Nouvelles
La Province réagit à la montée en flèche des cas d’Omicron avec un retour temporaire à l’apprentissage à distance, aux restrictions pour les commerces et aux limites de rassemblement
2022-01-03
Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) avise le public que dès le 5 janvier 2022 à 00h01, la région du BSEO ainsi que le reste de l’Ontario retournent temporairement à la deuxième étape modifiée du Plan d’action pour le déconfinement. Toutes les régions de la province demeureront à l’étape 2 pendant au moins 21 jours (jusqu’au 26 janvier 2022), selon les tendances des indicateurs de la santé publique et du système de la santé.
Ce retour aux restrictions et aux directives de la deuxième étape modifiée est en réponse à l’augmentation alarmante du nombre de cas de COVID-19 d’un bout à l’autre de la province. Selon le gouvernement de l’Ontario, la montée en flèche des cas d’Omicron pourrait bientôt s’élever à des centaines de milliers et pourrait réduire la capacité des hôpitaux de la province si des mesures supplémentaires ne sont pas prises pour ralentir la transmission. Les mesures temporaires qui sont ciblées aideront à réduire la transmission et à prévenir la surcharge des hôpitaux pendant que la Province continue d’accélérer l’administration de doses de rappel.
« Comme c’est le cas ailleurs dans la province, la région du BSEO a connu une montée dramatique de cas de COVID-19 au cours des dernières semaines », déclare le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste. « Nous sommes extrêmement inquiets de son impact sur notre système de santé local ainsi que sur nos services indispensables si la montée rapide de cas n’est pas maîtrisée. Un retour aux restrictions modifiées est nécessaire dans le but de réduire le plus possible la transmission d’Omicron et protéger les services cruciaux. De plus, nous exhortons tout le monde à respecter les mesures de santé publique et de se faire vacciner contre la COVID-19 ou de demander une dose de rappel. »
Les élèves reprennent l’apprentissage à distance du 5 au 17 janvier
Les mesures qui seront en vigueur à partir du 5 janvier comportent un retour temporaire à l’apprentissage à distance pour les élèves, jusqu’au 17 janvier au moins, selon les indicateurs de la santé publique et d’autres considérations opérationnelles. Pendant cette période d’apprentissage à distance, des services de garde d’urgence pour les enfants d’âge scolaire seront offerts gratuitement aux travailleurs de la santé et aux travailleurs de première ligne admissibles.
Les activités des services de garde seront autorisées dans les établissements scolaires, notamment les services de garde d’urgence, l’apprentissage en personne pour les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux pour lesquels aucun accommodement à distance n’est possible, ainsi que l’apprentissage en personne si le personnel n’est pas en mesure de dispenser un enseignement de qualité de la maison.
Limites des rassemblements
La limite des rassemblements sociaux sera réduite à cinq personnes à l’intérieur et 10 personnes à l’extérieur. Les événements publics organisés seront limités à cinq personnes à l'intérieur.
Travail à domicile
Les entreprises et les organisations sont tenues de veiller à ce que les employés effectuent leur travail à distance, sauf si la nature du travail nécessite leur présence sur les lieux de travail.
Interdiction des services de restauration à l’intérieur
Les espaces intérieurs des restaurants, bars et autres établissements servant de la nourriture et des boissons seront interdits. Les services de restauration à l’extérieur seront autorisés sous réserve de certaines restrictions, de même que les commandes pour emporter, les commandes à l’auto et les services de livraison.
Capacité réduite pour certains commerces et événements
Il y aura réduction de la capacité à 50 pour cent dans les établissements de vente au détail (y compris les centres commerciaux), de services de soins personnels (avec restrictions supplémentaires) et les bibliothèques. De plus, les mariages, les funérailles, les services religieux, les rites et les cérémonies organisés à l’intérieur seront limités à 50 pour cent de la capacité de la salle dans laquelle ils se déroulent. Les services qui se déroulent à l’extérieur seront limités à un nombre de personnes permettant de maintenir une distance physique de deux mètres.
Fermetures d’entreprises et de services
Les services et les établissements suivants seront fermés temporairement :
- Les espaces de réunion et d’événements à l’intérieur sauf dans quelques cas exceptionnels (les espaces extérieurs pourront demeurer ouverts sous réserve de restrictions)
- Les espaces intérieurs des salles de concert, théâtres, cinémas; les studios de répétition et d’enregistrement demeureront ouverts, avec certaines restrictions en place
- Les installations intérieures destinées aux sports et aux activités physiques récréatives, incluant les gymnases
- Les musées, galeries, zoos, centres des sciences, points d’intérêt, sites historiques, jardins botaniques et autres attractions semblables, des parcs d’attractions et parcs aquatiques, des services d’excursion et de guide, des expositions rurales et des festivals (les établissements extérieurs sont autorisés à ouvrir sous réserve de certaines restrictions, et leur capacité d’accueil de spectateurs, le cas échéant, étant limitée à 50 pour cent)
- Les espaces intérieurs des pistes de course des hippodromes et des autodromes et autres endroits semblables
Pour obtenir la liste complète des restrictions mises en place, consultez L’Ontario retourne temporairement à la deuxième étape modifiée de son Plan d’action pour le déconfinement et COVID-19 : Mesures et conseils en matière de santé publique.