Nouvelles


L’admissibilité à la 3e dose du vaccin contre la COVID-19 s’étend aux personnes de 50 ans et plus

2021-12-02

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) est heureux d’informer le grand public que les adultes de 50 ans et plus (nés en 1971 ou avant) sont admissibles dès le 13 décembre 2021, à une dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19 à ARNm 168 jours après leur seconde dose.

De plus, en raison d’un risque plus élevé de maladie grave causée par la COVID-19, les personnes sous dialyse (hémodialyse ou dialyse péritonéale) sont admissibles à recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 si 56 jours se sont écoulés depuis leur deuxième dose. En outre, en vigueur dès aujourd’hui, la province recommande une nouvelle vaccination avec une nouvelle série primaire du vaccin contre la COVID-19 après une transplantation pour les personnes qui reçoivent une greffe de cellules souches hématopoïétiques, une greffe de cellules hématopoïétiques (autologue ou allogénique) et les personnes qui reçoivent une thérapie par CAR T, en raison de la perte d’immunité après la thérapie ou la transplantation.

Deux doses sont toujours efficaces

Il est recommandé de recevoir une troisième dose, mais ce n’est toutefois par urgent ni obligatoire. Une troisième dose aidera les membres de ces groupes à améliorer leur réponse immunitaire afin de prévenir une infection. La preuve continue de démontrer que deux doses du vaccin offrent une protection durable contre la maladie grave, l’hospitalisation et la mort. Les personnes sont toujours considérées entièrement vaccinées avec deux doses.

Accès à une troisième dose

Si 168 jours ont passé depuis votre deuxième dose et vous répondez aux critères pour la troisième dose, nous vous encourageons à vous faire vacciner en contactant une pharmacie partenaire ou votre fournisseur de soins de santé.

L'administration de la troisième dose, 168 jours après la seconde dose, est aussi disponible aux cliniques communautaires. La prise de rendez-vous pour les cliniques communautaires sera disponible à www.Ontario.ca/rendezvousvaccin dès le lundi 13 décembre à 8 h pour les adultes de 50 ans et plus qui sont admissibles à une troisième dose. Des cliniques seront ajoutées au système régulièrement, revenez souvent pour vérifier. Les personnes qui ont besoin d'aide pour prendre rendez-vous peuvent appeler l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1-833-943-3900. Si vous avez besoin d'aide ou d'accommodements particuliers, vous pouvez également appeler le BSEO au 1-800-267-7120.

Les clients sans rendez-vous sont acceptés pour la troisième dose aux cliniques communautaires; cependant il est préférable de prendre rendez-vous. Nous continuons d'accueillir les personnes qui ont besoin d'une première ou d'une deuxième dose avec ou sans rendez-vous.

Collaboration continue

Si vous n’appartenez pas à l'un des groupes admissibles à une troisième dose, ou si l'intervalle minimum depuis votre deuxième dose n’est pas atteint, ne tentez PAS de prendre rendez-vous ou de vous présenter sans rendez-vous. Les clients qui souhaitent recevoir une troisième dose devront fournir une preuve d'admissibilité avant de recevoir leur vaccin. Nous demandons la collaboration et la patience de toutes les personnes concernées alors que nous poursuivons cette énorme tâche qu’est la vaccination.

Pour les plus récentes informations sur les groupes de la population admissibles à la troisième dose du vaccin et savoir comment se la procurer, veuillez consulter régulièrement le site Web du Bureau de santé de l’est de l’Ontario à www.BSEO.ca/vaccins.