milieux à risque le plus élevé uniquement.

Les tests antigéniques rapides ne sont pas recommandés pour les tests ponctuels (par exemple, avant un rassemblement social) par des personnes asymptomatiques et sans exposition connue à une personne atteinte de la COVID-19, puisqu’un résultat négatif pourrait être un faux négatif.

Échantillons oro-nasaux combinés

Les tests antigéniques rapides sont moins sensibles au variant Omicron par rapport au variant Delta dans les échantillons nasaux, en particulier dans les 1 à 2 premiers jours après l'infection. Cependant, l’Ontario COVID-19 Science Advisory Table recommande que les tests antigéniques rapides puissent détecter de manière plus fiable les cas infectieux du variant Omicron dans les échantillons oro-nasaux combinés.

Il faut d’abord lire les instructions qui accompagnent la trousse. Suivez les étapes des instructions supplémentaires qui comprennent l’écouvillonnage de chaque joue, suivi de la langue vers le fond de la gorge ou la gorge, et ensuite les deux narines.

Pour en savoir plus sur les mesures à prendre En cas de symptômes ou d'exposition, consultez le site Web du BSEO à www.BSEO.ca/coronavirus.