Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Nouvelles


Le BSEO incite toutes les personnes admissibles à recevoir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19

2022-01-25

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) incite toutes les personnes admissibles à recevoir leur dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19 à ARNm dès qu’elles y sont admissibles. La dose de rappel leur permettra de développer une meilleure réponse immunitaire pour empêcher des résultats graves advenant qu’elles soient atteintes de variants de la COVID-19 comme Omicron, lesquels ont prouvé que la protection des deux doses initiales du vaccin diminue au fil du temps. Les personnes peuvent recevoir leur troisième dose 84 jours après avoir reçu la seconde dose.

La dose de rappel est quand même recommandée après une infection de COVID-19

Alors que les deux premiers vaccins réduisent les risques de résultats graves tels que l’hospitalisation et le décès, ils ne préviennent pas l’infection du variant Omicron. Cela a causé des infections sporadiques chez les personnes entièrement vaccinées.

Le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste au BSEO, recommande aux individus d’obtenir leur dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 après une infection du virus. « S’il s’est écoulé au moins 84 jours depuis votre seconde dose, je vous recommande de prendre un rendez-vous pour votre dose de rappel aussitôt que votre période d’isolement est terminée et que vous n’avez plus de symptômes à la suite de votre infection », dit-il. « Bien qu’une infection du variant Omicron vous donne un certain niveau d’immunité, personne ne sait combien de temps cette protection durera. »

L'accès à une troisième dose

S’il s’est écoulé 84 jours depuis votre deuxième dose et que vous répondez aux critères d’une troisième, nous vous incitons à vous faire vacciner dans l’une des cliniques communautaires du BSEO. Des rendez-vous sont disponibles à https://covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin/ pour les personnes de 18 ans et plus qui sont admissibles à une troisième dose. Les personnes qui ont besoin d’aide pour prendre rendez-vous peuvent appeler l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1 833 943-3900. Si vous avez besoin d’aide ou d’arrangements spéciaux, vous pouvez aussi appeler le BSEO au 1 800 267-7120.

Les clients admissibles à une troisième dose sont acceptés sans rendez-vous dans les cliniques communautaires; ils sont toutefois encouragés à prendre rendez-vous. Les personnes qui ont besoin d’une première ou seconde dose sont aussi les bienvenues avec ou sans rendez-vous.

Vous pouvez aussi obtenir votre dose de rappel dans une pharmacie partenaire ou chez votre fournisseur de soins de santé.

Si vous ne savez pas s’il s’est écoulé 84 jours depuis votre seconde dose, vous pouvez utiliser le calculateur de la date de la troisième dose du vaccin COVID-19 du BSEO.

Si vous n’appartenez pas à l’un des groupes admissibles à une troisième dose, ou si vous n’avez pas atteint l’intervalle minimum de 84 jours depuis votre seconde dose, ne tentez PAS de prendre un rendez-vous ni de vous présenter dans une clinique sans rendez-vous. Les clients qui demandent une troisième dose devront fournir la preuve de leur admissibilité avant de recevoir leur vaccin. La collaboration et la patience de tous est appréciée alors que nous poursuivons cet énorme effort de vaccination. Pour en savoir plus sur le vaccin contre la COVID-19 et comment y avoir accès, allez à www.BSEO.ca/vaccins.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario