Nouvelles


L’enseignement en personne reprend dans les écoles le 1er février

2021-01-28

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé que la région du Bureau de santé de l’est de l’Ontario est l’un des secteurs de la province où l’enseignement en classe en personne peut reprendre dès lundi le 1er février. La décision de rouvrir se fonde sur les plus récentes données locales sur la COVID-19 ainsi que sur la consultation du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams, et du médecin hygiéniste local, le Dr Paul Roumeliotis.

« Ce sont d’excellentes nouvelles pour les enfants, les familles et les écoles », déclare le Dr Roumeliotis. « Le confinement est difficile pour tout le monde, mais les mesures de santé publique donnent des résultats. On voit une baisse soutenue des nouveaux cas de COVID-19 dans notre région, ce qui signifie qu’on est en mesure de rouvrir les écoles élémentaires et secondaires aux classes en personne à partir de lundi. » Il ajoute qu’il est essentiel de retourner les élèves à l’apprentissage en personne pour le bien-être, le développement et la santé mentale des enfants.

Pour veiller à ce que les écoles demeurent sécuritaires, le gouvernement a introduit des mesures supplémentaires les concernant :

  • Il y aura à l’étendue de la province, un dépistage asymptomatique ciblé pour détecter et isoler plus rapidement les cas de COVID-19.
  • Les élèves de la 1re à la 3e année (en plus des élèves de la 4e à la 12e année, ainsi que le personnel et les visiteurs) devront porter un masque à l’intérieur de l’école, y compris dans les couloirs et durant les classes, ainsi que dans les véhicules scolaires. Le port du masque est exigé à l’extérieur lorsque la distanciation physique ne peut être maintenue. Les enfants du jardin sont encouragés à porter un masque.
  • Le dépistage des symptômes de la COVID-19 sera amélioré. Les écoles devront valider le dépistage de tous les élèves, le personnel et les visiteurs avant leur arrivée à l’école (à l’aide du Dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d’enfants à https://covid-19.ontario.ca/depistage-pour-les-ecoles).

Le Dr Roumeliotis fait remarquer que même si les écoles sont autorisées à rouvrir, les autres mesures de santé publique demeurent en vigueur, incluant le décret provincial de rester à la maison et les restrictions sur les affaires non essentielles. « On fait du progrès dans la réduction de la transmission de la COVID-19 dans notre région, mais il est très important de continuer à suivre les mesures de santé publique pour éviter de voir une autre hausse de cas et d’éclosions. Plus on prendra nos précautions, le plus probable nos écoles pourront rester ouvertes et le plus tôt les autres secteurs pourront aussi rouvrir. »

Les précautions incluent limiter les sorties non essentielles dans la communauté, se divertir avec les membres de votre propre ménage seulement, porter un masque et rester à une distance de 2 mètres des autres pendant les sorties dans la communauté, rester à la maison si vous êtes malade et travailler de la maison si possible.

Pour en savoir plus sur la COVID-19, incluant les dernières mises à jour, les conseils de santé publique, le dépistage et les renseignements sur le vaccin, consultez www.BSEO.ca/coronavirus.